A compter du 15 juillet prochain, l’exchange crypto KuCoin change les règles du jeu en rendant le protocole KYC obligatoire pour l’ensemble de ses utilisateurs. L’objectif ? Toujours le même ! Se conformer au mieux aux attentes des régulateurs.
KYC obligatoire chez Kucoin
Qu’elle est loin l’époque où les exchanges et les acteurs cryptos agissaient avec une posture d’insoumission. Si certains regrettent cette période, d’autres préfèrent voir le verre à moitié plein et considèrent qu’il s’agit d’un signe évident que le marché crypto est désormais trop important pour rester sous le feu des projecteurs.
Portés par la volonté de se conformer aux attentes des régulateurs, de plus en plus de plateformes de crypto monnaies agissent. Notamment sur le sujet du KYC (Know Your Customer), une procédure visant à mieux cerner les utilisateurs des plateformes. Cette exigence de conformité, KuCoin s’y prête à son tour. La bourse crypto va effectivement introduire le KYC obligatoire pour tous les clients à compter du 15 juillet. Sur Twitter, la nouvelle a évidemment fait parler :
BREAKING:
Crypto exchange KuCoin is introducing mandatory KYC for all users
— whalechart (@WhaleChart) June 28, 2023
Afin de continuer à accéder pleinement aux fonctionnalités de KuCoin, les utilisateurs devront se conformer à cette nouvelle règle. Ou ils feront face à certaines limitations comme les nouveaux dépôts. La limitation des comptes n’entreverra en revanche pas d’autres actions comme les retraits, les ordres de vente sur le marché au comptant ou encore le rachats de produits “earn”.
Cette décision intervient seulement quatre mois après le début des poursuites de la plateforme par le procureur général de l’État de New York. Un procès axé sur un grief désormais bien connu : la vente de produits financiers considérés comme des valeurs mobilières non enregistrées. D’autres exchanges comme Binance ou encore Coinbase font, eux aussi, l’objet de poursuites pour le même genre de motifs.
Johnny Lyu, le PDG de KuCoin a quant à lui expliqué comment fonctionnerait cette nouvelle politique. En précisant également les raisons de sa mise en œuvre : pour mieux se conformer aux exigences règlementaires applicables.
Au fur et à mesure que les utilisateurs fourniront plus d’informations pour compléter leur profil, nous leur offrirons une plus large gamme de produits et de services, y compris, mais sans s’y limiter, des limites de retrait quotidiennes plus élevées, des outils de négociation plus complets et une plus grande variété d’activités pour les utilisateurs.
Un impact sur la fréquentation de la plateforme ?
Selon Lyu, la mise en place de cette nouvelle politique de KYC pourrait s’avérer négatif dans une approche de court terme. Mais le dirigeant considère que cela pourrait s’avérer salutaire sur le plus long terme. Parmi les arguments justifiant son point de vue, Lyu a considéré que le KYC limitait grandement les activités malveillantes et notamment le blanchiment d’argent. À terme, il semble estimer que le marché a tout intérêt à se structurer autour de protocoles KYC forts. Dans l’objectif de crédibiliser l’ensemble du marché crypto. Lyu croit également beaucoup dans la puissance et la résilience de la communauté KuCoin face à ce changement :
Nous croyons également que nos utilisateurs s’adapteront aux changements et soutiendront nos initiatives.
Quoi qu’il en soit, si l’on en croit les données du journal The Block, le volume total des échanges sur KuCoin depuis le début du mois est proche des 15 milliards de dollars. Dans le même temps, la plateforme Binance réalise des volumes supérieurs à 200 milliards. L’an dernier, à l’occasion d’une levée de fonds de 150 millions de dollars, la valorisation de KuCoin s’établissait au-dessus des 10 milliards de dollars.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- KuCoin confirme qu’un de ses utilisateurs est à l’origine d’une centaine d’arnaques crypto
- Des milliers d’euros dérobés lors du piratage du compte Twitter de Kucoin
- Web3 : Kucoin publie un sondage riche d’enseignements !