Accueil Meilleure plateforme crypto-monnaie : guide et comparatif 2024 Exchange crypto sans KYC : guide des meilleures plateformes sans vérification 2023
Alexandre Druot Éditeur web Author expertise

Oui, les exchanges crypto sans KYC existent encore, bien que leur nombre puisse diminuer en raison du tour de vis réglementaire en Europe. Nombre de ces exchanges sont décentralisés (DEX) et permettent des échanges peer-to-peer sans intermédiaire central, comme Best DEX ou Uniswap. Mais il existe aussi des exchanges centralisés (CEX) sans KYC à l’image de Bitget (pour certains types de comptes) et KuCoin. Nous faisons le point sur ces outils de confidentialité et d’anonymat, notamment pour les investisseurs occasionnels ou débutants.

Les meilleurs exchanges crypto sans KYC en 2024

  • Best DEX : leader des exchanges crypto sans KYC en 2024
  • Bitget : exchange sans vérification privilégié pour le trading de futures
  • KuCoin : l’exchange crypto anonyme avec la plus large variété de tokens
  • Kraken : un compromis entre conformité et exchange crypto sans KYC
  • Gate.io : bourse crypto sans vérification pour les NFT et les IEO
  • dYdX : l’exchange crypto anonyme n°1 pour les traders de dérivés
  • MEXC : un exchange sans vérification aux frais compétitifs

Zoom sur les meilleurs exchanges sans KYC

Tous les exchanges estampillés “sans vérification” ne se valent pas. A vrai dire, c’est un peu le grand écart en termes de qualité. Si vous suivez un peu nos articles d’actualité, on ne compte plus les petits protocoles et plateformes apparemment prometteurs, mais qui se révèlent être des projets douteux, ou ne résistent pas au marché baissier. Il est plus sage de rester sur des valeurs sûres.

Best DEX : leader des exchanges crypto sans KYC en 2024

Best DEX

Best DEX est la plateforme d’échange décentralisée intégrée à Best Wallet, qui à notre avis est le meilleur wallet crypto anonyme à l’heure actuelle. Le portefeuille Best Wallet est une application mobile disponible pour iOS et Android, ainsi que via des navigateurs web standard.

Lorsque vous voulez échanger des cryptos, vous êtes donc redirigé in-app vers le Best DEX, sans avoir besoin de passer une vérification KYC. Le Best DEX supporte les réseaux blockchain Ethereum et Binance Smart Chain. Cela ouvre l’accès à une vaste gamme de tokens ERC20 et BSC.

Best DEX utilise des outils d’agrégation d’échange pour garantir que les utilisateurs obtiennent les meilleurs taux disponibles lors de l’échange de tokens. Cela signifie que la plateforme crypto recherche les pools de liquidité offrant les meilleurs taux pour compléter chaque transaction, optimisant ainsi les frais mais aussi le prix pour les utilisateurs.

En bon exchange crypto anonyme et décentralisé, le Best DEX n’applique pas de commissions fixes. Les frais de trading sont déterminés par le pool de liquidité utilisé pour l’échange. C’est un mécanisme que l’on retrouve sur Uniswap notamment.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Bitget : exchange sans vérification privilégié pour le trading de futures

bitget-svg

Bitget est la bourse crypto CEX qui monte, après une année 2022 surprenante : alors que d’autres bourses crypto mettaient la clé sous la porte, Bitget multipliait sa base de clients pour dépasser les 8 millions de traders actifs.

Fondée en 2018 à Hong Kong, cet acteur basé aux Seychelles est connu pour ses fonctionnalités de trading à terme et de copy trading, et figure parmi les 5 plus importantes plateformes de trading à terme et les 20 meilleures plateformes de trading au comptant.

Bitget a introduit des exigences KYC le 1er septembre dernier. Il y a désormais deux niveaux de vérification pour ses clients : Niveau 1 et Niveau 2. Le niveau 1 correspond aux possibilités d’un exchange crypto anonyme à 100%, ou plutôt d’un processus KYC volontaire.

Ce niveau permet de déposer et de retirer uniquement des crypto-monnaies, avec des limites quotidiennes et mensuelles de 500 USD environ, selon la période. La section P2P (Peer-to-Peer) de Bitget est permet aux clients de s’échanger directement des cryptomonnaies entre eux, sans passer par les ordres du marché. Elle est accessible sans KYC.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

KuCoin : l’exchange crypto anonyme avec la plus large variété de tokens

kucoin-logo

KuCoin fait toujours l’unanimité avec sa sécurité, son service client très réactif et ses frais très faibles (0,10%). Vous accédez à une large gamme de plus de 700 cryptomonnaies, associées en paires avec des stablecoins ou entre cryptos.

À partir du 15 juillet dernier, KuCoin a commencé à exiger que tous les utilisateurs passent par la case KYC pour accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme. Avant cette date, KuCoin fonctionnait comme un exchange crypto anonyme, quiconque pouvait trader sur la plateforme sans avoir à compléter la vérification d’identité.

Cependant, avec la nouvelle politique, les utilisateurs qui ne complètent pas le KYC auront un accès limité à certaines fonctionnalités : ordres de vente au comptant, trading à terme, trading sur marge, et ne pourront pas effectuer de dépôts en euros (et autre fiat). Les dépôts en cryptos et stablecoins (USDT, USDC) semblent toujours actifs, mais cela dépend du pays d’origine.

Les utilisateurs non vérifiés peuvent utiliser la plateforme KuCoin P2P (pair à pair), mais les limitations sont sévères. Par exemple, ils ne peuvent effectuer que des ventes de 400 USDT par jour. Pour la majorité des investisseurs, ce sera suffisant, il suffira alors de donner un numéro de téléphone.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Kraken : un compromis entre conformité et exchange crypto sans KYC

Une des doyennes des bourses crypto centralisées, Kraken s’est bâti depuis 2011 une réputation de fiabilité et de sérieux. Elle a vu se succéder les principaux cycles baissiers et haussiers du Bitcoin. Ses frais sont raisonnables : 0,9% sur les stablecoins et 1,5% sur Bitcoin et plus de 200 altcoins.

Il y a 3 niveaux de vérification KYC : Express, Intermédiaire et Pro. Pour acheter des cryptos sur Kraken sans KYC, c’est-à-dire sans fournir de pièce d’identité, de preuve d’adresse ou d’autres informations personnelles, il faut avoir le niveau de vérification Express.

Là encore, il y a des restrictions en échange d’un service d’exchange crypto anonyme. Ce niveau permet de déposer et de retirer uniquement des crypto-monnaies et des stablecoins, avec des limites quotidiennes et mensuelles de 500 USD. Il ne vous donne pas accès non plus aux fonctionnalités de staking, ni au trading à terme. Malheureusement, Kraken n’a pas de section P2P.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Gate.io : bourse crypto sans vérification pour les NFT et les IEO

gate.io logo

Gate.io a été lancée en 2013 et aujourd’hui elle est surtout appréciée des traders de contrats à terme sur Bitcoin et Ethereum en raison de ses frais bas (0,10% à terme, 0,20% au comptant) et son effet de levier allant jusqu’à 50x. Elle a également une section consacrée aux NFT et au lancement de projets prometteurs par IEO.

Bien qu’étant un exchange crypto sans KYC, Gate.io offre des dépôts en fiat via des tiers qui requièrent une vérification KYC sur leur propre plateforme, comme Banxa, XanPool, Transak, Ramp, Paxful, Coinify et Mercuryo.

Basée aux Iles Caïmans, Gate.io est en fait devenue la destination privilégiée des traders de contrats à terme après que Binance et Bybit aient opté pour une vérification complète sous la pression des régulateurs.

Autre aspect intéressant, à notre avis : la plateforme permet de maximiser les avoirs en cryptomonnaies inutilisés grâce au staking, offrant généralement un rendement annuel entre 2 et 10%.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

dYdX : l’exchange crypto anonyme n°1 pour les traders de dérivés

dydx

dYdX est l’acteur n°1 du trading sur le marché du trading de dérivés dans l’écosystème Ethereum. C’est une plateforme décentralisée, qui fonctionne sans KYC. Elle propose des contrats perpétuels, ce qui permet aux traders d’adopter des positions longues ou courtes sur divers actifs avec des frais faibles (0,10%).

Elle offre également un effet de levier pouvant aller jusqu’à 20x sur certaines cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum. Le catalogue d’actifs négociables est par conséquent limité aux plus liquides.

Un wallet crypto suffit pour se connecter à cette plateforme d’échange décentralisée (DEX), hébergée sur le très rapide réseau StarkNet (une couche secondaire d’Ethereum).

En bon exchange crypto anonyme, les utilisateurs de dYdX échangent des contrats directement sans passer par des intermédiaires, ce qui est un élément clé du mouvement DeFi.

MEXC : un exchange sans vérification aux frais compétitifs

mexc logo

MEXC est une plateforme d’échange de cryptomonnaies professionnelle, fondée en 2018, qui s’est récemment fait remarquer dans la communauté des traders de cryptomonnaies grâce à sa politique temporaire 0 frais de trading pour booster sa base d’utilisateurs. Spécialiste des listings de jetons émergents, MEXC a un catalogue de 1500 cryptoactifs, dont beaucoup de jetons très prometteurs que nous avons suivi toute l’année !

MEXC est un exchange crypto sans KYC. Cela signifie que la vérification KYC n’est pas obligatoire pour ses utilisateurs, mais seulement sur une base volontaire.

Lors de l’inscription, vous avez seulement besoin d’une adresse mail ou d’un numéro de téléphone accompagné d’un mot de passe sécurisé​. Cependant, une procédure KYC est en place pour ceux qui choisissent de la compléter.

La politique sans KYC de MEXC permet aux utilisateurs de trader, acheter puis revendre leurs cryptomonnaies préférées sans vérification d’identité. Attention, sur les forums les utilisateurs indiquent que MEXC n’aime pas l’utilisation de VPN (que les résidents américains utilisent pour contourner les interdictions). Certains soulignent que cela pourrait entraîner la suspension du compte et la révocation de l’accès aux fonds.


Pourquoi choisir une plateforme d’échange crypto sans KYC ?

exchange sans KYC

Sans KYC, l’expérience de trading est certainement plus directe. Et cela tient à plusieurs aspects, dont l’anonymat, la simplicité et l’accessibilité quelle que soit votre localisation.

Anonymat

A quelques exceptions près, les DEX (type Best DEX) n’exigent pas de processus KYC. Nul besoin de fournir des documents d’identité pour commencer à trader. Seules les adresses cryptographiques (0xx…. sur Ethereum) sont utilisées pour identifier les parties dans les transactions, sans révéler les identités réelles.

Quant aux CEX (Bitget, KuCoin), il y a des limites de retrait et de dépôt pour les comptes sans vérification KYC. Les utilisateurs peuvent opérer sous des pseudonymes sans avoir à révéler leurs identités réelles.

Rapidité

Les DEX permettent des échanges directs entre les parties sans intermédiaires. La rapidité des transactions est directement liée au temps de confirmation sur la blockchain sur laquelle ils opèrent. Par exemple, un DEX fonctionnant sur la blockchain Ethereum sera soumis aux temps de bloc et aux frais de gaz d’Ethereum.

Les CEX utilisent des serveurs centralisés, qui traitent les transactions à l’aide de “moteurs de correspondance” (pour apparier rapidement les acheteurs et les vendeurs). Tout se fait sans confirmation blockchain, ce qui accélère considérablement les échanges !

Protection de la vie privée

Les DEX ne collectent pas ou stockent pas de données personnelles. C’est logique : les transactions sont effectuées directement entre les utilisateurs sans intermédiaires, réduisant ainsi les points de collecte de data.

Sur les CEX, c’est un peu différent. Bien qu’ils ne requièrent pas de vérification KYC, les exchanges centralisés peuvent toujours enregistrer les adresses IP et d’autres métadonnées (plages horaires préférées, tokens préférés, comportement de trading, …).

Flexibilité dans les transactions

Les DEX n’imposent généralement pas de limites sur le montant ou le volume des transactions, ce qui offre une flexibilité pour trader librement sans restrictions. Et surtout, les DEX interagissent avec d’autres protocoles, autrement dit on a une intégration et une certaine composabilité avec d’autres services DeFi (Finance Décentralisée).

Pour les CEX, la flexibilité réside surtout dans les interfaces utilisateur simplifiées. Les meilleures bourses crypto comme Bitget et KuCoin ont bâti leur réputation sur des outils intuitifs, taillés pour les débutants, mais aussi des outils plus avancés pour les plus chevronnés.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Les exchanges crypto sans KYC sont-ils légaux ?

exchange sans KYC légalité

Oui, les exchanges crypto sans KYC sont légaux. La plupart d’entre eux opèrent dans des juridictions “clémentes” à l’image de Singapour et des Bermudes, où cela est parfaitement admis dans le cadre réglementaire des cryptoactifs.

En France et en Europe, le coeur du problème réside toujours dans l’équilibre entre liberté individuelle et exigences de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme (FCT).

Il y a une zone grise réglementaire dans laquelle ces bourses crypto opéraient jusqu’ici, en attendant le fameux réglement MiCA. Cette zone grise est en train de disparaître en raison d’un tour de vis réglementaire. Ce sont d’abord les bourses crypto centralisées (CEX) qui sont visées.

En France, les exchanges crypto doivent se conformer à la loi PACTE du 22 mai 2019, qui impose un enregistrement auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Et les exchanges crypto enregistrés PSAN qui ne respectent pas ces obligations sont passibles de sanctions pénales.

Dans la pratique, la majorité des exchanges crypto qui accueillent des clients français ne sont pas enregistrés PSAN. Cette loi, en quelque sorte, ne les concerne pas, plutôt les lois de leur juridiction d’origine.

Légaux ou pas, notre avis est que vous devez toujours déclarer vos jetons acquis par l’intermédiaire de ces exchanges crypto anonymes.


Conclusion

Les exchanges crypto anonymes, autrement dit sans KYC, offrent un niveau d’anonymat et de liberté qui est très attractif dans diverses situations. Cela permet de contrer le profilage de ses habitudes financières, et éviter les regards indiscrets qui essaient de rapprocher transactions et détenteurs de cryptos.

Toutefois, cette quête anonymat vient aussi avec quelques risques, notamment en matière de sécurité et de conformité réglementaire. La légalité de ces plateformes varie considérablement selon les juridictions. En France, la zone grise est en train de se dissiper avec l’entrée en vigueur du règlement MiCA dans les mois à venir. Pour finir, avec ou sans KYC, les cryptomonnaies achetées et les plus-values accumulées doivent être déclarées !


FAQ

Quels sont les exchanges sans KYC ?

L'absence de KYC est-elle légale ?

Quels sont les avantages des exchanges crypto sans KYC ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour Cryptonaute, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram