
Une ferme d’extraction de monnaie virtuelle a été découverte dans une usine désaffectée dans la ville de Orenbourg en Russie. Les occupants ont utilisé pour un million d’euros d’électricité sans jamais payer les factures.
C’est lors d’une enquête concernant la consommation d’électricité très importante du lieu que des policiers russes sont tombés sur cette installation. Les mineurs utilisaient le générateur de l’usine voisine pour s’alimenter en énergie et auraient volé pour plus de 60 millions de roubles (soit à peu près 1 million d’euros) d’électricité.
“Une scène à la Matrix”
Voila comment est décrit l’entrepôt abandonné par la police locale, on peut en effet voir dans une vidéo postée par un passant russe l’installation très futuriste dans un cadre délabré qui donne un contraste digne des plus grands films de science-fiction.
Étant donné les appareils utilisés, la police pense que les escrocs minaient du bitcoin. Des systèmes qui chauffent beaucoup refroidis par les énormes ventilateurs de l’usine. Les malfaiteurs n’ont pour le moment pas été retrouvés et risqueraient jusqu’à 10 ans de prison.
A lire aussi : Combien ça coûte de miner un Bitcoin : Les tarifs dans 115 pays
Ce n’est pas la première fois qu’on voit ce genre de délit en Russie, en février dernier, des scientifiques avaient été arrêtés alors qu’ils utilisaient un ordinateur très puissant d’une centrale nucléaire pour miner des crypto-monnaies.
Source : Bitcoin.com / Crédit photo : Pixabay