Accueil Tether et Bitfinex lancent une application P2P
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Tether et Bitfinex lancent une application P2P

Adem Amini
keet app
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tether, Bitfinex et Hypercore se sont alliés afin de donner naissance à Keet, une application de chat vidéo peer-to-peer et entièrement cryptée.

Il ne s’agit d’ailleurs pas du premier partenariat entre ces trois sociétés, puisqu’elles ont également collaboré pour lancer Holepunch, une plateforme de développement d’applications pour le web3.

Cette plateforme, qui a aussi été annoncée aujourd’hui, aurait justement servi au développement de Keet, qui serait donc la première app conçue sur Holepunch.

Au nom de la liberté

Vous vous demandez peut-être quelles sont les motivations derrière ce projet mené par ces acteurs majeurs du monde des cryptomonnaies ? Selon Paolo Ardoino, directeur de Bitfinex, Tether et Holepunch, cela peut être résumé très simplement, en deux termes : liberté d’expression.

Ce dernier estime que “la souveraineté d’un individu ne peut être acquise qu’à condition de disposer de la liberté d’expression”. C’est pour cela qu’il considère crucial de faire avancer les choses en donnant vie à une application de communication décentralisée telle que Keet.

En effet, cette application est censée se démarquer des moyens de communication classiques et centralisés du web2 telles que Google Meet ou Zoom grâce à sa confidentialité.

À ce sujet, Ardoino déclarait :

La vie privée est l’un des droits de l’homme les plus négligés. Tout le monde devrait pouvoir dire ce qu’il veut à ses parents sans craindre d’être écouté.

Ainsi, avec Keet, vous serez en mesure de passer des appels à vos proches sans qu’aucune donnée ne soit stockée sur un quelconque serveur. De quoi vous garantir une confidentialité totale.

cryptonaute twitter

Une intégration des cryptomonnaies

Les fondateurs du projet ont annoncé que Keet devrait accepter les paiements en Bitcoin, ainsi que les paiements via le Lightning Network. En outre, il serait possible pour les utilisateurs d’envoyer des BTC aux créateurs de contenus.

À ce jour, les seules applications de communication populaires permettant de telles fonctionnalités étaient Twitter et Telegram.

Keet cherche donc à se positionner, aux côtés de ces deux dernières, comme une application de choix pour les amateurs de cryptomonnaies. Mais pas seulement…

Des projets ambitieux et une volonté de démocratisation

Avec Keet, Bitfinex, Tether et Hypercore souhaitent réellement viser haut. Comme l’affirmait Mathias Buus, PDG de Holepunch :

Cette application est destinée à tout le monde.

Vous l’aurez compris, Keet n’a pas pour vocation à être uniquement destinée aux aficionados de cryptomonnaies, mais bel et bien de s’étendre un maximum, afin de toucher le grand public.

Pour cela, ces trois sociétés misent sur la qualité de l’application, aussi bien en termes d’ergonomie que de qualité vidéo. Cette dernière devrait être “exceptionnelle”, si l’on en croit les dires des créateurs.

En parlant de Holepunch, sachez que Tether, Bitfinex et Hypercore y ont déjà injecté 10 millions de dollars à ce jour, et les trois sociétés ont ajouté que des dizaines de millions de dollars pourraient être réinjectés à l’avenir.

Ainsi, la plateforme, qui n’est pas encore open source à cette heure (cela devrait changer dans le courant de l’année), pourrait avoir une importance capitale dans l’avenir du web2 et du web3.

Elle devrait notamment contribuer au lancement de nombreuses applications toutes aussi prometteuses que Keet dans le futur. Quant à ses spécificités, on sait désormais qu’elle ne reposera pas sur une blockchain, mais sur le réseau Lightning, qui offrira des transactions plus rapides, à moindre coût. De ce fait, elle pourrait par exemple introduire de nouveaux utilisateurs au milieu des cryptomonnaies de manière simple et intuitive.

Par ailleurs, si l’application n’est pour le moment disponible que sur ordinateur, c’est parce qu’elle est actuellement en version alpha. Une version mobile devrait voir le jour un peu plus tard dans l’année, en novembre.

En attendant, il est d’ores et déjà possible de l’essayer sur votre ordinateur en la téléchargeant sur le site officiel du projet. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de la vision sur laquelle cette application repose, et constater si cela vous convient ou non en termes d’ergonomie et de qualité !


Pour plus d’actualités relatives aux cryptomonnaies :

Toute l’actualité des cryptomonnaies 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram