Accueil Sushiswap entend séduire les investisseurs institutionnels
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Sushiswap entend séduire les investisseurs institutionnels

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a quelques jours, Sushiswap faisait part de son souhait de diversifier sa trésorerie. Comment ? En permettant à des investisseurs institutionnels d’acheter un certain nombre de tokens que le protocole conserve en réserve.

Une démarche qui a eu de quoi interroger l’ensemble de la communauté. Entre incompréhension d’une telle démarche et conditions d’entrée trop favorables, les utilisateurs se questionnent. La problématique de l’utilisation de techniques dites de la “finance centralisée” a aussi été mise en avant. Zoom sur le projet qui divise la DeFi.

Que Propose Sushiswap ?

Que Propose Sushiswap ? Par l’intermédiaire de son co-fondateur 0xMaki, Sushiswap a fait part de son souhait d’ouvrir 25 % de ses réserves de trésorerie en SUSHI à 21 fonds de capital risque. Une opération évaluée à plus de 60 millions de dollars pour plus de 12 millions de tokens.

La plateforme d’échange décentralisée pourrait aussi permettre aux membres de la communauté d’acheter jusqu’à 10 millions d’euros de tokens.

Cette ouverture des réserves du protocole se ferait également dans des conditions d’accès extrêmement avantageuses. En effet, il est prévu que les tokens soient vendus entre 20 et 30 % inférieur au prix moyen constaté sur les 30 derniers jours. Une opération qui visait initialement à se dérouler sur 6 mois pour la vente progressive des tokens. Ceux-ci seraient alors restés bloqués pendant 18 mois sous forme de vesting.

cryptonaute twitter

Pourquoi Sushiswap Souhaite Attirer les Institutionnels ?

La démarche semble être motivée par deux paramètres. Par ce biais, Sushiswap entend bénéficier des conseils des sociétés de capital-risque. En effet, en temps normal, ces sociétés qui investissent dans des entreprises prometteuses ont une vision à long terme de leur investissement. Il ne s’agit pas uniquement d’effectuer un placement mais bel et bien d’aider et de participer activement à la prise de décision.

Mais Sushiswap entend aussi profiter du carnet d’adresse de ces sociétés. C’est en tout cas le justificatif principal apporté par 0xMaki : celui du réseau. Cette opération pourrait effectivement permettre au projet et à l’écosystème de pénétrer des univers et de nouer des contacts avec des personnalités de la Silicon Valley. L’objectif de la démarche serait donc essentiellement axée sur le souhait de nouer des contacts avec des profils intéressants pour le projet.

La Réaction de la Communauté Sushiswap

La Réaction de la Communauté Sushiswap  Elle a été plutôt négative. Certains s’interrogent sur l’intérêt d’une telle démarche. A fortiori lorsque l’on sait que Sushiswap dispose encore d’une réserve de plus de 51 millions de tokens. La vente d’une partie des liquidités interroge. D’autant plus lorsque l’on sait que les coûts de fonctionnement annuels de la plateforme sont inférieurs au million de dollar. En d’autres termes, le protocole n’a pas besoin d’argent.

Mais c’est surtout la remise proposée aux investisseurs qui fait jaser dans la communauté. Une réduction de 20 à 30 % par rapport au prix du marché qui fait grincer des dents. En effet pour beaucoup d’observateurs, le token de gouvernance Sushi est déjà sous-valorisé.

Le basculement de paradigme inquiète également une grande part de la communauté. En effet, selon les membres actifs du réseau Sushi, cette démarche se rapprocherait d’une opération de finance centralisée. Un principe qui semble aller à l’encontre des valeurs profondes et de la DeFi chère aux plateformes d’exchanges comme Sushiswap ou encore Uniswap. Un pas que la plateforme Uniswap avait néanmoins franchi en laissant entrer des investisseurs institutionnels à son capital.

Conscient des préoccupations et des réticences, oxMaki a sondé la communauté par le biais de différentes enquêtes. Les premières tendances ont été assez claires et plaident largement en faveur d’un financement du projet à une échelle réduite. L’allongement des périodes d’acquisition des tokens a aussi été largement mise en avant. Quoi qu’il en soit, le co-fondateur a confirmé qu’il se plierait aux souhaits de la communauté et que le montant global de la transaction pourrait être fortement réduit.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram