Accueil Pourquoi le marché des crypto-monnaies est-il en baisse depuis quelques jours ?
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

Pourquoi le marché des crypto-monnaies est-il en baisse depuis quelques jours ?

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les derniers jours ont été particulièrement difficiles pour les principales crypto-monnaies du marché, comme l’Ethereum ou le Bitcoin. Rien ne permet pour le moment d’anticiper un éventuel retournement de situation. Pourquoi le marché des crypto-monnaies est-il en baisse depuis quelques jours ?

Un long squeeze d’une extrême violence qui a amplifié la baisse des marchés

La forte baisse enregistrée par les marchés cryptos au cours des derniers jours a été largement amplifiée par un long squeeze d’une extrême violence. L’analyse des données fournies par CoinGlass nous montre, par exemple, que pour la journée du 17 août 2023, 855 millions de dollars de positions longues (à la hausse) ont été liquidées. Il s’agit d’un volume record depuis la faillite de FTX au début du mois de novembre 2022.

Evolution des liquidations dans le secteur crypto au cours des derniers jours - Source : CoinGlass
Evolution des liquidations dans le secteur crypto au cours des derniers jours – Source : CoinGlass

Il faut savoir qu’un long squeeze est une situation dans laquelle les traders ressentent le besoin de liquider une position longue (à l’achat) afin de limiter le montant des pertes subies lors d’une baisse inattendue de l’actif sous-jacent. Très souvent, les plateformes d’échange sont parfois dans l’obligation de liquider de force les positions de leurs clients lorsque la couverture nécessaire pour permettre à un trader de maintenir sa position sur le marché n’est pas satisfaite.

cryptonaute twitter

Le rapport du WSJ sur la vente de Bitcoin par SpaceX n’a rien arrangé !

D’après un rapport publié par le Wall Street Journal, SpaceX aurait déprécié comptablement la valeur des actifs bitcoins détenus pour un montant total de 373 millions de dollars en 2022 et 2021, et l’entreprise se serait également débarrassée de ses crypto-actifs. Le Wall Street Journal se base pour cela sur des documents financiers de l’entreprise. Bien que l’entreprise aérospatiale n’a pas immédiatement réagi à ces informations, la mauvaise nouvelle a suffi pour faire chuter le Bitcoin de plus de 10%.

Le ralentissement économique en Chine inquiète également les milieux financiers

Alors que la Chine est restée, pendant plusieurs décennies, le moteur de la croissance économique mondiale, rien ne va plus au pays du Soleil-Levant et l’économie chinoise inquiète désormais les milieux financiers. En raison du ralentissement économique mondial, les premiers signes d’un ralentissement de la croissance sont apparus en Chine. On constate ainsi une forte baisse du volume d’échange commercial extérieur, tandis que les économistes ont révisé à la baisse les perspectives de croissance économique pour le pays.

La semaine dernière, la monnaie chinoise est tombée à son plus bas niveau depuis 16 ans et l’indice boursier de Hong Kong (Hang Seng) a déjà perdu plus de 20% par rapport à son récent sommet atteint en janvier dernier.

Les investissements étrangers en Chine (IDE) sont en baisse de près de 80% au second trimestre de l’année 2023, par rapport à l’année précédente. Cette forte baisse des investissements étrangers illustre bien les inquiétudes des milieux financiers par rapport à l’économie chinoise, et de nombreuses entreprises étrangères préfèrent reporter leurs investissements dans le pays à une date indéterminée.

La crise immobilière en Chine continue de susciter des inquiétudes dans les milieux financiers. Rappelons qu’après les déboires du géant de l’immobilier chinois Evergrande, c’est désormais au tour du promoteur immobilier Country Garden de susciter des craintes de faillites. Ce promoteur immobilier est majoritairement présent dans les petites villes de petite taille, là où les prix ont le plus fortement chuté depuis le début de la crise immobilière.

Le volume des factures impayées des promoteurs immobiliers en Chine atteint le cap faramineux des 390 milliards de dollars, ce qui constitue clairement une menace pour l’économie chinoise. Le gouvernement chinois a toutefois mis en place des mesures économiques pour relancer le secteur immobilier en allégeant drastiquement les formalités administratives et en soutenant les promoteurs immobiliers avec des lignes de crédit.

Le dollar américain se renforce et les milieux financiers boudent le Bitcoin

Face au risque d’une détérioration de l’économie mondiale, c’est finalement le dollar américain qui fait actuellement figure de valeur refuge. Malgré la forte attractivité du Bitcoin, on se rend compte que les traders privilégient le dollar américain plutôt que le Bitcoin, malgré les signes particulièrement encourageant de ces derniers mois.

La forte hausse de l’indice du dollar américain (DXY) illustre bien la forte hausse de l’attractivité du dollar américain sur la scène financière internationale. En seulement 40 jours, l’indice est ainsi passé de 99.50 à plus de 103.383 aujourd’hui, comme le montre le graphique ci-dessous.

Aperçu de l’évolution de l’indice du dollar américain (DXY) depuis le début de l’année 2023 - Source : TradingView
Aperçu de l’évolution de l’indice du dollar américain (DXY) depuis le début de l’année 2023 – Source : TradingView

Rappelons que cet indice évalue la valeur du dollar américain par rapport à un panier de devises étrangères. Une hausse de la valeur de cet indice signifie que le dollar américain devient donc plus attractif par rapport aux autres devises étrangères.

Toujours pas d’ETF Bitcoin en vue !

Pour les traders anticipant une éventuelle approbation d’un ETF Bitcoin, c’est la douche froide ! Pour le moment, la SEC (Securities and Exchange Commission) n’a pas encore pris de décision finale pour approuver un éventuel ETF Bitcoin.

L’autorité gouvernementale craint toujours un manque de protection pour les investisseurs en raison d’une possible manipulation des prix. Selon l’avis de plusieurs experts, une éventuelle approbation par l’autorité américain d’un fonds ETF pourrait provoquer un nouveau rally haussier dans le courant des prochains mois.

Plus de 25 millions de dollars collectés pour Wall Street Memes

Alors que le marché crypto est en forte baisse depuis quelques jours, la prévente Wall Street Memes rencontre un véritable succès auprès des investisseurs et le projet a déjà réussi à collecter plus de 25 millions de dollars depuis son lancement officiel.

Il n’est pas encore trop tard pour participer à la prévente avant son listing sur des plateformes d’échange et le token $WSM est actuellement en vente au prix unitaire de 0.0337 $.

Wall Street Memes est soutenu par une communauté très dynamique et d’après certains analystes sur Youtube, tels que CryptoDexWorld, le projet pourrait potentiellement rivaliser avec les plus grands meme coins du marché : le Pepecoin, Dogecoin ou encore Shiba Inu.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Sources : TradingView (graphiques), CoinGlass (données)


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram