Accueil A la rencontre des ETP Bitcoin cotés à la Bourse de Paris, en Europe et ailleurs
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Opinion, Régulation, Toute l'actualité

A la rencontre des ETP Bitcoin cotés à la Bourse de Paris, en Europe et ailleurs

David Rajaonary
etf-bitcoin-paris
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis deux semaines, le bal des dossiers de fonds indiciels Bitcoin “spot” s’est accéléré aux Etats-Unis. BlackRock, Invesco, Wisdom Tree et peut-être bientôt Fidelity, se bousculent au portillon de la SEC (le régulateur américain). Or celle-ci en a refusé 32 depuis 2013, arguant à chaque fois des mêmes griefs envers le bitcoin. Volatilité, fraudes, manipulation, blanchiment … A la place, le régulateur a préféré accepter des fonds adossés à … des contrats à terme Bitcoin. A la fois proches, mais tellement différents d’un ETF adossé à de véritables bitcoins, sonnants et trébuchants.

Frustrés, les gros acteurs se demandent pourquoi la SEC refuse un tel instrument, qui pourtant existe déjà au Canada, pays voisin, mais aussi en Europe. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les fonds indexés sur le Bitcoin spot et qui sont cotés à la Bourse de Paris, en Europe et ailleurs.

 

ETF, ETP, ETN, ETC : comment s’y retrouver dans la jungle des produits financiers sur le Bitcoin ?

Avant de plonger dans le vif du sujet, commençons par clarifier quelques notions.

Comment investir dans le Bitcoin sans avoir à gérer les complexités techniques liées à son achat, son stockage et sa vente ? C’est là qu’entrent en jeu les fonds indiciels adossés au Bitcoin.

Ils offrent une exposition au prix de la crypto-monnaie sans en détenir directement. Les parts de ces fonds se négocient comme des actions en Bourse et sont accessibles à tous. Mais il y a différents types de fonds indiciels adossés au Bitcoin.

Qu’est-ce qu’un ETP Bitcoin ?

Un ETP (Exchange Traded Product) est un terme générique qui englobe tous les produits financiers qui se négocient en bourse et qui offrent une exposition à différentes classes d’actifs, comme les actions, les obligations, les matières premières ou les crypto-monnaies.

Les ETP sont généralement gérés passivement. Cela signifie qu’ils suivent un indice de référence sans intervention humaine. Ils sont aussi transparents, car ils publient quotidiennement la composition de leur portefeuille. Un ETP Bitcoin est donc un produit qui suit le prix du Bitcoin ou d’un indice lié au Bitcoin. Il existe deux grandes catégories d’ETP :

  • Les ETP physiques détiennent réellement des BTC chez un dépositaire tel que Coinbase Custody ou BitGo. Ils répliquent ainsi fidèlement la performance du Bitcoin sur le marché. Leurs frais sont élevés, de l’ordre de 2% par an,
  • Les ETP synthétiques détiennent plutôt des instruments financiers dérivés, comme des contrats à terme ou des swaps, pour reproduire la performance du Bitcoin sans en détenir directement. Ils ont l’avantage d’être plus flexibles et moins coûteux, environ 1% par an.

Nomenclature des fonds indiciels Bitcoin

Type de produit Actif sous-jacent Emission Avantages-clés Exemples
ETP physique

Un produit qui détient réellement des bitcoins dans un coffre-fort numérique sécurisé.

ETF spot Détient directement des bitcoins en collatéral Comme une Action Fidélité à la performance du Bitcoin Grayscale Bitcoin Trust (en attente de conversion en ETF) 🇺🇸
ETC Détient directement des bitcoins en collatéral Comme un Certificat Simplicité et transparence ETC Group Physical Bitcoin 🇮🇪
ETP Détient réellement des bitcoins en collatéral Comme une Action Fidélité à la performance du Bitcoin WisdomTree Bitcoin ETP 🇨🇭
ETP synthétique

Un produit qui utilise des instruments financiers dérivés pour reproduire la performance du Bitcoin sans en détenir directement.

ETF futures Détient des contrats à terme négociés sur une plateforme spécialisée Comme une Action Régulation par les autorités financières ProShares Bitcoin Strategy ETF 🇺🇸
ETN Détient directement des bitcoins en collatéral + divers instruments Comme une Obligation Simplicité et coût plus faibles. Coinshares Bitcoin Tracker One ETN 🇸🇪
ETF à levier Détient des contrats à terme avec un levier de 2x et plus Comme une action Permet de booster sa performance Volatility Shares 2x Bitcoin Strategy ETF (BITX) 🇺🇸

Les institutions US veulent des ETF adossés à de véritables bitcoins, sonnants et trébuchants

Il y a plusieurs choses intéressantes à tirer de ce tableau.

D’abord, vous l’aurez compris : un ETF Bitcoin spot est tout simplement un type d’ETP physique. Si les gros acteurs (BlackRock, Invesco, WisdomTree, Valkyrie) se bousculent au portillon de la SEC pour déposer leurs demandes d’ETF, c’est parce qu’ils ne veulent plus proposer d’ETF Bitcoin futures à leurs clients. Pourquoi ? La réponse tient globalement en trois points :

1/ Fidélité et qualité de la réplication. Ces institutions estiment que le marché du Bitcoin a atteint une maturité suffisante pour justifier un tel produit, qui serait plus simple, plus transparent et plus fidèle (il refléterait le prix auquel les investisseurs achètent et vendent réellement les BTC sur le marché).

2/ Performance et risque. Un ETF Bitcoin spot serait plus efficace car il éviterait les risques propres aux contrats à terme. La liquidation, par exemple, qui est le mécanisme par lequel une position est clôturée de force par la plateforme d’échange lorsque le trader ne dispose plus de fonds suffisants pour maintenir sa marge. Cela n’a pas lieu d’être sur des bitcoins sonnants et trébuchants.

3/ Coût et frais de gestion. Un ETF Bitcoin spot permet de faire disparaître les coûts de roulement propres aux contrats à terme. Il reste les coûts liés au stockage, qui sont bien moindres !

Ensuite, vous aurez également compris qu’un ETF / fonds indiciel est coté sur plusieurs bourses européennes et peut être acheté et vendu comme une action ordinaire. Mais pas toujours, puisque les astuces d’ingénierie financière ont permis de créer des fonds dont les parts se négocient :

1/ Comme des Obligations. Les parts d’ETN sont des titres de créance qui versent des intérêts périodiques et remboursent le capital à l’échéance.

2/ Comme des Certificats. Les parts d’ETC sont des produits financiers qui offrent une exposition aux cryptos considérées comme des matières premières.

invesco-wisdomtree-etf-bitcoin

 

cryptonaute twitter

Le Canada, pays pionnier des ETF Bitcoin spot

Le Canada est le premier pays à avoir autorisé des ETF Bitcoin spot et à permettre au grand public de les inclure dans les plan d’épargne retraite, les régimes enregistrés d’’épargne-retraite (REER) et les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI).

A l’heure actuelle, quatre ETF Bitcoin spot sont cotés à la Bourse de Toronto. Ils sont gérés respectivement par les sociétés Fidelity, Purpose Investments, CI Global Asset Management et 3iQ Corp.

Ces ETF ont des frais annuels compris entre 0,4% et 1%. Les investisseurs canadiens ont donc la possibilité de bénéficier de la croissance du Bitcoin sans avoir à se soucier de l’achat, du stockage ou de la sécurité des jetons numériques.

Mais comment le Canada a-t-il réussi à devancer les Etats-Unis dans l’approbation des ETF Bitcoin spot ?

La réponse tient en partie à la différence de réglementation entre les deux pays. Au Canada, les ETF sont régulés par les autorités provinciales des valeurs mobilières, qui ont adopté une approche plus pragmatique et plus souple que la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine.

Pour Toronto, l’autorité provinciale des valeurs mobilières est l’Ontario Securities Commission (OSC), qui est le plus grand organisme de réglementation des valeurs mobilières au Canada et qui supervise la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX.

Lorsqu’on compare les règles US aux règles canadiennes, on se rend compte que la SEC a en effet imposé des exigences très (trop ?) strictes aux candidats à l’ETF Bitcoin spot, notamment en matière de surveillance du marché, de prévention de la manipulation et de protection des investisseurs.

Ces exigences n’ont pas encore été satisfaites par les nombreux demandeurs, qui se sont pour l’instant contentés d’ETF Bitcoin futures (ça, nous l’avons expliqué 🙂).

💡 Le Fidelity Advantage Bitcoin ETF (FBTC)

Lancé le 30 novembre 2021, il est coté à la Bourse de Toronto sous le symbole FBTC. Il détient 1687.8415 BTC, stockés par une filiale de Fidelity spécialisée dans la garde de cryptos pour des clients institutionnels.

La valeur de ce collatéral est calculée à partir du Fidelity Bitcoin Index, un indice conçu pour refléter la performance du bitcoin en dollars américains à partir du prix moyen du bitcoin sur les plateformes Bitfinex, Bitstamp et OKCoin.

Le FBTC prélève des frais de gestion de 0,40 % par an, mais son ratio de frais de gestion (RFG) est estimé plus précisément à 0,95 % par an.

 

L’Europe, terre d’accueil des ETP et ETN Bitcoin : comment investir dans la crypto-monnaie à la Bourse de Paris ?

En Europe, c’est simple, il n’existe pas encore d’ETF Bitcoin spot.

La raison tient aux règles de diversification des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières).

Ces règles ne permettent pas de lancer un fonds qui investit dans un seul actif. Un fonds doit être diversifié de manière à ce qu’aucun actif ne représente plus de 20% de la valeur liquidative. Il s’agit d’une règle importante qui limite l’exposition à un seul titre.

Mais alors, comment investir dans le Bitcoin à la Bourse de Paris et en Europe ? La réponse est dans les ETP et les ETN.

Comme nous l’avons vu, les ETP (Exchange Traded Products) sont des produits négociés en bourse qui regroupent les ETF, mais aussi les ETN (Exchange Traded Notes) et les ETC (Exchange Traded Commodities).

Les ETN sont des obligations adossées à des actifs qui répliquent la performance d’un actif sous-jacent. Les ETC sont des produits dérivés qui répliquent la performance d’une matière première.

Il se trouve que les ETP et les ETN ne sont pas soumis aux mêmes règles de diversification que les OPCVM, et peuvent donc répliquer la performance du Bitcoin en détenant physiquement des bitcoins en collatéral.

Sur la Bourse de Paris, il existe aujourd’hui plusieurs ETP et ETN Bitcoin très intéressants.

1/ Le 21Shares Bitcoin ETP (ABTC) : émis par 21Shares AG, il s’agit en réalité d’un ETN adossé à de véritables bitcoins en collatéral. Il a des frais annuels de 1,49% et est coté en euros à la Bourse de Paris, de Zurich, de Stockholm, d’Amsterdam et de Vienne.

2/ Le ETC Group Physical Bitcoin (BTCE) : émis par ETC Group, c’est un ETC qui détient lui aussi des bitcoins en collatéral. Il a des frais annuels de 2% et est coté en euros à la Bourse de Paris, de Francfort, de Zurich et de Vienne.

 

💡 Le 21Shares Bitcoin ETP (ABTC), un ETN avec 272 millions d’euros sous gestion

Lancé le 25 février 2019, le fonds ABTC de 21Shares investit directement dans le bitcoin, sans avoir recours à des contrats à terme ou à des dérivés. Il est domicilié en Suisse, ce qui fait qu’il n’est pas soumis aux règles européennes sur les OPCVM.

Ses parts sont émises sous la forme d’obligations. Les frais de cet ETN sont de 1,49% par an. L’actif sous-jacent du fonds ABTC est constitué de bitcoins sonnants et trébuchants, dont la valeur est calculée à partir de l’indice Bitcoin Price Index (BPI) de CoinDesk. Le prix est la médiane des prix observés sur Bitfinex, Bitstamp, Coinbase, Gemini, itBit et Kraken.

La performance de l’ABTC depuis son lancement est de +616,6%. La performance sur un an est de +281,8%. La performance depuis le début de l’année est de +77,2%.

 

Dans le reste du monde, quels sont les autres pays qui se lancent dans la course aux ETF Bitcoin ?

Le Canada et l’Europe ne sont évidemment pas les seuls à proposer des ETF et ETP Bitcoin.

D’autres pays ont également autorisé ou envisagent d’autoriser ces produits, témoignant de l’engouement mondial pour l’invention de Satoshi Nakamoto et ses promesses.

L’Australie a accueilli ses premiers ETP Bitcoin et Ethereum en avril 2021, émis par 21Shares AG en partenariat avec ETF Securities. Ces produits sont cotés en dollars australiens sur la Bourse de Sydney, et ont des frais annuels de 1,25%. L’Australie pourrait devenir le point d’entrée des ETP crypto pour la région Asie-Pacifique, grâce à sa réglementation favorable et à sa proximité géographique.

Le Brésil a approuvé son premier ETF Bitcoin en mars 2021, émis par QR Asset Management. Ce produit est coté en réals brésiliens sur la Bourse de Sao Paulo, et a des frais annuels de 0,75%. Il réplique la performance du CME CF Bitcoin Reference Rate, un indice basé sur le prix du Bitcoin sur plusieurs plateformes.

Le Qatar a lancé son premier ETP Bitcoin en novembre 2021, émis par Valour Structured Products. Ce produit est coté en dollars américains sur la Bourse du Qatar, et a des frais annuels de 2%. Il réplique la performance du Bitcoin en détenant physiquement des bitcoins en collatéral.

Ces exemples montrent que les ETF et ETP Bitcoin sont en train de se démocratiser dans le monde, malgré les différences de réglementation et de fiscalité entre les pays.

 

Conclusion : ETF et ETP Bitcoin : un pari gagnant pour les investisseurs ?

Les ETF et ETP Bitcoin offrent aux investisseurs une nouvelle opportunité de participer à la révolution du Bitcoin, tout en bénéficiant de la sécurité et de la transparence des marchés régulés.

Ils permettent également de diversifier son portefeuille, de profiter de la croissance du Bitcoin sans avoir à se soucier de l’achat, du stockage ou de la sécurité de la crypto-monnaie, et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse par rapport aux fonds fermés ou aux trusts.

Mais il faut être conscients qu’ils présentent les mêmes risques que le Bitcoin, à savoir la volatilité. Ils dépendent également de la fiabilité et de la sécurité des dépositaires qui conservent les Bitcoin en collatéral, ainsi que de la qualité de l’indice de référence qui sert à calculer le prix du Bitcoin sur le marché. Les investisseurs doivent donc être conscients des risques inhérents à ce type de produit avant d’y investir.

Maintenant, comment choisir le meilleur fonds indiciel adossé au Bitcoin 💡?

👉 Si on veut investir dans le Bitcoin sans avoir à gérer les complexités techniques liées à son achat, son stockage et sa vente, on opte pour un ETP physique ou un ETF basé sur des bitcoins spot (si disponible).

👉 Si on veut investir dans le Bitcoin avec un produit régulé et éviter les risques liés au stockage des crypto-monnaies, on opte pour un ETF basé sur des futures.

👉 Si on veut investir dans le Bitcoin avec un produit simple et peu coûteux, on opte pour un ETN.

👉 Si on veut investir dans le Bitcoin avec un produit qui offre une diversification ou une stratégie particulière, vous pouvez opter pour un ETP synthétique.

 

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram