Le procès de Sam Bankman-Fried a débuté le 3 octobre avec la sélection du jury. SBF plaide non coupable aux accusations de complot et de fraude en lien avec l’effondrement de FTX. Découvrez les temps forts du deuxième jour du procès.
La ligne d’accusation du DOJ : SBF aurait délibérément menti
Les premières heures du procès de Sam Bankman-Fried ont offert un aperçu des arguments que le ministère de la Justice (DOJ) et sa défense présenteront au tribunal dans les semaines à venir. Les deux parties ont fait leurs déclarations d’ouverture devant le jury composé de 12 personnes présentes dans le tribunal.
Le DOJ a décrit le fondateur de la plateforme crypto FTX comme quelqu’un qui a délibérément menti aux investisseurs pour s’enrichir et étendre son empire crypto. Selon le DOJ, Bankman-Fried a menti aux clients et aux investisseurs de FTX, en utilisant Alameda comme partenaire clé pour « voler les fonds des clients », une expression fréquemment utilisée lors des déclarations d’ouverture.
D’après ses premières déclarations, le DOJ se concentrera sur les allégations selon lesquelles Bankman-Fried aurait induit les clients, les investisseurs et les prêteurs en erreur concernant la sécurité de leurs fonds tout en utilisant Alameda pour voler leur argent et influencer les politiciens à Washington.
The courtroom drama unfolds in the #SBFTrial as the Prosecution unveils a shocking portrayal of SBF as a fraud mastermind, while the Defense vehemently argues for complete innocence. Brace yourselves for an intense legal battle! #JusticePrevails #NFTs #NFT pic.twitter.com/0AGcZEkpMz
— ⚡ Mr. Crypto Giants🐋 (@CryptoGiants_) October 5, 2023
La défense récuse tout malhonnêteté
La défense, quant à elle, a avancé des arguments selon lesquels Bankman-Fried était un jeune entrepreneur qui avait pris des décisions commerciales qui « n’ont pas fonctionné ». En effet, la défense a nié l’existence de transactions secrètes ou manigances malhonnêtes entre Alameda et FTX. Selon elle, toutes les transactions étaient légitimes ou effectuées de bonne foi par Bankman-Fried.
“Il n’y a pas eu de vol”, a affirmé la défense. “Ce n’est pas un crime d’être le PDG d’une entreprise qui dépose le bilan.”
Les procureurs ont également noté que les témoins Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh offriraient au jury des détails internes sur le rôle de Bankman-Fried dans les opérations de FTX et les crimes présumés. Cependant, la défense a souligné que dans le cadre de l’accord de coopération avec le gouvernement, ils étaient censés témoigner contre Bankman-Fried, ce qui soulève des doutes sur leur crédibilité.
Deux témoins ont été entendus
Dans la seconde moitié de la première journée du procès, le jury a entendu deux témoins : Mark Julliard, trader français et ancien client de FTX, et Adam Yedidia, ami de Sam Bankman-Fried et ancien employé d’Alameda Research et FTX.
Dans son témoignage, Mark Julliard a déclaré que les efforts de marketing de FTX et de Bankman-Fried, ainsi que ceux de sociétés de capital-risque notables soutenant FTX, lui ont donné la confiance nécessaire pour utiliser la plateforme pour le trading crypto. Les procureurs ont souligné que le trader ignorait que l’exchange utilisait les fonds des clients pour le trading de crypto avec Alameda Research.
Les questions posées à Adam Yedidia portaient sur sa relation avec Bankman-Fried et son parcours professionnel en lien avec FTX. Yedidia était l’une des dix personnes vivant aux Bahamas dans un bien immobilier de 30 millions de dollars appartenant à FTX.
Source : Yahoo
Sur le même sujet :
- Le procès de Sam Bankman-Fried a commencé : On fait le point pour vous
- La levée de fonds colossale d’Anthropic pourrait permettre le remboursement de tous les créanciers de FTX
- Sam Bankman-Fried perdait chaque jour 500 000$ suite au lancement d’Alameda