Accueil Polygon (MATIC) : la crypto préférée des entreprises ? Pourquoi le projet séduit-il autant ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

Polygon (MATIC) : la crypto préférée des entreprises ? Pourquoi le projet séduit-il autant ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
polygon-matic-entreprise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Polygon (MATIC) est en train de créer l’engouement auprès des entreprises. Cette solution de layer 2 s’impose de plus en plus comme la solution par défaut sur la blockchain Ethereum. Car oui, Polygon est un véritable bijou de technologie qui, contrairement à Cardano, complète Ethereum pour le rendre beaucoup plus performant.

Et les développeurs de dApps en tout genre l’ont bien compris. Polygon devient petit à petit l’internet d’Ethereum en démontrant une résilience extrême face aux tumultes de l’année 2022. Voici notre analyse sur ce que pourrait devenir Polygon à l’avenir avec une prédiction sur jeton, MATIC.

Arkham intelligence s’associe à Polygon et l’incorpore à sa plateforme

La plateforme reconnue d’analyse en blockchain Arkham Intelligence compte s’allier avec Polygon pour s’étendre ! C’est la deuxième chaîne que Arkham va incorporer, en plus de celle de Ethereum, le layer 1 de Polygon.

L’entreprise a choisit Polygon en grande partie à cause des nombreux partenariats que celui-ci a déjà avec Disney, Starbucks ou encore Stripe. Et gros plus, près de 400 000 utilisateurs sont actifs quotidiennement sur le réseau ! Un chiffre qui le place en dessous de la BNB Chain en deuxième position du classement de Token Terminal ce 18 décembre 2022.

Une étape sans doute cruciale pour Arkham Intelligence qui pourra élargir son service d’analyse on-chain et le rendre plus performant. DeFiLlama a noté que les activités on-chain s’étendent de plus en plus aux layers 2 des cryptos principales. Un mouvement qui indique aussi que les réseaux layer 1 commencent à ne plus pouvoir assumer, seuls, le dynamisme ambiant autour du marché crypto.

cryptonaute twitter

Arkham Intelligence compte s’étendre massivement avec Polygon

Un exemple de plus qui montre la formidable puissance de Polygon aujourd’hui. L’entreprise Arkham avait déployé des tests de bêta privés pour sa plateforme l’année dernière. Les utilisateurs inscrits sur cette dernière auront accès à un lien de parrainage pour diffuser le jeton de l’entreprise, ARKM. L’email d’acceptation du programme de parrainage indique ceci :

Une fois que nous aurons lancé le réseau de jetons $ARKM, en tant que référent, vous serez récompensés par des jetons $ARKM directement dans le portefeuille de votre choix pour chaque personne qui s’inscrira avec votre lien.

La plateforme d’analyse a obtenu des financements de la part d’entreprises en plein boom comme OpenAI, la créatrice de ChatGPT ou encore Palantir.

Arkham Intelligence propose un service de pointe qui vous permet d’étiqueter des portefeuilles spécifiques et de surveiller leurs transactions. Mais ce n’est pas tout, il permet, entre autres, de voir comment les portefeuilles sont connectés les uns aux autres. Un service très utile qui deviendra de plus en plus indispensable au fur et à mesure que les réseaux blockchains se complexifieront.

Polygon fait face à la crise et accueil de plus en plus de partenaires

L’effondrement de FTX n’aura pas fait si peur à Polygon après tout. Pourtant, le marché des cryptos a chuté en dessous du cap de 1 milliard de dollars de capitalisation boursière et entame 2023 amoindri.

Et bizarrement, Polygon, avec son jeton MATIC, semble en avoir presque profité avec son concurrent BNB Chain. Les deux réseaux affichent une remontée fulgurante juste après le crash de FTX.

MATIC and BNB outperformed ftx

Il faut dire que la grande force de Polygon séduit beaucoup d’entreprises. D’ores et déjà spécialisé dans la réduction des frais de gaz, Polygon prévoit de faire encore mieux en lançant prochainement le zk-EVM. Celui-ci devrait réduire de 90 % les frais de gaz d’ETH.

Avec toutes ces évolutions, Polygon espère devenir l’environnement le plus intuitif et le plus sophistiqué pour ses développeurs. Et on peut dire que la stratégie de Polygon marche à merveille. Ce 22 septembre 2022, le réseau comptait 420 000 smart contracts déployés avec 110 000 contrats vérifiés. Un chiffre qui a sûrement dû beaucoup augmenter dernièrement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Polygon a connu un succès presque immédiat

polygon vs ethereal

Polygon a multiplié les contrats quelques mois après son lancement avec des entreprises de haut vol. On pensera notamment à des bourses comme SushiSwap, ou encore 1inch.

Et ce n’est pas tout, que ce soit Meta, Starbucks, et Reddit, tous se sont associés au réseau layer 2 d’Ethereum. Starbucks proposera par exemple des timbres NFTs pour développer son programme de fidélité pendant que Reddit compte créer des avatars NFTs pour sa plateforme.

En bref, Polygon séduit pour ses frais réduits tout en bénéficiant de l’extrême sécurité du réseau Ethereum. Couplés, ces deux réseaux blockchain sont en bonne passe pour tout renverser en 2023.

Et justement, comment se comporte le jeton MATIC de Polygon dans un contexte si favorable ?

MATIC recouvre des valeurs pré-crash FTX !

MATIC fait partie de ses rares cryptos qui parviennent presque à se relever complètement du crash. Le jeton a même réussi à dépasser une nouvelle fois le 1 dollar symbolique qu’il avait perdu juste après le scandale FTX.

Le jeton s’échange actuellement à 1.06 $ au moment où nous écrivons ces lignes. Le jeton avait réussi à frôler 1.3 dollar juste avant que le crash n’arrive comme vous pouvez le voir sur la hausse située à gauche du graphique.

Une montée en puissance qui n’annonce que du bon pour cette année 2023. Si Polygon continue à multiplier les partenariats comme ceux de Arkham Intelligence, MATIC pourrait nous réserver bien des surprises.

MATIC : l’offre de jetons limitée dans le temps

Une ombre vient tout de même planer sur ce scénario digne des films Disneys. Car MATIC possède une offre de jetons limitée. L’offre maximale devrait être atteinte en 2025 et avec elle, tout un tas d’éléments qui pourraient entraver la hausse de Polygon et de MATIC.

Les frais de transaction ne seront probablement pas assez suffisants pour récompenser les validateurs qui risquent alors de perdre de l’intérêt dans le réseau. Jusqu’à présent, les solutions présentées pour arranger le problème sont peu satisfaisantes.

Si vous êtes du genre optimiste, sans doute, pourrez vous compter sur l’ingéniosité des développeurs aux commandes pour régler le problème. En attendant, le site Changelly, prévoit que MATIC pourrait atteindre un prix de 1.34 $ en moyenne cette année avec un pic à 1.55 $. C’est peut-être une bonne occasion à prendre si vous croyez en ce layer 2 !

Suivez attentivement l’évolution du marché en vous rendant sur notre page qui retrace le cours des cryptos en temps réel.


Source : Twitter Polygon, Twitter Arkham Intelligence, CoinMarketCap, Changelly, Token Terminal


Un article sur le même thème : 5 crypto-monnaies qui méritent d’être surveillées en février 2023

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram