salvador 500 bitcoins
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Salvador achète 500 Bitcoins pour ses réserves

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Président du Salvador Nayib Bukele a annoncé que le pays avait acheté pour plus de 15,5 millions de dollars de BTC lors du récent recul du cours. Le Salvador a donc ajouté 500 BTC à ses réserves, achetés à une valeur moyenne de 30 744 dollars.

Le Bitcoin à l’honneur au Salvador

Le Salvador a réalisé, en ce mois de mai, son plus gros achat de BTC depuis son premier investissement en septembre dernier, profitant de la chute du cours de la cryptomonnaie. Le Bitcoin a, en effet, perdu près de 55% de sa valeur depuis son ATH de novembre 2021. Il ne s’agit pas de la première prise du pays qui détient aujourd’hui 2301 BTC pour une valeur actuelle d’environ 72 millions de dollars.

L’enthousiasme du Président salvadorien pour la cryptomonnaie ne s’arrête pas là. En septembre dernier, la Ley Bitcoin a été promulguée et a institué la cryptomonnaie au rang de monnaie nationale aux côtés du dollar américain. Depuis lors, le Salvador achète régulièrement du BTC, ne manquant presque jamais l’occasion de « buy the dip » (acheter dans un creux de marché).

Par ailleurs, le Président Bukele avait présenté, en novembre dernier, un projet inédit de ville futuriste appelée « Bitcoin City ». Celle-ci sera située non loin du volcan Conchagua qui alimentera la ville en électricité mais permettra également de supporter les ressources nécessaires au minage de Bitcoin. Les premières maquettes de cette ville, sans pareille, ont été dévoilées par le Président Bukele ce mardi sur Twitter.

Un enthousiasme qui ne fait pas l’unanimité

Nayib Bukele a choisi de jouer son avenir politique sur le succès de l’intégration du Bitcoin dans le pays. Si son enthousiasme est partagé par nombre de ses compatriotes, d’autres en revanche affichent le plus grand scepticisme face à ses entreprises. L’adoption généralisée du Bitcoin se heurte, en effet, à un nombre croissant de détracteurs puisque aujourd’hui, 75 % de la population salvadorienne se dit sceptique vis-à-vis de la cryptomonnaie. En septembre 2021, sept citoyens du Salvador sur dix ont d’ailleurs voté pour l’abrogation de la Ley Bitcoin.

Le Fonds monétaire international (FMI) a, quant à lui, exhorté le pays à abandonner cette même loi dans un rapport publié en janvier. Dans ce dernier, le FMI souligne que l’adoption des cryptomonnaies comportait « des risques importants pour l’intégrité des finances et des marchés, la stabilité financière et la protection des consommateurs ».

Qu’il s’agisse d’une frilosité institutionnelle peu fondée ou d’une mise en garde à considérer avec le plus grand sérieux, le BTC pourrait avoir un bel avenir dans ce pays d’Amérique centrale. Le Président Bukele, très favorable à l’intégration des cryptomonnaies dans l’économie nationale, s’est en effet vu octroyer, par la Cour suprême du Salvador, l’autorisation de briguer un second mandat de 5 ans en 2024.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lyna Ali-Chaouch

Lyna Ali-Chaouch

Diplômée en communication et rédactrice web depuis plusieurs années, je nourris une passion dévorante pour l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies. Expérimentée en trading et en minage, je suis toujours à l’affut de projets ambitieux et suis convaincue que nous sommes à l’aube de grands jours pour la blockchain.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram