Accueil Sam Bankman-Fried perdait chaque jour 500 000$ suite au lancement d’Alameda
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Sam Bankman-Fried perdait chaque jour 500 000$ suite au lancement d’Alameda

sbf-500000-dollar-alameda
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sam Bankman-Fried, ex-PDG et fondateur de la plateforme FTX, mais aussi d’Alameda Research, fait encore l’objet d’analyse par beaucoup d’experts du domaine des finances. L’un des derniers auteurs à avoir publié un livre sur cette figure emblématique du monde des crypto-monnaies est Michael Lewis.

À travers son ouvrage, l’on apprend que la compagnie sœur de FTX, Alameda Research, a connu des débuts difficiles. À ses débuts en 2017, les stratégies audacieuses de SBF ont conduit la compagnie de trading à des pertes colossales, mettant en péril des millions de dollars d’investissements.

Les débuts difficiles d’Alameda Research

Lorsque Sam Bankman-Fried, ou SBF, a fondé Alameda Research en 2017, il avait l’ambition démesurée et le désir d’innover sur les marchés des crypto-monnaies en plein essor à cette époque.

Avec une levée de fonds impressionnante de près de 170 millions de dollars, il avait réussi à séduire un cercle d’investisseurs de la communauté “Effective Altruism”, un réseau de philanthropes cherchant à maximiser l’impact de leurs dons et investissements.

Ces fonds étaient destinés à être investis dans la création de stratégies avancées de trading à haute fréquence, visant à exploiter les aspects inefficients des marchés cryptographiques. SBF, qui n’avait alors que 26 ans, envisageait de capitaliser sur les écarts de prix entre différents marchés pour engranger des profits, même s’il ne s’agissait que de quelques centimes à la fois.

Cependant, selon le célèbre auteur Michael Lewis dans sa biographie “Going Infinite” consacrée à Bankman-Fried, le début de cette aventure n’a pas été sans embûches. Des millions de dollars de cette première levée de fonds ont failli disparaître peu après le lancement de la société Alameda.

cryptonaute twitter

Une succession de problèmes liés à la prise de mauvaises décisions

Au démarrage d’Alameda Research, les efforts de Sam Bankman-Fried pour percer le marché des crypto-monnaies ont rencontré d’énormes défis. D’après les éléments rapportés par Michael Lewis dans son livre, beaucoup des premières stratégies employées par l’entreprise se sont avérées désastreuses.

Durant une période particulièrement difficile, Alameda a subi des pertes colossales, atteignant plus de 500 000 $ par jour pendant un mois. Une gestion inadéquate des fonds a même conduit à la disparition de certaines réserves financières.

L’une des initiatives décevantes de l’entreprise était un robot du nom de Modelbot. Conçu pour échanger près de 500 tokens sur une multitude de plateformes d’échange, Modelbot n’était pas équipé pour différencier entre les crypto-monnaies dominantes, comme le Bitcoin et Ethereum, des altcoins moins populaires.

Ainsi, cette lacune a suscité de vives inquiétudes parmi les premiers employés d’Alameda, qui craignaient que l’argent investi ne s’évapore entièrement.

L’origine de la résolution des problèmes

Cependant, s’il est vrai que les pertes d’Alameda constituent l’une des raisons majeures de la chute de l’empire de SBF, il y a eu une période où la compagnie percevait des bénéfices.

En effet, comme le vent change de direction, la fortune d’Alameda a également pris un tournant positif avec l’arrivée de Gary Wang et Nishad Singh. Malgré les controverses futures liées à ces deux figures, leurs contributions à Alameda ont été cruciales.

Finalement, Wang a développé un système d’échange quantitatif efficace qui a permis à Alameda de renouer avec la rentabilité pendant quelques années. Singh, quant à lui, a joué un rôle déterminant dans la structuration opérationnelle de l’entreprise, jetant les bases de ce qui deviendra plus tard la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram