Accueil Entre Promesses et Rêves, Lancement de l’Ecosysteme Songbird !
Toute l'actualité

Entre Promesses et Rêves, Lancement de l’Ecosysteme Songbird !

Marc-Antoine Caen Poletti
songbird ecosysteme live lancement

Lancement de songbird, l'ecosysteme qui veut ressusciter les vieilles blockchains !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À l’ère des smart-contracts, les anciennes blockchains semblent de plus en plus inutiles. Des blockchains comme XRP, Dogecoin, Litecoin ou Stellar ne sont que de simples moyens de paiement, certes rapides et peu chers. Mais comparés aux blockchains capables de smart-contracts, elles semblent condamnés à disparaître. Le projet de Flare fait le pari de leur redonner une seconde jeunesse pour les introduire dans le monde de la DeFi. Mais ce chemin prendra du temps. Songbird, le réseau canari de Flare, servira pendant quelques mois de crash-test afin d’optimiser cette solution.

 

  • L’ambition du projet Flare
  • Lancement du réseau test Songbird
  • Flare Finance, le premier échange décentralisé sur Songbird
  • les limites du projet

L’ambition du projet Flare

Jusqu’en 2019, les blockchains étaient avant tout des moyens de paiement rapides, peu chers et sécurisés. Mais l’arrivée de la DeFi, graĉe aux smart contracts, a multiplié leurs usages. Cette nouveauté introduite par Gavin Wood sur Ethereum a permis d’entrer dans la deuxième ère des blockchains. Sans elle, la BSC, Avalanche, Solana, Terra n’auraient pas ce succès. Malheureusement ce tournant dans la cryptosphère s’est fait au détriment des anciennes solutions blockchains. Non dotées de smart contracts, le Dogecoin ou le XRP par exemple semblent condamnés malgré leur grande capitalisation.

C’est pour remédier à ce funeste destin que Flare veut utiliser la liquidité de ces blockchains dans des smart contracts pour les introduire dans le monde de la DeFi. Il ne s’agit pas de modifier ces blockchains mais d’interagir avec elles. Pour réussir ce pari, Flare a créé une solution originale au problème d’interactions entre les blockchains. Actuellement, il existe deux solutions différentes.

Dans la première, on utilise des wrapped token. Par exemple, le WETH sur la Binance Smart Chain n’est pas le vrai ETH car ce dernier ne peut rester que sur Ethereum. On crée un wrapped token de ETH sur la BSC et en même temps on bloque un ETH sur Ethereum. Il faut donc un tiers de confiance pour garantir que les deux aient le même prix. L’autre solution est celle de Cosmos et de Polkadot qui permet de transférer réellement des tokens d’une blockchain à une autre sans avoir à créer des wrapped token.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce qu’un Flare token ?

Flare propose les Flare token, une représentation des tokens d’autres blockchains sans utiliser un tiers de confiance. C’est un oracle qui va garantir que le prix du FXRP par exemple corresponde au prix du XRP. Il s’agira donc d’une représentation de ces token sur le réseau Flare qui est doté d’une Ethereum Virtual Machine pour être utilisable avec Metamask.

 

Lancement du réseau Songbird Network

Il est évident qu’une telle innovation avait besoin d’un test. La capitalisation des quatre blockchains visées par le projet Flare représentant actuellement 68 milliards de dollars, il était dangereux de lancer ce projet sans s’assurer de l’absence de risque. Flare choisit donc de mettre en place un réseau Canari, imitant ainsi Polkadot avec son réseau Kusama. Un réseau canari n’est pas un testnet. Ce dernier est présent sur toutes les blockchains mais il a pour limite de n’utiliser qu’une liquidité fictive.

Au contraire, un réseau canari est un test à grandeur réelle avec une vraie liquidité. Son lancement depuis novembre fait l’objet d’une surveillance attentive. Une phase de minage a précédé ce lancement pour créer les tokens SGB. Le CAND complète le SGB et servira de stablecoin au système. Pour l’instant, un premier DEX Flare Finance a été lancé et seul Bitrue a ouvert le SGB au trading. Il faut attendre que la liquidité soit peu à peu amenée sur les autres plateformes d’échanges pour que la phase de trading soit clairement opérationnelle.

Le protocole Flare Finance

Le premier DEX Flare Finance est apparu il y a deux semaines sur le réseau Songbird. Ce DEX se veut un écosystème complet. L’échange décentralisé et la farming vont ajouter un protocole de prêt et d’assurance. L’EXFI, le token du protocole a été distribué en partie par un airdrop pour les possesseurs du token SGB, ce qui leur a permis d’utiliser au plus vite ce projet. Il est donc possible d’utiliser le yield farming pour gagner du SFIN. Les autres usages de ces tokens arriveront sous peu.

L’explorer de Songbird montre que le projet n’en est qu’à ses débuts. Seuls 4 token ont plus de 10000 possesseurs et 15 plus de mille. Seul le EXFI a énormément de holder car un airdrop a assuré sa distribution initiale aux possesseurs de SGB. Mais tous les possesseurs de XRP avaient en fait reçu du SGB en airdrop.

 

Songbird va-t-il réveiller Ripple ?

Flare va-t-il révolutionner le rapport de force et redonner une seconde jeunesse à ces vieilles blockchains ? Si la solution adoptée est innovante, elle arrive peut-être trop tard. Le protocole Flare Finance propose des utilisations qui sont déjà en train d’être dépassée par la DeFi 2.0 et surtout le web3. Or, dans ce domaine Flare n’apporte aucune solution pour utiliser le XRP, le Dogecoin, le Stellar et le Litecoin.

Au delà du petit nombre de holders des tokens sur le réseau Songbird, le cours du SGB n’est pas encourageant. S’il avait connu une relative stabilité en octobre et novembre, il s’est effondré début décembre. En fait cela coïncide avec le snapchot pour l’airdrop du EXFI. Une fois que tous les possesseurs du Songbird étaient sûrs d’être éligible à l’airdrop, le token a été revendu. Le songbird a vu son cours divisé par deux en quelques heures et il faudra beaucoup de temps avant qu’il ne se remette de cette chute.

Plusieurs fois retardé, le projet Flare commence à se déployer sur le réseau canari Songbird. Avec le protocole Flare Finance, il devient donc possible d’utiliser du FXRP dans le farming, avant de l’utiliser pour des systèmes de prêt et d’assurance. Pour l’instant, le doute s’installe sur la réussite du pari comme si ce projet arrivait trop tard. En tout cas, il est intéressant de le surveiller car s’il réussit, il réveillerait d’anciens concurrents à Ethereum.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram