sbf sexcuse premieres explications
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

SBF s’excuse et dévoile ses premières explications !

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sam Bankman-Fried a publié un long thread sur Twitter cet après-midi. Il s’excuse pour sa mauvaise gestion et donne des pistes pour résoudre cette crise.

Des premières excuses pour le CEO de FTX !

C’est un message qui était attendu depuis plusieurs jours. Sam Bankman-Fried, le CEO de FTX s’est excusé dans un thread sur Twitter. Il déclare :

Je suis désolé. C’est la chose la plus importante. J’ai merdé et j’aurais dû faire mieux.

SBF admet qu’il aurait dû communiquer plutôt mais que ses “mains étaient liées” notamment en raison du potentiel rachat de Binance. Pour rappel, ce dernier est tombé à l’eau après que Binance se soit renseigné sur la situation réelle de FTX. Une situation bien plus mauvaise qu’espéré.

L’ex milliardaire précise que ce thread ne concerne que les utilisateurs de FTX International. En effet, les utilisateurs de FTX US sont eux préservés et peuvent procéder aux retraits de manière habituelle.

SBF  précise que la valeur des actifs et garanties de FTX est supérieure aux dépôts des utilisateurs de la plateforme. Le soucis actuellement rencontré par la plateforme concerne davantage la liquidité. Cette dernière variant fortement selon le patron de l’exchange.

Il déclare avoir “merdé à deux reprises“. Selon lui, un mauvais étiquetage interne des comptes bancaires a fait qu’il s’est trompé de manière substantielle dans l’estimation de la marge des utilisateurs. Selon lui l’exchange n’était donc pas en mesure de traiter les nombreux retraits demandés depuis dimanche, bien supérieurs à ce que connait l’exchange habituellement. Pour certains observateurs, ces explications manquent toutefois de clarté.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La priorité numéro 1 : les clients

SBF rappelle que la priorité numéro 1 reste les clients de FTX. Il précise qu’il fera tout ce qu’il peut pour régler cette crise. Pour cela, il a entamé des recherches en quête de liquidités auprès de différents acteurs de l’écosystème. Il est actuellement en discussion avec différentes entreprises pour étudier les possibilités qui s’offrent à FTX.

SBF précise qu’Alameda Research met fin à ses activités. Le fonds d’investissement à l’origine de cette crise, en raison de son insolvabilité, va donc stopper son activité. Il dément par ailleurs les différentes accusations que l’on voit fleurir sur Twitter concernant des potentiels mouvements de fonds de la part d’Alameda Research.

Dans l’hypothèse où cette crise pourrait trouver une issue et FTX reprendre ses activités, SBF annonce que la priorité absolue sera la transparence. Pour cela, il désire se rapprocher de la transparence on-chain optimale. Une transparence avec un droit de regard des parties prenantes sur la gouvernance de l’entreprise. Un souhait bien loin de ce qui a poussé FTX dans la situation actuelle.

Pour conclure Sam Bankman-Fried adresse un message à un “sparring partner particulier” :

Bien joué, tu as gagné.

Pour beaucoup SBF fait référence à Binance qui aurait obtenu ce qu’il désirait. En effet après les premières révélations de l’insolvabilité de FTX, CZ et Binance ont eu plusieurs déclarations et actions de nature à déstabiliser le FTT et FTX. Le CEO avait notamment la vente de ses tokens FTT et comparé la situation à celle du LUNA.

Nombre d’observateurs pensent que Binance a tenté de déstabiliser son principal concurrent. Même si le rachat de FTX par Binance est finalement tombé à l’eau et que la situation porte préjudice à l’ensemble de l’écosystème en matière de confiance, Binance éclipse un de ses principaux concurrents.

Des premiers retraits effectués ?

Pour l’heure les premières réactions sont plutôt mitigées et certains reprochent notamment à SBF son manque de clarté quant aux problèmes de liquidité. Nous observerons comment ces premières excuses et explications sont accueillies par la suite.

Cet après midi, des premiers retraits depuis FTX vers des comptes utilisateurs ont eu lieu. C’est ce que révèle certains observateurs en observant les transactions depuis les adresses de FTX. Des mouvements sur les réseaux Solana et Tron ont été observés. Peut-être le début d’une sortie de crise pour l’exchange et ses utilisateurs…

Pour en savoir plus sur les entreprises exposées à FTX, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram