Accueil Avec l’arrivée du PYUSD, plus de 66 faux jetons sont apparus sur différentes blockchains
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Avec l’arrivée du PYUSD, plus de 66 faux jetons sont apparus sur différentes blockchains

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

faux-jeton-pyusd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Certains de ces faux jetons ne peuvent pas être vendus après l’achat, tandis que d’autres peuvent être retirés à tout moment. Pourquoi ?

Fake PayPal USD : de faux jetons apparaissent sur plusieurs blockchains

Des voleurs tentent d’escroquer des utilisateurs en capitalisant sur le nouveau stablecoin PayPal USD (PYUSD), récemment lancé par PayPal (PYPL) et indexé sur le dollar. Pour cela, les arnaqueurs émettent de faux jetons sur divers réseaux blockchain de l’écosystème et trompent les clients.

D’après les données de DEXTools, plus de 66 faux jetons ont été émis sur des réseaux tels qu’Ethereum, BNB, Base, et d’autres depuis mardi midi en Asie. La majorité ds fakes eux ont été introduits sur Ethereum, où se trouve le PYUSD original. PayPal, le géant des paiements basé à New York, a déclaré lundi qu’il mettrait bientôt son stablecoin PayPal USD (PYUSD) à la disposition des utilisateurs. C’est la première fois qu’une grande société financière émet son propre stablecoin.

Les utilisateurs peuvent transférer des PYUSD entre PayPal et les portefeuilles numériques externes pris en charge, utiliser les jetons pour payer des biens et des services ou convertir n’importe quelle crypto-monnaie prise en charge par PayPal en PYUSD.

Bien que les jetons ne soient pas encore disponibles, certains escrocs tentent déjà de piéger les utilisateurs peu méfiants. L’arnaque consiste à émettre un jeton, le nommer “PYUSD”, ajouter de la liquidité avec de l’ETH ou un autre jeton et de le proposer aux utilisateurs sur un exchange décentralisé (DEX).

Liste des faux tokens PYUSD, Source : DEXTools
cryptonaute twitter

Un scam très simple à mettre en place

L’arnaque est possible, car n’importe qui peut appeler un smart contract et émettre des jetons sur Ethereum (ou d’autres blockchains) pour quelques centimes. La présence des exchanges décentralisés accentue le phénomène, car les jetons peuvent être instantanément émis, approvisionnés en liquidités et échangés peu de temps après.

La majorité de la supply de ces jetons est probablement achetée par leurs créateurs après leur émission, ce qui donne l’illusion d’un jeton qui explose alors qu’il s’agit en réalité d’un honeypot. L’arnaque peut rapporter quelques milliers de dollars en quelques heures, ce qui en fait une arnaque rentable, mais totalement contraire à l’éthique du secteur.

Certains développeurs et arnaqueurs peuvent toutefois retirer toutes les liquidités des faux jetons quelques heures après leur émission. Cet événement fait généralement chuter les prix de 100 % et laisse les spéculateurs avec des pertes considérables.

Charte graphique d’un faux PYUSD, source : TradingView

Source : Cointelegraph, DEXTools


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram