Accueil Réglementation : les crypto-monnaies sont-elles sur la voie de la conformité ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Réglementation : les crypto-monnaies sont-elles sur la voie de la conformité ?

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
réglementation-crypto-conformité
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La croissance des actifs numériques représente un vrai défi pour les régulateurs du monde entier, mais aussi une opportunité de faciliter la transition vers un système financier moderne. Pour un avenir fructueux, il faudra probablement une collaboration internationale et une convergence des objectifs réglementaires.

Dans cet article, nous examinerons l’approche fédérale et étatique des États-Unis en matière de réglementation par rapport à l’approche réglementaire au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.

Plusieurs agences fédérales mobilisées dans la régulation aux US

Plusieurs agences fédérales américaines ont la responsabilité de réguler les cryptos aux États-Unis. C’est le cas notamment de la Securities and Exchange Commission (SEC), de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), de la Réserve fédérale, ou encore du Trésor américain. Dernièrement, la majorité a suivi les initiatives législatives introduites par le Congrès, qui met les objectifs de protection des consommateurs au premier plan.

En juillet, le Comité des services financiers de la Chambre des représentants a publié un projet de loi sur la structure des actifs numériques, supervisés par la CFTC. Le nouveau projet de loi donnerait à la CFTC la compétence sur les échanges au comptant, offrant une protection en cas de faillite similaire à celle accordée aux clients des contrats à terme.

En juin, un autre projet avait été introduit par le Comité des services financiers de la Chambre des représentants pour une éventuelle législation bipartisane sur les stablecoins. La proposition voudrait que le principal régulateur fédéral des stablecoins soit la Réserve fédérale américaine, la Federal Deposit Insurance Corporation ou la National Credit Union Administration. Le texte vise également à offrir aux régulateurs des États le pouvoir de superviser les émetteurs de stablecoins.

Un effort de régulation global

Les agences ont été assez actives dans la manière de réglementer ou de prendre des mesures contre certains acteurs du marché crypto. Voici les lois et réglementations applicables dans certains États aux US :

  • Des licences pour les actifs numériques, comme la New York State BitLicense framework et la loi de Louisiane ;
  • Les lois et réglementations sur les MSB et les money transmitters des États qui ne sont pas spécifiques aux actifs numériques
  • Les lois sur les titres financiers, comme dans l’affaire BlockFi avec des États tels que le New Jersey, l’Alabama, le Texas, le Vermont et le Kentucky. Le règlement de Coinseed avec le procureur général de l’État de New York
  • Les lois sur les organisations autonomes décentralisées (DAO) des États : cas du Wyoming

Regulation by Enforcement

La réglementation par l’application se produit lorsqu’un cadre spécifique n’est pas en place et oblige les participants à surveiller l’espace d’application pour obtenir des orientations sur leurs activités commerciales. La “Regulation by Enforcement” en anglais, s’avère être très difficile et la majorité des actions se concentrent dans les domaines des securities (affaire XRP, Coinbase et Binance). L’activité s’est récemment étendue pour inclure les délits d’initiés, la manipulation de marché et les exchanges non enregistrés.

cryptonaute twitter

La réglementation au Royaume-Uni

Malgré une approche réglementaire neutre sur le plan technologique, le gouvernement britannique a annoncé son intention de devenir un « centre mondial » pour la technologie et les investissements crypto. L’UK Financial Conduct Authority (FCA) applique la législation aux crypto-monnaies comme elle le fait pour les autres produits et services financiers, et divise actuellement ces actifs en trois catégories :

  • Security tokens (réglementés)
  • E-money tokens (réglementés)
  • Unregulated tokens (non réglementés)

Le gouvernement britannique travaille avec la FCA pour développer un régime qui soutienne l’innovation et la concurrence. Elle a publié un document en septembre concernant les prochaines étapes de la réglementation des cryptoactifs au Royaume-Uni.

Europe : la réglementation MiCA

Comme aux États-Unis, il n’existait jusqu’à présent aucun cadre juridique uniforme pour le secteur crypto au sein de l’Union européenne. Cependant, Market in Crypto-Assets Regulation (MiCA) a été récemment publié au Journal officiel de l’Union européenne et entrera en vigueur à la fin de 2024. Cette réglementation introduira un cadre juridique européen harmonisé pour tous les actifs et les services crypto.

MiCA vise à protéger les investisseurs en augmentant la transparence et en mettant en place des garde-fous pour les émetteurs et les prestataires de services. MiCA réglemente l’émission et l’offre publique, l’admission d’actifs sur des plateformes de trading et la fourniture de certains services liés aux crypto-monnaies. Elle introduit trois catégories d’actifs numériques chacune soumise à des exigences différentes (les jetons de référence, les jetons d’argent électronique et tous les autres jetons crypto).

Après l’effondrement de FTX et d’autres plateformes crypto, la régulation s’est grandement accélérée à travers le monde. Alors que l’Europe avance avec Mica, Les États-Unis peinent à se mettre d’accord sur leurs réglementations. D’après vous, vont-ils rattraper l’Europe et la grande Bretagne ?


Source : MiCA, Financial Service US


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram