Accueil Sondage : Un tiers des banques centrales trouvent les cryptos dignes d’intérêt !
Banque, Toute l'actualité

Sondage : Un tiers des banques centrales trouvent les cryptos dignes d’intérêt !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il existe de nombreux sondages en lien avec la cryptomonnaie. Autant le dire, tous ne sont pas intéressant ! Mais celui réalisé par la multinationale spécialisée dans les services bancaires USB (Union Bank of Switzerland) devrait retenir notre attention. Pourquoi ? Simplement parce qu’il a été fait directement auprès des banques centrales mondiales.

Pour 83 % des banques centrales, la crypto est bonne pour « leur institution »

Le sondage a été réalisé par USB entre avril et juin 2021. Il a été adressé à plus de 30 banques centrales dans le monde. Regardons quelques résultats dignes d’intérêt.

Par exemple, la question a été posée aux banques centrales sur les motivations qui les pousseraient à investir dans les cryptos comme le Bitcoin. Les participants pouvaient fournir plusieurs réponses. La plupart des participants (83 %) ont répondu que « l’apprentissage de l’investissement et de gestion des cryptos serait profitable pour leur institution ». 28 % des participants ont mis en avant la décentralisation de ces actifs comme l’argument qui les pousserait à s’y intéresser.

Autre question posée par le sondage : « Les cryptos peuvent-elles remplacer l’or comme valeur refuge ? ». Sans trop de surprise pour des banques centrales, 84 % ont déclaré que ce n’est pas le cas et 16 % ont dit ne pas savoir.

« Une majorité de 84% des participants ne pense pas que les crypto-monnaies remplaceront l’or comme valeur refuge. » UBS

cryptonaute twitter

CBDC VS cryptomonnaies

Une autre question importante du sondage était de savoir si les banques centrales pensaient que les cryptomonnaies allaient être remplacées par les CBDC. Pour rappel, les CBDC sont des banques centrales destinées aux monnaies électroniques nationales. Sur le modèle du Yuan numérique, de plus en plus de pays réfléchissent à mettre en place une monnaie nationale sous forme électronique. Sans surprise, nombreux sont ceux qui se demandent si ces monnaies électroniques signeront la mort des cryptos.

Sous cet aspect, les réponses du sondage sont intéressantes à considérer. Ainsi, 46 % des participants pensent que les CBDC et les cryptos vont cohabiter contre 33 % qui pensent l’inverse.

En plus d’être intéressant, certains résultats de ce sondage sont surprenants. En effet, venant des banques centrales, on aurait pu s’attendre à davantage d’hostilité sur la question des cryptos et de leur avenir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram