L’entreprise S&P Global vient de publier son rapport sur les prévisions 2022. Concernant les cryptos, la firme envisage une poursuite de leur développement avec l’arrivée de nouveaux investisseurs institutionnels. De même, la DeFi devrait continuer son développement en complément de la finance traditionnelle.
La fin de l’année 2021 approchant, il est temps de regarder certaines prévisions sur 2022 concernant les cryptos. Si l’année 2021 a vu le boom crypto initié en 2000 se poursuivre et l’a même renforcé, que nous réserve 2022 ? Découvrez les prévisions de S&P Global, une entreprise spécialisée dans l’information et l’analyse financière.
L’adoption des cryptomonnaies par les entreprises va se poursuivre en 2022
La firme américaine S&P Global, ça ne vous dit rien ? Il s’agit de la maison mère de l’agence de notation mondialement connue Standard & Poor’s ! L’entreprise vient de publier son rapport intitulé « Global Credit Outlook 2022 ».
Dans ce rapport, la firme prédit que les cryptos vont continuer à se développer en 2022. Sans surprise, leur développement dépendra des investisseurs « institutionnels ». A l’heure actuelle, seules quelques grandes entreprises ont réellement investi dans le Bitcoin. Pour autant, beaucoup d’autres en parlent et pourraient franchir le pas en 2022, ce qui servirait alors de catalyseur pour l’adoption massive des cryptos.
« Trois sociétés – Block.one, MicroStrategy et Tesla – détiennent près de 84 % des investissements des entreprises dans le bitcoin. Pourtant, l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels augure d’une expansion accélérée des crypto-monnaies en tant que véhicules d’investissement. » S&P Global
La tokenisation devrait être l’un des leviers forts de croissance pour les cryptos en 2022 d’après S&P Global. En effet, la mise en vente de tokens pour le financement de projets est un moyen de faire entrer dans le monde de la crypto de nouveaux investisseurs ou emprunteurs.
La DeFi , « complémentaire » de la finance traditionnelle en 2022
Le rapport évoque également le secteur de la DeFi ou finance décentralisée. Là encore, les prévisions sont optimistes avec la poursuite de la croissance initiée en 2021. Chose intéressante, pour S&P Global, cette croissance ne va pas se faire au détriment de la finance traditionnelle. Autrement dit, le secteur grandissant de la DeFi devrait croître tout en coexistant avec une finance traditionnelle forte.
« Defi continuera de compléter, et non de supplanter, la finance traditionnelle en 2022. Nous pensons qu’elle continuera d’évoluer en 2022 pour compléter le système financier actuel plutôt que de se substituer aux sociétés de services financiers. Pour rester pertinents, nous pensons que les acteurs historiques devront encore intensifier leurs investissements dans les nouvelles technologies. » S&P Global
Enfin, le rapport évoque la question des régulations cryptos. Pour S&P Global, l’augmentation des volumes échangés de façon décentralisée et du nombre de stablecoins va mettre la « pression » sur les régulateurs. Pour autant, compte tenu du manque d’infrastructures pour contrôler le domaine, S&P Global ne juge pas « imminentes » l’arrivée de régulations.