Accueil Ce que vous devez savoir sur le 2ᵉ jour du procès de Sam Bankman-Fried
Toute l'actualité

Ce que vous devez savoir sur le 2ᵉ jour du procès de Sam Bankman-Fried

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

sbf-temoignage-jury
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le procès de Sam Bankman-Fried a débuté le 3 octobre avec la sélection du jury. SBF plaide non coupable aux accusations de complot et de fraude en lien avec l’effondrement de FTX. Découvrez les temps forts du deuxième jour du procès.

La ligne d’accusation du DOJ : SBF aurait délibérément menti

Les premières heures du procès de Sam Bankman-Fried ont offert un aperçu des arguments que le ministère de la Justice (DOJ) et sa défense présenteront au tribunal dans les semaines à venir. Les deux parties ont fait leurs déclarations d’ouverture devant le jury composé de 12 personnes présentes dans le tribunal.

Le DOJ a décrit le fondateur de la plateforme crypto FTX comme quelqu’un qui a délibérément menti aux investisseurs pour s’enrichir et étendre son empire crypto. Selon le DOJ, Bankman-Fried a menti aux clients et aux investisseurs de FTX, en utilisant Alameda comme partenaire clé pour « voler les fonds des clients », une expression fréquemment utilisée lors des déclarations d’ouverture.

D’après ses premières déclarations, le DOJ se concentrera sur les allégations selon lesquelles Bankman-Fried aurait induit les clients, les investisseurs et les prêteurs en erreur concernant la sécurité de leurs fonds tout en utilisant Alameda pour voler leur argent et influencer les politiciens à Washington.

cryptonaute twitter

La défense récuse tout malhonnêteté

La défense, quant à elle, a avancé des arguments selon lesquels Bankman-Fried était un jeune entrepreneur qui avait pris des décisions commerciales qui « n’ont pas fonctionné ». En effet, la défense a nié l’existence de transactions secrètes ou manigances malhonnêtes entre Alameda et FTX. Selon elle, toutes les transactions étaient légitimes ou effectuées de bonne foi par Bankman-Fried.

“Il n’y a pas eu de vol”, a affirmé la défense. “Ce n’est pas un crime d’être le PDG d’une entreprise qui dépose le bilan.”

Les procureurs ont également noté que les témoins Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh offriraient au jury des détails internes sur le rôle de Bankman-Fried dans les opérations de FTX et les crimes présumés. Cependant, la défense a souligné que dans le cadre de l’accord de coopération avec le gouvernement, ils étaient censés témoigner contre Bankman-Fried, ce qui soulève des doutes sur leur crédibilité.

Deux témoins ont été entendus

Dans la seconde moitié de la première journée du procès, le jury a entendu deux témoins : Mark Julliard, trader français et ancien client de FTX, et Adam Yedidia, ami de Sam Bankman-Fried et ancien employé d’Alameda Research et FTX.

Dans son témoignage, Mark Julliard a déclaré que les efforts de marketing de FTX et de Bankman-Fried, ainsi que ceux de sociétés de capital-risque notables soutenant FTX, lui ont donné la confiance nécessaire pour utiliser la plateforme pour le trading crypto. Les procureurs ont souligné que le trader ignorait que l’exchange utilisait les fonds des clients pour le trading de crypto avec Alameda Research.

Les questions posées à Adam Yedidia portaient sur sa relation avec Bankman-Fried et son parcours professionnel en lien avec FTX. Yedidia était l’une des dix personnes vivant aux Bahamas dans un bien immobilier de 30 millions de dollars appartenant à FTX.


Source : Yahoo


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram