Accueil Le Venezuela utilise le Bitcoin pour contourner les sanctions US
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Venezuela utilise le Bitcoin pour contourner les sanctions US

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
drapeau Venezuela
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Venezuela fait face à de nombreuses difficultés depuis des années. Tout d’abord, le pays est en proie à une crise économique sans précédent. Cette crise se traduit par une hyperinflation qui dévalue toujours plus la monnaie locale, le bolivar. De plus, suite à des tensions géopolitiques, le Venezuela subit des sanctions économiques américaines. Au milieu de cette situation inextricable, le Bitcoin joue un rôle important pour permettre au pays de continuer à fonctionner. Voyons comment.

Les sanctions US compliquent les importations et exportations au Venezuela

Les sanctions américaines ont mis le président Maduro sous pression. En effet, elles ont rendu la situation économique du pays encore plus compliquée. Alors que le pays est plus que jamais dépendant de son marché extérieur, beaucoup de pays de l’ouest se montrent réticents à exporter leurs produits au Venezuela sous la pression américaine. Ces sanctions ont donc obligé le gouvernement vénézuélien à trouver des solutions pour les importations et exportations.

cryptonaute twitter

Le recours aux entreprises privées pour contourner les sanctions US

Pour éviter l’asphyxie économique du pays, le président Maduro veut convertir le Venezuela en une « nation exportatrice ». Pour ce faire, le gouvernement Maduro a décidé de miser sur ses entreprises privées, non sujettes aux sanctions américaines, pour ses exportations. Cela permet de contourner les sanctions US. Le plan du gouvernement est d’utiliser ces entreprises privées pour renforcer la coopération économique avec ses principaux alliés. Ainsi, la Turquie et l’Iran sont les pays qui fournissent le Venezuela en nourriture et en carburant.

Au premier semestre 2020, 35 entreprises privées ont importé de la nourriture depuis la Turquie alors qu’elles n’étaient que 7 en 2019. En tout, ce sont plus de 140 000 tonnes de produits qui ont été amenés dans le pays au premier semestre 2020. Ces produits comportaient principalement des pâtes, de l’huile et de la viande.

Le Bitcoin, la solution pour les importations au Venezuela

En plus de passer par ses entreprises privées, le gouvernement Vénézuélien a décidé de financer ses importations avec le Bitcoin. Ainsi, les importations réalisées avec la Turquie et l’Iran ont été principalement payées en Bitcoin. Il est question que l’Iran entreprenne prochainement la même démarche pour financer ses importations.

En 2018, le gouvernement vénézuélien avait créé sa propre cryptomonnaie, le Petro. Cette crypto était adossée au pétrole et portait l’ambition d’être utilisée à grande échelle dans le pays pour palier à la faiblesse du bolivar. Pour autant, cette crypto d’État n’a jamais emballé les foules. Le gouvernement a donc été obligé de se retourner vers des cryptos plus traditionnelles, le Bitcoin en tête.

« Nous allons utiliser toutes les cryptomonnaies au monde, qu’elles soient privées, publiques ou nationales pour notre commerce intérieur et extérieur ».

Maduro, président du Venezuela

Au niveau des citoyens, le gouvernement du Venezuela a fait un pas supplémentaire pour encourager l’utilisation du Bitcoin, déjà très utilisé dans le pays. Ainsi, en novembre, le gouvernement a lancé un nouvel exchange qui permettra aux vénézuéliens de changer leur bolivar en bitcoins.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram