Accueil Le Venezuela utilise le Bitcoin pour contourner les sanctions US
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Venezuela utilise le Bitcoin pour contourner les sanctions US

Charles Ledoux
drapeau Venezuela
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Venezuela fait face à de nombreuses difficultés depuis des années. Tout d’abord, le pays est en proie à une crise économique sans précédent. Cette crise se traduit par une hyperinflation qui dévalue toujours plus la monnaie locale, le bolivar. De plus, suite à des tensions géopolitiques, le Venezuela subit des sanctions économiques américaines. Au milieu de cette situation inextricable, le Bitcoin joue un rôle important pour permettre au pays de continuer à fonctionner. Voyons comment.

Les sanctions US compliquent les importations et exportations au Venezuela

Les sanctions américaines ont mis le président Maduro sous pression. En effet, elles ont rendu la situation économique du pays encore plus compliquée. Alors que le pays est plus que jamais dépendant de son marché extérieur, beaucoup de pays de l’ouest se montrent réticents à exporter leurs produits au Venezuela sous la pression américaine. Ces sanctions ont donc obligé le gouvernement vénézuélien à trouver des solutions pour les importations et exportations.

cryptonaute twitter

Le recours aux entreprises privées pour contourner les sanctions US

Pour éviter l’asphyxie économique du pays, le président Maduro veut convertir le Venezuela en une « nation exportatrice ». Pour ce faire, le gouvernement Maduro a décidé de miser sur ses entreprises privées, non sujettes aux sanctions américaines, pour ses exportations. Cela permet de contourner les sanctions US. Le plan du gouvernement est d’utiliser ces entreprises privées pour renforcer la coopération économique avec ses principaux alliés. Ainsi, la Turquie et l’Iran sont les pays qui fournissent le Venezuela en nourriture et en carburant.

Au premier semestre 2020, 35 entreprises privées ont importé de la nourriture depuis la Turquie alors qu’elles n’étaient que 7 en 2019. En tout, ce sont plus de 140 000 tonnes de produits qui ont été amenés dans le pays au premier semestre 2020. Ces produits comportaient principalement des pâtes, de l’huile et de la viande.

Le Bitcoin, la solution pour les importations au Venezuela

En plus de passer par ses entreprises privées, le gouvernement Vénézuélien a décidé de financer ses importations avec le Bitcoin. Ainsi, les importations réalisées avec la Turquie et l’Iran ont été principalement payées en Bitcoin. Il est question que l’Iran entreprenne prochainement la même démarche pour financer ses importations.

En 2018, le gouvernement vénézuélien avait créé sa propre cryptomonnaie, le Petro. Cette crypto était adossée au pétrole et portait l’ambition d’être utilisée à grande échelle dans le pays pour palier à la faiblesse du bolivar. Pour autant, cette crypto d’État n’a jamais emballé les foules. Le gouvernement a donc été obligé de se retourner vers des cryptos plus traditionnelles, le Bitcoin en tête.

« Nous allons utiliser toutes les cryptomonnaies au monde, qu’elles soient privées, publiques ou nationales pour notre commerce intérieur et extérieur ».

Maduro, président du Venezuela

Au niveau des citoyens, le gouvernement du Venezuela a fait un pas supplémentaire pour encourager l’utilisation du Bitcoin, déjà très utilisé dans le pays. Ainsi, en novembre, le gouvernement a lancé un nouvel exchange qui permettra aux vénézuéliens de changer leur bolivar en bitcoins.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram