Avec l’arrivée du PYUSD, plus de 66 faux jetons sont apparus sur différentes blockchains
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Avec l’arrivée du PYUSD, plus de 66 faux jetons sont apparus sur différentes blockchains

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
faux-jeton-pyusd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Certains de ces faux jetons ne peuvent pas être vendus après l’achat, tandis que d’autres peuvent être retirés à tout moment. Pourquoi ?

Fake PayPal USD : de faux jetons apparaissent sur plusieurs blockchains

Des voleurs tentent d’escroquer des utilisateurs en capitalisant sur le nouveau stablecoin PayPal USD (PYUSD), récemment lancé par PayPal (PYPL) et indexé sur le dollar. Pour cela, les arnaqueurs émettent de faux jetons sur divers réseaux blockchain de l’écosystème et trompent les clients.

D’après les données de DEXTools, plus de 66 faux jetons ont été émis sur des réseaux tels qu’Ethereum, BNB, Base, et d’autres depuis mardi midi en Asie. La majorité ds fakes eux ont été introduits sur Ethereum, où se trouve le PYUSD original. PayPal, le géant des paiements basé à New York, a déclaré lundi qu’il mettrait bientôt son stablecoin PayPal USD (PYUSD) à la disposition des utilisateurs. C’est la première fois qu’une grande société financière émet son propre stablecoin.

Les utilisateurs peuvent transférer des PYUSD entre PayPal et les portefeuilles numériques externes pris en charge, utiliser les jetons pour payer des biens et des services ou convertir n’importe quelle crypto-monnaie prise en charge par PayPal en PYUSD.

Bien que les jetons ne soient pas encore disponibles, certains escrocs tentent déjà de piéger les utilisateurs peu méfiants. L’arnaque consiste à émettre un jeton, le nommer “PYUSD”, ajouter de la liquidité avec de l’ETH ou un autre jeton et de le proposer aux utilisateurs sur un exchange décentralisé (DEX).

Liste des faux tokens PYUSD, Source : DEXTools
cryptonaute twitter

Un scam très simple à mettre en place

L’arnaque est possible, car n’importe qui peut appeler un smart contract et émettre des jetons sur Ethereum (ou d’autres blockchains) pour quelques centimes. La présence des exchanges décentralisés accentue le phénomène, car les jetons peuvent être instantanément émis, approvisionnés en liquidités et échangés peu de temps après.

La majorité de la supply de ces jetons est probablement achetée par leurs créateurs après leur émission, ce qui donne l’illusion d’un jeton qui explose alors qu’il s’agit en réalité d’un honeypot. L’arnaque peut rapporter quelques milliers de dollars en quelques heures, ce qui en fait une arnaque rentable, mais totalement contraire à l’éthique du secteur.

Certains développeurs et arnaqueurs peuvent toutefois retirer toutes les liquidités des faux jetons quelques heures après leur émission. Cet événement fait généralement chuter les prix de 100 % et laisse les spéculateurs avec des pertes considérables.

Charte graphique d’un faux PYUSD, source : TradingView

Source : Cointelegraph, DEXTools


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram