Technologies blockchain : Google investit 1,5 milliard de dollars !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Technologies blockchain : Google investit 1,5 milliard de dollars !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
google et cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Entre septembre 2021 et juin 2022, Alphabet, la société mère de Google, apparait comme l’entreprise ayant le plus investi au monde dans l’univers de la crypto ! Voyons ensemble quelle stratégie adopte l’entreprise.

1,5 milliard de dollars investis en 9 mois !

En l’espace de 9 mois, Alphabet vient d’investir la bagatelle de 1,5 milliard de dollars. Soit plus que n’importe quelle autre entreprise dans le monde. Ces données, issues d’une enquête de Blockdata, permettent de mettre en évidence l’implication d’Alphabet dans des entreprises du secteur de la blockchain. Dans ce classement, Alphabet devance BlackRock et Morgan Stanley, les deux autres entreprises ayant investi plus d’un milliard de dollars sur la période.

1,5 milliard de dollars investis en 9 mois ! 

Il est aussi intéressant de noter que ces trois premières entreprises ont pris le parti d’investir en conséquence sur 3 ou 4 projets différents. Une stratégie différente pour Samsung qui a diversifié ses sources d’investissements auprès de 13 sociétés différentes. Il s’agit d’ailleurs de l’entreprise ayant participé au plus de tours de tables.

Dans le cas de Google, la somme a été investie sur 4 entités différentes : Fireblocks, Dapper Labs, Voltage ainsi que Digital Currency Group. D’importants investissements qui répondent à la stratégie assumée de Google en la matière. Lors du précédent classement l’an dernier, la firme californienne était déjà en tête avec plus de 600 millions de dollars posés sur 23 projets différents. Google continue donc sa stratégie blockchain après avoir créé sa propre unité blockchain en début d’année. Sur ce point, il semblerait que la firme basée à Mountain View ne souhaite pas voir s’envoler certains concurrents comme Meta (anciennement Facebook).

cryptonaute twitter

La finance investit aussi dans la blockchain !

Après Google, on retrouve deux poids lourds financiers parmi les plus gros investisseurs cryptos des derniers mois. À savoir le fond d’investissement BlackRock et la banque américain Morgan Stanley.

BlackRock, qui pèse pour plus de 10 000 milliards de dollars en gestion d’actifs, semble déjà convaincu par les technologies de la blockchain. La banque Morgan Stanley, parmi les 10 plus grosses banques au monde chercherait quant à elle à se faire une place dans la sphère crypto en vue de compléter son offre de produits. Même chose pour Goldman Sachs, qui s’affiche à la sixième position de ce classement avec un investissement total qui flirte avec les 700 millions de dollars.

Pour Blockdata, cette exposition des puissances financières tiendrait en réalité à la volonté des clients de s’exposer à ce type d’actifs. Concernant les autres sociétés comme Samsung ou Microsoft, Blockdata estime que l’investissement répond plus à une volonté de trouver des synergies avec leurs activités principales.

Quant aux entreprises traditionnelles comme Samsung ou Microsoft, elles soutiennent déjà le paysage de la blockchain, comme l’indique la tendance au financement au fil des ans. Il s’agit maintenant de trouver des entreprises et des portefeuilles innovants qui apportent une valeur ajoutée à la croissance et à la consolidation de leurs activités principales.

Ce classement permet aussi de mettre en avant le retard évident des entreprises du vieux continent. Dominé par les GAFAM et les banques américaines, seuls quelques entités asiatiques comme Samsung ou Tencent.

Méthodologie de l’enquête !

Pour mieux comprendre les chiffres de cette enquête, un coup d’œil à la méthodologie s’impose. Pour établir ce classement, Blockdata a compilé les données recueillies par les 100 plus grosses entreprises mondiales. Le rapport précise par ailleurs que ces chiffres peuvent être en réalité plus élevés que ceux avancés. Blockdata justifie ce dernier point par le fait que ces grandes entreprises investissent souvent en collaboration avec plusieurs autres investisseurs. Rendant difficile le comptage individuel de l’ensemble des flux financiers.

Cette enquête de Blockdata montre que 40 entreprises différentes ont investi pour un montant total de 6 milliards de dollars. Des investissement consentis auprès d’une soixantaine d’acteurs ou d’entreprises de la blockchain.

Quoi qu’il en soit, le rapport de Blockdata nous permet de mettre en évidence plusieurs choses. La première, c’est que l’un des leaders du web 2.0 semble décidé à ne pas rater le virage du web 3. La seconde, c’est que les banques investissent désormais massivement dans l’univers de la blockchain.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram