Accueil Polkadot (DOT) subit une correction après une hausse de 10 % cette semaine, mais la crypto n’a pas encore dit son dernier mot
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Sponsorisé, Toute l'actualité

Polkadot (DOT) subit une correction après une hausse de 10 % cette semaine, mais la crypto n’a pas encore dit son dernier mot

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la crypto DOT est passée d’un prix de 5,1 $ à 5.7 $ en l’espace d’une semaine, elle connaît une correction significative aujourd’hui. Celle-ci s’approche dangereusement du premier niveau de support à 5.5 $. Mais cela veut-il autant dire que c’est la fin du bull run pour Polkadot ? Rien n’est moins sûr lorsque l’on regarde ce qu’il se prépare pour le réseau à l’avenir.

Polkadot (DOT) : une légère baisse de régime après une semaine prolifique

DOT fait partie de ces cryptos durement touchées par l’annonce du départ de CZ le 21 novembre dernier. Celle-ci a rapidement retrouvé des niveaux de prix bien plus intéressants en validant des cassures à la hausse sur les niveaux situés à 5.3 $ et 5.5 $.

Elle s’est par la suite heurtée à une résistance plus coriace au niveau de prix situé à 5.7 $, qu’elle a tenté de casser à la hausse une première fois ce 4 décembre dernier. Elle s’est approchée une nouvelle fois de cette résistance aujourd’hui, ce qui s’est traduit par une nouvelle chute de prix à 5.53 $ au moment où nous écrivons ces lignes.

Graphique de CoinMarketCap qui montre les deux tentatives infructueuses de DOT à dépasser le niveau les 5.7 $.

Désormais, les choses se gâtent pour DOT qui semble entamer une tendance baissière. Les indicateurs techniques confirment le revirement de situation en tournant au rouge.

cryptonaute twitter

L’analyse technique de DOT : une crypto sur le déclin ?

Malheureusement, le bull run de DOT semble se conclure alors que le RSI montre un déclin rapide lors de ces dernières heures. Sur une période de 4 heures, on observe que le RSI a atteint son maximum hier, correspondant à un score de 68.

Il a atteint un score de 50 aujourd’hui à 8 heures du matin et a poursuivi sa chute jusqu’à atteindre un score de 44 à 14 heures de l’après-midi. S’il continue ainsi, le RSI pourrait gravement se rapprocher d’un état de survente dans les heures qui suivent.

Graphique de Trading View qui montre l’évolution du RSI de DOT avec un focus sur son sommet local hier affichant un score de 68.

Pour ne rien arranger, DOT commence à passer sous la barre de ses moyennes mobiles les plus proches sur une période de 4 heures. C’est le cas pour son EMA 10 et 20. Il devrait bientôt passer en dessous de son EMA 30 située à 5.5 $ et qui correspond à un niveau de support important.

Si la baisse de DOT venait à perdurer, il faudra alors surveiller la zone de support située entre 4.3 $ et 4.6 $. Cette zone fait office de dernier rempart préservant DOT d’un potentiel bear run qui s’installerait sur la durée.

Si les nouvelles ne sont pas très engageantes à propos du réseau Polkadot, la communauté se montre optimiste sur son avenir à long terme. Il faut dire que les développeurs préparent l’arrivée de Polkadot 2.0 en début d’année prochaine, et cela pourrait tout changer.

La communauté attend les nouveautés annoncées de pied ferme. Le bull run s’annonce déjà pour DOT ?

Les développeurs en charge de Polkadot sont pleins de ressources et ne manquent pas d’apporter des améliorations continuent au réseau. Ces derniers redoublent d’efforts pour améliorer la scalabilité, ajouter de nouvelles fonctionnalités, et conclure de nouveaux contrats, dont le plus récent concerne la blockchain Cardano.

Mais ce n’est pas tout, Polkadot 2.0 est prévu pour le début de l’année 2024 et devrait faire passer le réseau à un niveau supérieur. Il intégrera tout un tas de fonctionnalités qui devraient changer la vie des développeurs. La plus notable d’entre elle comporte l’implémentation de cœurs “élastiques” qui s’adapteront aux besoins informatiques en temps réel. Ils apporteront plus de “flexibilité et d’efficacité”.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire le tweet du compte Twitter “Ash Crypto” qui résume l’avancée technologique considérable que représente Polkadot 2.0 :

Cette avancée est telle que la communauté estime déjà que DOT devrait certainement atteindre les 12 dollars après la fin de cette correction. Il s’agit d’une résistance importance qui correspond au prix qu’affichait DOT en 2021, juste avant d’atteindre son ATH de 53 $.

Si l’on prend un point de vue plus raisonnable, les prochaines résistances à passer seront celles situées à 5.6 $, puis à 5.9 $. La première cassure réellement significative pour Polkadot se trouve à 7.4 $. Elle correspond au plus haut niveau de prix atteint par $DOT lors de cette année 2023.

Rejoignez notre canal Telegram pour ne rien manquer des prochaines actualités crypto.


Source : CoinMarketCap, Trading View, Ash Crypto,


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram