Accueil Tremblement de terre : Le PDG de Binance quitte son poste dans le cadre d’un accord avec le DOJ
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Tremblement de terre : Le PDG de Binance quitte son poste dans le cadre d’un accord avec le DOJ

binance-service-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

CZ quitte son poste de PDG de Binance alors que la plateforme vient d’annoncer un accord avec le DOJ (Department Of Justice) aux États-Unis. Une page se tourne, mais les allégations pèsent sur l’ex PDG et la plateforme de trading de crypto.

CZ quitte son poste de PDG de Binance

« Aujourd’hui, j’ai démissionné de mon poste de PDG de Binance. Pour être franc, ce n’était pas facile émotionnellement. » déclarait hier CZ sur X.

Dans son tweet, l’homme admet également avoir commis plusieurs erreurs tout en déclarant qu’il devait faire face à ses responsabilités. Il explique plus tard qu’il compte faire une pause et qu’il se consacrera, plus tard, à l’investissement passif.

CZ ne compte pas devenir PDG à nouveau, ni de Binance ni d’aucune autre plateforme de trading. Il déclare se considérer maintenant comme « un investisseur chanceux ». Toutefois, le FUD continue autour de l’homme qui est maintenant l’ancien PDG de la plateforme de trading de crypto la plus importante au monde.

cryptonaute twitter

Binance et CZ dans l’embarras depuis trop longtemps

Binance ne semble plus être sous le poids d’allégations juridiques et légales. Cependant, CZ pourrait maintenant se retrouver en difficultés après avoir plaidé coupable des allégations du DOJ. CZ déclare tout de même que « les autorités n’accusent pas Binance d’avoir détourné les fonds des utilisateurs ou de s’être engagé dans des manipulations du marché. »

La démission de CZ intervient dans un climat difficile et sous haute pression depuis, peut-être, trop longtemps. Depuis l’année dernière, plusieurs cadres avaient quitté l’entreprise. Le PDG avait systématiquement refusé de commenter à ce sujet, mais les pertes salariales massives n’avaient pas manqué d’éveiller la curiosité des utilisateurs.

Plus tard, les autorités de régulation n’avaient eu de cesse d’essayer de prouver, tant bien que mal, une éventuelle culpabilité de CZ et de Binance dans le cadre de diverses investigations pour fraude et blanchiment d’argent. En juin, la SEC attaquait Binance, arguant que celle-ci avait enfreint les lois sur les valeurs mobilières, et que celle-ci avait mal géré les actifs des utilisateurs.

Binance conclut un accord avec le DOJ

L’année dernière déjà, le DOJ avait menacé de poursuivre la plateforme pour fraude, violation de sanctions, et blanchiment d’argent. Échappant de peu aux procédures, l’autorité avait finalement abandonné les charges afin de ne pas provoquer un nouveau bank run.

En parallèle, hier, le DOJ proposait un marché à Binance : 4 milliards de dollars. En échange de quoi, le département de la justice abandonnerait finalement les charges contre l’exchange. Un accord qui aura finalement été accepté par Binance.

Dans un mail envoyé à ses clients durant la nuit dernière, Binance indique ainsi :

« Nous avons le plaisir de vous annoncer que Binance a conclu un accord avec les autorités américaines, résolvant les problèmes passés d’enregistrement, de conformité et de sanctions. Nous nous sommes préparés pour ce moment et sommes persuadés que vous ne verrez aucun impact aussi bien sur l’expérience utilisateur que sur nos fonctionnalités. Nous sommes persuadés que grâce à ce processus, notre plateforme est devenue encore plus sûre et sécurisée. »

Sur l’entre temps, un article publié sur le blog de Binance reprend les mêmes informations, et ne manque pas d’appuyer l’accord ainsi que l’innocence de la plateforme concernant les faits qui lui étaient reprochés par le DOJ.

Qui est Richard Teng, le successeur de CZ ?

Richard Teng succède ainsi directement au poste de CZ comme PDG de Binance. L’ancien responsable mondial des marchés régionaux de la plateforme a donc pris ses fonctions « avec effets immédiats » selon le blog de Binance.

L’homme possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des services financiers et de la réglementation. Avant d’entrer chez Binance, il était directeur général de l’autorité de régulation des services financiers à Abu Dhabi Global Market, directeur de la régulation à la Bourse de Singapour et directeur des finances de l’entreprise à l’Autorité monétaire de Singapour.

Binance perd CZ, mais le remplace par une personne non seulement experte en finance mais également très compétente en matière de régulation. Un argument de poids qui devrait permettre à l’exchange de se mettre à l’abri d’éventuelles allégations dans le futur.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram