L’ONG néerlandaise FairChain Foundation s’est associée au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) afin de lancer un projet pilote de « barres chocolatées tokenisées » visant à rendre le commerce de cacao plus équitable.
Baptisée The Other bar, cette nouvelle barre de chocolat est fabriquée à partir de cacao produit en Équateur et permet de soutenir les producteurs locaux. En effet, les consommateurs peuvent scanner un QR Code apposé sur l’emballage afin d’offrir des « jetons blockchain » à ces derniers.
En scannant le code, les clients ont également accès à plusieurs informations concernant la provenance du cacao utilisé dans la barre ainsi que la rémunération offerte au producteur pour son travail.
“L’idée est d’utiliser la technologie pour influencer le comportement des consommateurs et de transformer chaque produit en moteur d’impact capitaliste”, a déclaré Guido van Staveren, fondateur de FairChain Foundation.
Un jeton représente environ un quart d’un cacaoyer et les fonds sont utilisés pour planter de nouveaux arbres. Afin de suivre les dons et rassurer les consommateurs, le projet fait appel à la technologie blockchain.
Les tokens sont financés avec l’argent que d’autres marques utiliseraient pour du marketing. C’est un modèle économique que FairChain espère démontrer grâce à ce pilote.
“Si nous pouvons prouver que cela permet de fidéliser des clients […] nous pourrons alors toucher toutes ces grandes entreprises qui dépensent maintenant des millions pour Kim Kardashian et leur dire « ne faites pas du marketing sur des stars, dépensez votre budget marketing avec vos propres clients, et laissez-les investir dans l’impact » “, a ajouté van Staveren.
Créée en 2016 à Amsterdam, la fondation Fairchain plaide pour une répartition plus équitable de la richesse tout au long de la chaîne de valeur.
Crédit miniature : David Greenwood-Haigh – Pixabay
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