Accueil Qu’est-ce qu’un token ? Guide complet 2023 Utility token, qu’est-ce que c’est ? Guide et meilleurs jetons utilitaires

Les tokens utilitaires ou “utility tokens” constituent une catégorie à part entière dans l’univers des cryptomonnaies. À la différence des jetons natifs (BTC, ETH) et des tokens de sécurité, les tokens utilitaires jouent un rôle associé essentiellement à une dApp (application décentralisée). Avec le succès des blockchains programmables comme Ethereum, de plus en plus de développeurs de dApps émettent des tokens utilitaires spécifiques pour leur projet. Essayons de mieux comprendre leur fonctionnement.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un utility token ?

utility token

Un utility token, ou jeton utilitaire, est un type de token dont la principale fonction est de permettre l’accès à un service ou à un produit proposé par une entreprise. Avec le développement des applications décentralisées (dApps), les utility tokens sont amenés à jouer des rôles très divers :

  • Voter : conférer à leurs détenteurs un rôle de gouvernance sur un protocole de finance décentralisées (DeFi). 1 token = 1 vote.
  • Jouer : à l’image d’Axie Infinity, de nombreux jeux basés sur la blockchain ont des tokens dédiés qui servent de monnaie d’échange pour acheter des objets dans le jeu sous la forme de NFT, et pour verser les récompenses aux meilleurs joueurs.
  • Offrir des avantages aux clients : une majorité de grandes plateformes d’échanges, dont Binance, KuCoin et Crypto.com, offrent des tokens pour récompenser les clients avec des frais réduits ou l’accès à des services exclusifs.
  • Payer des frais de réseau : les personnes qui souhaitent utiliser une dApp sur Polygon doivent régler les frais en MATIC, l’utility token natif de cette blockchain de contrats intelligents.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment fonctionne un utility token ?

Très souvent, les utility tokens ne sont pas “minés” comme Bitcoin ou Ethereum. Au lieu de cela, les développeurs de projets sur le Web3 “pré-minent” leurs jetons utilitaires  sur une blockchain déjà existante. La plus connue est la blockchain Ethereum, le réseau préféré des développeurs pour émettre leurs utility tokens.

Une fois pré-minés, ces tokens sont ensuite envoyés aux membres de l’équipe, aux investisseurs de la première et au grand public dans le cadre d’un airdrop. Cela se déroule au cours d’une levée de fonds initiale – une ICO (pour initial coin offering).

L’offre d’un utility token est systématiquement plafonnée. L’idée est que le jeton conserve un minimum de valeur et ne subisse pas une inflation liée à un volume trop important en circulation. Une manière de susciter artificiellement une “rareté”. Par exemple, le jeton LINK de Chainlink a une offre totale plafonnée à 1 milliard de tokens.


Les meilleurs utility token dans lesquels investir en 2023

meilleurs utility token

Voici notre sélection des utility tokens les plus intéressants à suivre en 2023 :

Love Hate Inu (LHINU), l’utility token qui révolutionne les sondages sur le web

lhinu logo

Love Hate Inu est un projet de vote-to-earn : des sondages sont créés, puis les détenteurs de LHINU sont en mesure de voter, empochant au passage des récompenses versées en LHINU. Un projet qui vise clairement les plateformes de voting et d’études marketing web.

Pour l’heure, l’équipe Love Hate Inu lève des fonds pour son projet à travers une ICO. Cela se passe sur le site www.lovehateinu.com. Vous pourrez y acheter vos premiers utility tokens LHINU, qui sont émis sur la blockchain Ethereum. Le paiement peut se faire en ETH, en stablecoins USDT ou au moyen d’une carte bancaire Visa / MasterCard.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

OKB, le token de l’exchange OKX

okb

Le token OKB est un utility token émis par la bourse crypto OKX. En tant qu’utility token, le jeton OKB permet aux utilisateurs de bénéficier de nombreux avantages sur la plateforme d’échange, tels que des frais de trading réduits, des remises sur les frais de retrait, des services de prêt et de staking.

Le jeton OKB a été l’une des stars de 2022, avec la forte croissance du nombre d’utilisateurs d’OKX, considéré comme l’un des exchanges les plus sûrs. Il est d’ailleurs fort probable que l’OKB poursuive son ascension !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cours chainlink-link-logo

Construit sur Ethereum, Chainlink est le plus grand oracle de blockchain décentralisé. Les oracles sont des rouages essentiels pour la finance décentralisée : la blockchain évolue en vase clos, il faut donc un point pour y “pousser” des données du monde réel.

Par exemple, Chainlink suit les cotations en temps réel de l’ETH sur une vingtaine de plateformes (Binance, OKX, Coinbase), puis injecte ces informations vers les protocoles de DeFi.

Quiconque souhaite utiliser les services d’oracle de Chainlink doit payer des frais de transaction avec son token ERC-20 LINK. Ces tokens LINK servent également de mécanisme de récompenses pour les opérateurs de nœuds de Chainlink. La valeur du LINK est donc étroitement liée à l’utilisation croissante de Chainlink.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Uniswap (UNI), le token du plus important protocole DeFi

Uniswap logo

Le jeton UNI est un utility token émis par le protocole Uniswap, fer de lance de la finance décentralisée sur Ethereum. Uniswap permet aux utilisateurs d’échanger des cryptomonnaies sans avoir besoin d’un intermédiaire centralisé.

En tant qu’utility token, l’NI peut être utilisé pour voter sur les propositions de gouvernance de la plateforme Uniswap. Mais surtout pour recevoir une partie des frais de trading collectés par la plateforme.

Les détenteurs de jetons UNI peuvent également bénéficier de remises sur les frais de trading, de l’accès à des programmes de staking et de récompenses pour la fourniture de liquidités sur la plateforme. Après la faillite de FTX, Uniswap a plus que doublé son volume d’échange quotidien. Elle a même dépassé un temps Coinbase, c’est dire !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Aave (AAVE), le token du doyen des protocoles de prêt

aave-aave-logo

Le token AAVE est l’utility token émis par le protocole de prêt et d’emprunt décentralisé Aave. Aave est le plus ancien des protocoles de prêt sur la blockchain, certainement l’un des plus sûrs et des plus résilients.

En tant qu’utility token, l’AAVE permet aux utilisateurs de bénéficier de nombreux avantages, à commencer par des réductions sur les frais de prêt et d’emprunts.

Les détenteurs de jetons AAVE peuvent également participer aux votes de gouvernance de la plateforme Aave, dans les décisions telles que les taux sur tel ou tel collatéral. Début 2023, Aave a franchi la marque symbolique des 10 milliards $ déposés sur son protocole et en a profité pour lancer son stablecoin GHO.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Polkadot (DOT), pas l’ombre d’un doute sur ce token

polkadot logo

Le jeton DOT est un token natif à la blockchain Polkadot. Polkadot est un “layer 0”: comprenez par là qu’il s’agit d’une plateforme de blockchains. Plusieurs blockchains-filles de Polkadot, fonctionnent en parallèle, ce qui permet une plus grande interopérabilité entre les différents projets de blockchain.

C’est aussi un utility token, car quiconque veut créer un projet doit participer à une “enchère” en mettant en jeu ses DOT. Le jeton DOT est utilisé pour payer les frais de transaction dans cette galaxie de réseaux.

C’est grâce au DOT que les validateurs sont rémunérés pour sécuriser le réseau en fournissant une garantie pour les transactions et les contrats intelligents. Les détenteurs de jetons DOT peuvent également participer à la gouvernance du réseau.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Ethereum (ETH), toujours le token préféré des institutionnels

ethereum logo

On ne présente plus vraiment l’ETH, à la fois une crypto native et un utility token pour tout l’écosystème florissant qui s’est construit sur Ethereum. Comme vous le savez, tout l’intérêt d’Ethereum est d’être une blockchain programmable qui permet de créer des applications décentralisées et des contrats intelligents.

Récemment, les développeurs de ConsenSys (la société qui gère tout l’aspect technique) n’ont pas ménagé leurs efforts pour accroître les performances du réseau. Plusieurs mises à jour sont réussies (The Merge) et d’autres sont sur le point d’aboutir (Shanghai). De quoi propulser l’ETH vers de nouveaux sommets.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Cardano (ADA), l’utility token de l’Ethereum killer

cardano

Comme l’ETH à Ethereum, l’ADA est la cryptomonnaie native de la blockchain Cardano, qui elle aussi se veut être une blockchain programmable. Le jeton ADA est utilisé pour payer les frais de transaction sur le réseau Cardano.

Dans l’état actuel des choses, le jeton ADA est davantage considéré comme une cryptomonnaie plutôt qu’un utility token, car il est conçu pour être utilisé comme moyen d’échange sur la plateforme Cardano.

La valeur de l’ADA est certes liée à l’utilisation et l’adoption de la plateforme Cardano, mais celle-ci n’est pas encore très importante. Le potentiel est donc entier ce qui est une opportunité d’investissement non négligeable.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Solana (SOL), de nouvelles bases pour cet utility token

solana logo

Le jeton SOL est utilisé pour payer les frais de transaction sur la blockchain Solana et pour effectuer des transferts de valeur. Les détenteurs de jetons SOL peuvent également participer au staking, qui est le processus de sécurisation et de validation des transactions sur le réseau.

Fin 2022, le SOL a souffert d’être associé à FTX et Sam Bankman-Fried, qui avait beaucoup poussé le projet. L’équipe a donc dû faire table rase et repartir sur des bases nouvelles. Solana est connue pour être la blockchain la plus rapide, idéale pour le trading et les NFT.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Exemples d’utilisation d’utility tokens

Voici deux autres exemples d’utilisation d’utility tokens :

  • Filecoin (FIL) est un utility token utilisé pour accéder au stockage décentralisé sur la plateforme Filecoin. Les utilisateurs peuvent utiliser des jetons FIL pour louer de l’espace de stockage à la manière de Dropbox ou de OneDrive. Les mineurs de données peuvent également être récompensés en jetons FIL pour fournir de l’espace de stockage et valider les transactions sur le réseau Filecoin.
  • Smooth Love Potion (SLP) est un jeton utilitaire central dans le jeu Axie Infinity. Les joueurs peuvent gagner des jetons SLP pour gagner des batailles et accomplir des quêtes avec leurs monstres animés “Axie”. Les joueurs peuvent également utiliser leurs jetons SLP pour reproduire ou mettre à niveau leurs NFT Axie.

Avantages et inconvénients des utility tokens

Avantages

  • Favorisent l’adoption et la croissance de la blockchain
  • Accès à des services et produits spécifiques sur le web3
  • Offre des avantages supplémentaires tels que des récompenses
  • Peuvent exploser à la hausse si la demande le produit augmente

Inconvénients

  • Sont spécifiques à une plateforme
  • Sont soumis à une réglementation potentielle
  • Ne fournissent pas de part de propriété ou de revenus

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Utility token vs Security token : quelles différences ?

On a souvent tendance à confondre les deux catégories de tokens. Un security token est un type de jeton qui représente une part de la propriété ou une créance sur un actif physique ou virtuel, tels que des actions, des obligations, de l'immobilier ou des œuvres d'art. L’utility token diffère d’un security token à deux niveaux.

Un rôle spécifique à une dApp. Contrairement aux titres tokénisés (“security tokens”), les utility tokens ne sont pas considérés comme des actifs en soi, mais peuvent être soumis à des spéculations si le service ou le produit auquel ils sont associés gagne en popularité.

Ainsi, bien que les utility tokens aient une valeur monétaire sur le marché de la cryptomonnaie, leur fonction est limitée à un écosystème. Les développeurs créent des utility tokens pour stimuler la croissance et l'engagement, ou pour lever des fonds pour leurs dApps.

Une valeur liée à l’usage de sa dApp. Contrairement aux security tokens, détenir des utility tokens ne vous donne pas une part de la propriété monétaire d'une entreprise, ce qui en fait une opportunité d'investissement différente.


Infographie : utility token vs security token

Utility token vs security token infographie

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion

Il y a un malentendu très courant selon lequel la valeur d'un utility token augmentera automatiquement avec l'augmentation de son utilisation. En réalité, la valeur de marché d'un utility token est directement liée à la demande effective pour l'utility token en question.

Comme l'offre des tokens est souvent plafonnée, la valeur d'un token peut augmenter uniquement si le trafic sur cette dApp augmente. Comme toujours, il faut être prudent avant d’investir : beaucoup de projets ont affirmé lors de leur ICO qu’ils vendaient des « jetons utilitaires » à leurs premiers investisseurs.

En réalité, la plupart de ces start-ups technologiques n'avaient aucune intention de fournir une utilité à leurs jetons. Les développeurs utilisaient généralement l'étiquette “utility token” pour échapper aux sanctions de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont rattrapés par la patrouille.


FAQ sur les utility tokens

Comment les utility tokens diffèrent-ils des security tokens ?

Quelles sont les utilisations possibles des utility tokens dans les projets blockchain ?

Comment les investisseurs peuvent-ils évaluer la valeur d'un utility token et décider s'il est intéressant d'investir ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour Cryptonaute, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram