Actualités

Vers une monnaie électronique en Equateur ?

monnaie electronique equateur

Le sujet des monnaies électroniques est sur la table de beaucoup de gouvernements. On entend ainsi toujours plus parler de l’arrivée d’un éventuel e-dollar, e-pound, e-euro, e-rouble, etc. Si ces monnaies étaient déjà à l’étude avant, la crise de la COVID-19 semble avoir joué le rôle de catalyseur. Dernièrement, le sujet de la monnaie électronique a été posé en Equateur.

Le sujet délicat de la monnaie nationale en Equateur

Si vous ne le savez pas déjà, vous serez peut-être étonné d’apprendre que la monnaie officielle en Equateur est le dollar américain. L’adoption du dollar américain remonte à 1999. Cette décision a été prise à un moment où le pays traversait une crise économique très importante.

Pour autant, cette décision a dès le début suscité de vives réactions. En fait, le président élu Jamil Mahuad qui a pris cette décision a dû démissionner quelques mois plus tard en janvier 2000 !

Pour autant, même si le dollar américain est décrié, personne n’a encore été capable de revenir en arrière. La « dollarisation » en Equateur est donc un sujet compliqué et sensible à la fois. La question de la monnaie nationale se repose à chaque élection. Justement, récemment un candidat à l’élection présidentielle a proposé l’adoption d’une monnaie électronique.

Un politique propose une cryptomonnaie en Equateur

L’Equateur ne fait pas partie des pays très Bitcoin-friendly. L’industrie de minage du Bitcoin est d’ailleurs très peu présente en Equateur. Pour autant, depuis peu, le pays commence à montrer un certain intérêt pour la blockchain. En particulier, le gouvernement verrait d’un bon œil les avantages de la blockchain pour le secteur laitier ou bancaire.

« Nous sommes en train d’étudier la possibilité de créer une crypto équatorienne. Cela ne signifie pas que nous allons nous débarrasser de la dollarisation. Nous devons soutenir la dollarisation. (…) Il est essentiel que nous créions une cryptomonnaie au vu de tous les avantages qu’elle apporterait au pays, en particulier au niveau des transactions internes. Cela fonctionnerait très bien en Equateur »

Andrade, candidat du parti de l’Union Equatorienne à l’élection présidentielle

Dans ce contexte, le candidat à l’élection présidentielle a évoqué la création d’une monnaie électronique. Le projet ne consiste pas à se libérer du dollar, mais à créer une cryptomonnaie en plus du dollar. Cette proposition ressemble de près au Petro, une crypto créée par le gouvernement du Venezuela pour lutter contre l’inflation. Là où le Petro est adossé au pétrole, la nouvelle cryptomonnaie en Equateur pourrait s’appuyer sur l’or par exemple. D’ailleurs, la chambre minière équatoro-chilienne a récemment indiqué que des investisseurs étaient prêts à financer à hauteur de 320 millions de dollars la construction d’une raffinerie d’or.

Les résultats de l’élection présidentielle en Equateur seront connus le 7 février 2021. Quelle que soit l’issue des élections, le sujet de la cryptomonnaie est au moins posé dans un pays jusque-là très réticent.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Kévin Comitogianni
    Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé