sondage un tiers des banques centrales trouvent les cryptos dignes dinteret
Banque, Toute l'actualité

Sondage : Un tiers des banques centrales trouvent les cryptos dignes d’intérêt !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il existe de nombreux sondages en lien avec la cryptomonnaie. Autant le dire, tous ne sont pas intéressant ! Mais celui réalisé par la multinationale spécialisée dans les services bancaires USB (Union Bank of Switzerland) devrait retenir notre attention. Pourquoi ? Simplement parce qu’il a été fait directement auprès des banques centrales mondiales.

cryptonaute twitter

Pour 83 % des banques centrales, la crypto est bonne pour « leur institution »

Le sondage a été réalisé par USB entre avril et juin 2021. Il a été adressé à plus de 30 banques centrales dans le monde. Regardons quelques résultats dignes d’intérêt.

Par exemple, la question a été posée aux banques centrales sur les motivations qui les pousseraient à investir dans les cryptos comme le Bitcoin. Les participants pouvaient fournir plusieurs réponses. La plupart des participants (83 %) ont répondu que « l’apprentissage de l’investissement et de gestion des cryptos serait profitable pour leur institution ». 28 % des participants ont mis en avant la décentralisation de ces actifs comme l’argument qui les pousserait à s’y intéresser.

Autre question posée par le sondage : « Les cryptos peuvent-elles remplacer l’or comme valeur refuge ? ». Sans trop de surprise pour des banques centrales, 84 % ont déclaré que ce n’est pas le cas et 16 % ont dit ne pas savoir.

« Une majorité de 84% des participants ne pense pas que les crypto-monnaies remplaceront l’or comme valeur refuge. » UBS

CBDC VS cryptomonnaies

Une autre question importante du sondage était de savoir si les banques centrales pensaient que les cryptomonnaies allaient être remplacées par les CBDC. Pour rappel, les CBDC sont des banques centrales destinées aux monnaies électroniques nationales. Sur le modèle du Yuan numérique, de plus en plus de pays réfléchissent à mettre en place une monnaie nationale sous forme électronique. Sans surprise, nombreux sont ceux qui se demandent si ces monnaies électroniques signeront la mort des cryptos.

Sous cet aspect, les réponses du sondage sont intéressantes à considérer. Ainsi, 46 % des participants pensent que les CBDC et les cryptos vont cohabiter contre 33 % qui pensent l’inverse.

En plus d’être intéressant, certains résultats de ce sondage sont surprenants. En effet, venant des banques centrales, on aurait pu s’attendre à davantage d’hostilité sur la question des cryptos et de leur avenir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram