La cryptomonnaie Terra (LUNA) est de loin la plus performante du Top 30 ce mardi matin, avec un gain de 15% sur 24 heures et 50% sur une semaine, ce qui lui a permis de se hisser à la 12ème place des plus importantes cryptomonnaies, alors qu’elle occupait la 22ème place il y a une semaine. Or, tout porte à croire que cette folle hausse devrait perdurer, comme nous allons l’expliquer dans cette analyse.
En effet, la hausse du Terra répond en partie à la progression généralisée des cryptomonnaies menée par le Bitcoin, mais est aussi à relier à des actualités récentes en ce qui concerne le Terra, ainsi qu’à ses avantages clés par rapport à d’autres cryptomonnaies.
Pourquoi le Terra (LUNA) s’envole-t-il ?
Un des plus récents facteurs ayant accéléré ce puissant mouvement haussier tiens au fait que le 12 août, Wrapped Luna et TerraUSD sont devenus négociables sur Coinbase Pro. Bien qu’il ne s’agisse pas directement de jetons Luna, ces crypto-monnaies sont toutes liées et cela a probablement contribué à la sensibilisation. De plus, le Terra a nettement accéléré sa hausse suite à cette annonce.
Un autre facteur pourrait être à l’origine de l’augmentation du volume d’échange de Terra’s Luna. Récemment, la nouvelle est tombée que Terra est prêt pour une mise à niveau appelée Columbus-5. Cette mise à niveau permettra de construire davantage d’applications sur le réseau et créera des incitations financières plus importantes pour les stakers. En d’autres termes, elle va massivement attirer plus de participants au réseau, ce qui constitue un puissant facteur hausse pour la demande de Terra et donc son prix.
Qu’est-ce que le Terra ?
Démarré en 2018 et basé en Corée du Sud, Terra est un protocole de création de crypto-monnaies à prix stable. Son jeton natif, Terra (LUNA), a pris de la valeur au fur et à mesure que le projet rencontrait plus de succès.
Terra se concentre principalement sur les stablecoins, qui sont des cryptomonnaies rattachées à un autre actif. Il existe déjà un certain nombre de monnaies stables, dont la plupart sont liées au dollar américain. Terra propose l’une d’entre elles, le TerraUSD (UST), mais elle propose également des monnaies stables liées à de nombreuses autres devises, notamment le won sud-coréen, l’euro et le tugrig mongol.
La cryptomonnaie native du réseau, le Luna dont nous parlons dans cette analyse, est l’outil qui sert à gérer ces stablecoins.
L’analyse technique confirme-t-elle une opportunité d’achat sur Terra (LUNA) ?
Après un record historique à 35.65$ le 19 août, le Terra a hésité pendant quelques jours, mais a clairement repris sa hausse depuis le weekend dernier, avec l’aide de la ligne de tendance haussière visible en données journalières et qui soutien l’évolution de la cryptomonnaie depuis le tout début de sa phase de hausse actuelle.
A court terme, le récent record absolu, puis le seuil de 40$ seront les prochains objectifs potentiels, avant le seuil psychologique clé de 50$.
A la baisse, le graphique horaire montre que la moyenne mobile 200 heures, actuellement à 27.2$, a stoppé toutes les corrections ces derniers jours. Il s’agit donc du premier support à surveiller, avant la ligne de tendance citée précédemment, et actuellement positionnée à 24.5$ environ.
On notera qu’il existe malgré tout un bémol à ce contexte haussier, puisque le RSI horaire est largement entré en territoire de surachat. Cela suggère qu’une correction puisse être imminente. Dans ce contexte, un retour vers les 30$ offrirait une opportunité d’achat intéressante.
Pour résumer, on peut envisager d’acheter Luna (Terra) au cours actuel ou en cas de repli vers 30$, en visant 40$ dans un premier temps, puis 50$. Le stop de protection pourra être positionné vers 24$, offrant un ratio de gestion du risque tout à fait satisfaisant.