La paire EUR USD démarre la semaine dans le calme, mais plusieurs indices montrent qu’elle pourrait rapidement reprendre sa chute.
Rappelons que la semaine dernière, l’Euro Dollar avait rebondi lundi, avant de consolider autour de 1.1950 le reste de la semaine, hésitant à poursuivre sa hausse face à un obstacle technique majeur.
L’analyse technique Euro Dollar pointe vers la baisse
En effet, le seuil psychologique majeur de 1.20 se couple avec la moyenne mobile 200 jours actuellement à 1.1995 pour former une solide résistance, qui ne sera sans doute pas franchie sans l’aide d’un catalyseur important dans l’actualité.
En plus de cette résistance clé, l’autre facteur qui incite à avoir un avis baissier pour EUR/USD pour les prochaines séances est son évolution au sein d’un large triangle depuis plusieurs mois.
La forte chute depuis le sommet à 1.2665 du 25 mai correspond à un retour de la borne haute vers la borne basse du triangle, comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous.
Si l’Euro Dollar termine ce mouvement de retour, cela suppose que la chute actuelle puisse s’accentuer en direction de 1.18 avant qu’un rebond ne soit plus concrètement envisageable.
Mais au-delà de ces facteurs techniques, l’évolution de la paire Euro Dollar devrait surtout dépendre des indicateurs et événement macroéconomiques cette semaine. En effet, l’EUR/USD fera face à un calendrier économique particulièrement chargé, avec de nombreux événements européens et américaines susceptibles d’influencer les échanges.
Un calendrier économique très chargé attend l’EUR/USD cette semaine
Demain, les investisseurs commenceront par surveiller l’IPC préliminaire de l’Allemagne pour le mois de juin à 14 h, avant la confiance des consommateurs US selon le Conference Board, à 16 h.
Mercredi, l’Allemagne ouvrira une fois de plus le programme avec les chiffres du chômage du mois de juin à 9 h 55, avant l’IPC préliminaire de la Zone Euro à 11 h. À 14 h 15, les traders d’EUR/USD surveilleront ensuite le rapport ADP sur les créations d’emplois dans le secteur privé aux États-Unis, avant l’indice PMI de Chicago à 15 h 45, et les promesses de ventes de logements US à 16 h.
On surveillera ensuite jeudi les ventes au détail allemandes à 8 h, avant les PMI finaux du mois de mai de la zone euro à 10 h. Aux États-Unis, on se concentrera surtout sur les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14 h 30, avant l’ISM manufacturier du mois de juin à 16 h.
L’indicateur le plus important de la semaine attendu vendredi
Pour terminer, la journée de vendredi sera l’occasion de l’événement le plus important de la semaine, à savoir le rapport NFP sur les créations d’emplois dans le secteur non agricole aux USA. Les économistes prévoient pour cette statistique majeure des chiffres en amélioration, avec 675k créations d’emplois anticipées, contre 559k le mois précédent. Le taux de chômage est quant à lui attendu en baisse à 5.7%, après 5.8% le mois précédent.
Pour résumer, la semaine sera donc particulièrement chargée pour la paire EUR/USD, mais la statistique la plus importante de la semaine étant attendue vendredi après-midi, la paire pourrait surtout hésiter en début de semaine.