
Polygon doit procéder très rapidement à des mises à jour techniques, et le délai est très bref. Programmé le 17 janvier, les développeurs du Layers 2 Polygon vont lancer un hard fork sur le réseau. Celui-ci devrait résoudre les problématiques rencontrées par la plateforme liées à l’impact des pics de frais de transaction et des réorganisations de la chaîne sur Polygon.
C’est le Polygon Labs qui a proposé cette mise à niveau qui doit se faire rapidement. Ces actions sont réalisées dans le but d’améliorer les performances et la sécurité des blocs sur le réseau sidechain de Polygon. Une nouvelle intéressante que nous allons détailler et décrypter dans l’article ci-dessous.
Polygon expliqué en quelques phrases
Pour comprendre rapidement en quoi consiste la mission de Polygon, retraçons un peu son histoire. Celui-ci a été lancé en 2017, sous le nom de “Matic Network“. Maintenant nommé Polygon, celui-ci est un protocole de seconde couche (Sidechain) et un framework. Il a été mis en place pour résoudre les problèmes de scalabilité et de coût (hausse de frais) qui peuvent entraver la blockchain Ethereum. L’objectif de Polygon est de transformer Ethereum en une plateforme dite multi chains.
Polygon fonctionne parallèlement à Ethereum et héberge certains des plus grands projets Web3 comme Uniswap et Aave ainsi que de grandes entreprises comme Robinhood, Adobe et Stripe. Il utilise la méthode du Proof of Stake. C’est-à-dire que ce sont des validateurs qui vérifient et valident les transactions, un système qui est moins gourmand en énergie que le Proof of Work.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les raisons du hard fork proposées par les développeurs de Polygon
Les développeurs de Polygon Proof of Stake Blockchain ont proposé le lancement d’une mise à niveau du logiciel hard fork. Cela leur permettra de faire face aux hausses des frais de transaction, et de réorganiser les chaînes sur le réseau.
Des mesures qui seront votées collectivement
Selon une note partagée sur le site d’actualité crypto The Block, cette mise à niveau devrait avoir lieu le 17 janvier. Celle-ci devra être approuvée par la communauté pour être réalisée. En effet, c’est sur le forum de gouvernance de Polygon que les décisions de ce type sont prises de manière collective. C’est donc un modèle de gouvernance décentralisé que pratique la plateforme.
Ce hard fork vise à réduire l’impact des pics de frais de transaction et des réorganisations de la chaîne. Plus largement, cette décision permettra d’améliorer les capacités techniques de la chaîne latérale Polygon. Et y compris la parallélisation ainsi que Polygon zkEVM.
Polygon zkEVM: Now with more throughput and less latency. But how?
Recursion makes proofs smaller. Aggregation makes them correct. Batches of proofs are also 150% larger. pic.twitter.com/3Hi9H2uasT
— Polygon ZK (@0xPolygonZK) January 13, 2023
Le hard fork vise deux objectifs principaux
Le premier objectif est de réduire la hausse des pics de gaz, ces hausses font référence aux frais de transaction payés par les utilisateurs de la blockchain.
La mise à niveau lissera dans le temps la répercussion des pointes de gaz sur le coût des frais de transaction. Réduisant ainsi les fortes fluctuations des prix du gaz pendant les périodes de forte demande. Cela sera mis en place en changeant le “BaseFeeChangeDenominator” à 16 de 8 pour lisser le taux de changement des frais de base.
Le deuxième objectif du hard fork est de rendre Polygon plus sûr contre la réorganisation. Il traitera les réorganisations de chaîne dans le but de réduire le temps de finalisation.
En effet, une réorganisation de la chaîne, également appelée « reorgs » se produit lorsqu’une nouvelle version de la blockchain est temporairement créée en s’écartant de la version précédente. Pour résoudre ce problème, les développeurs prévoient de mettre en œuvre des mesures. Elles visent à réduire le temps nécessaire à la validation des blocs. Ce qui entraînera globalement moins de réorganisations.
Il semblerait que l’annonce d’un nouveau hard fork soit positive sur la valeur du jeton MATIC. Sa valeur a augmenté depuis cette dernière semaine. Une hausse qui est à prendre dans son contexte. Car le marché crypto est dans une bonne passe actuellement grâce à l’actualité avec la Fed.

Les récompenses des validateurs ne seront pas réduites
Polygon fonctionne avec la méthode de Proof of Stake. C’est-à-dire qu’elle permet d’inscrire et de valider des transactions dans le bloc.
Ce sont des validateurs qui effectuent ce type d’action, plus ils ont de token en leur possession et plus, ils sont susceptibles d’être choisis pour créer un nouveau bloc. En échange, le validateur touche une partie des frais de transaction qui sont inscrits dans ce nouveau bloc.
Cette mise à jour n’entraînera pas de stagnation des frais, précisent bien les développeurs. “L’objectif est de lisser les pics et de garantir une expérience plus transparente lors de l’interaction avec la chaîne” cette précision est mentionnée par Polygon.
Ce changement dû à la mise à niveau n’affectera donc pas le temps total, ni le nombre de blocs produits par un validateur. Les récompenses gagnées lors de la création d’un nouveau bloc seront alors, toujours les mêmes. De quoi rassurer les validateurs.
En attendant, rendez-vous sur notre page qui répertorie les meilleurs projets de prévente pour l’année 2023 !
Source : CoinMarketCap, Twitter de Polygon, Site de Polygon
Un article sur le même thème : Crypto.com annonce une réduction de ses effectifs