Accueil Ce que vous devez savoir sur le 2ᵉ jour du procès de Sam Bankman-Fried
Toute l'actualité

Ce que vous devez savoir sur le 2ᵉ jour du procès de Sam Bankman-Fried

sbf-temoignage-jury
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le procès de Sam Bankman-Fried a débuté le 3 octobre avec la sélection du jury. SBF plaide non coupable aux accusations de complot et de fraude en lien avec l’effondrement de FTX. Découvrez les temps forts du deuxième jour du procès.

La ligne d’accusation du DOJ : SBF aurait délibérément menti

Les premières heures du procès de Sam Bankman-Fried ont offert un aperçu des arguments que le ministère de la Justice (DOJ) et sa défense présenteront au tribunal dans les semaines à venir. Les deux parties ont fait leurs déclarations d’ouverture devant le jury composé de 12 personnes présentes dans le tribunal.

Le DOJ a décrit le fondateur de la plateforme crypto FTX comme quelqu’un qui a délibérément menti aux investisseurs pour s’enrichir et étendre son empire crypto. Selon le DOJ, Bankman-Fried a menti aux clients et aux investisseurs de FTX, en utilisant Alameda comme partenaire clé pour « voler les fonds des clients », une expression fréquemment utilisée lors des déclarations d’ouverture.

D’après ses premières déclarations, le DOJ se concentrera sur les allégations selon lesquelles Bankman-Fried aurait induit les clients, les investisseurs et les prêteurs en erreur concernant la sécurité de leurs fonds tout en utilisant Alameda pour voler leur argent et influencer les politiciens à Washington.

cryptonaute twitter

La défense récuse tout malhonnêteté

La défense, quant à elle, a avancé des arguments selon lesquels Bankman-Fried était un jeune entrepreneur qui avait pris des décisions commerciales qui « n’ont pas fonctionné ». En effet, la défense a nié l’existence de transactions secrètes ou manigances malhonnêtes entre Alameda et FTX. Selon elle, toutes les transactions étaient légitimes ou effectuées de bonne foi par Bankman-Fried.

“Il n’y a pas eu de vol”, a affirmé la défense. “Ce n’est pas un crime d’être le PDG d’une entreprise qui dépose le bilan.”

Les procureurs ont également noté que les témoins Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh offriraient au jury des détails internes sur le rôle de Bankman-Fried dans les opérations de FTX et les crimes présumés. Cependant, la défense a souligné que dans le cadre de l’accord de coopération avec le gouvernement, ils étaient censés témoigner contre Bankman-Fried, ce qui soulève des doutes sur leur crédibilité.

Deux témoins ont été entendus

Dans la seconde moitié de la première journée du procès, le jury a entendu deux témoins : Mark Julliard, trader français et ancien client de FTX, et Adam Yedidia, ami de Sam Bankman-Fried et ancien employé d’Alameda Research et FTX.

Dans son témoignage, Mark Julliard a déclaré que les efforts de marketing de FTX et de Bankman-Fried, ainsi que ceux de sociétés de capital-risque notables soutenant FTX, lui ont donné la confiance nécessaire pour utiliser la plateforme pour le trading crypto. Les procureurs ont souligné que le trader ignorait que l’exchange utilisait les fonds des clients pour le trading de crypto avec Alameda Research.

Les questions posées à Adam Yedidia portaient sur sa relation avec Bankman-Fried et son parcours professionnel en lien avec FTX. Yedidia était l’une des dix personnes vivant aux Bahamas dans un bien immobilier de 30 millions de dollars appartenant à FTX.


Source : Yahoo


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram