Accueil La fondation Uniswap votée par la communauté
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La fondation Uniswap votée par la communauté

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Uniswap est le plus grand exchange crypto décentralisé au monde. Ces derniers jours, la plateforme a soumis au vote une proposition concernant la création d’une fondation.

​La création de la fondation Uniswap

Découvrez ci-dessous le contenu de la proposition de fondation soumise à la communauté UNI ainsi que le résultat du vote.

​La proposition d’une fondation Uniswap

La proposition 2.24 a été préparée par l’ancien chef de cabinet d’Uniswap Devin Walsh et le responsable du programme de subventions Uniswap, Kenneth Ng. Puis elle a été soumise à la communauté le vendredi 5 août. Quel est le contenu de cette proposition ?

Comme expliqué sur le site de la gouvernance d’Uniswap, Devin Walsh et Kenneth Ng expliquent l’intérêt du Uniswap Grants Program (UGP). L’UGP est un programme de subventions qui permet d’aider des nouveaux projets. Les deux professionnels reconnaissent que l’UGP a eu un « impact positif ». Ainsi sur les 18 derniers mois, le programme a pu financer plus de 120 projets. Mais pour Devin Walsh et Kenneth Ng, le besoin se fait sentir maintenant de passer à la vitesse supérieure.

« Il reste encore du travail à faire pour aider Uniswap à atteindre son plein potentiel. Le processus de gouvernance a trop de frictions, l’écosystème est trop difficile à naviguer et l’UGP dans sa forme actuelle n’est pas en mesure de financer les projets les plus ambitieux et les plus percutants. Nous voulons changer cela. » Devin Walsh, ancien chef de cabinet d’Uniswap

L’idée avec la fondation est donc de doter l’UGP de plus de moyens et de faciliter les échanges. Les contours de la fondation proposée sont les suivants :

  • Budget : 14 millions de dollars pour financer l’équipe pendant 3 ans & 60 millions de dollars pour l’UGP.
  • Equipe : Devin Walsh comme directeur exécutif, Kenneth Ng comme chef des opérations avec une équipe composée de 12 personnes.
  • Gouvernance : 2,5 millions de jetons UNI nécessaires pour participer à la gouvernance.

​La communauté très fortement en faveur de la fondation

Un seuil de 40 millions de votes devait être atteint pour entériner le résultat. Le résultat du vote a été sans ambiguïté. En effet, d’après le site Uniwap, 86 298 595 votants se sont prononcés en faveur de la création de cette fondation ! Pour être précis, seuls 770 votes ont été contre !

« La nuit dernière notre proposition pour créer la fondation Uniswap a été votée ! » Devin Walsh, directeur exécutif de la fondation Uniswap

Le vote s’est déroulé entre le 17 août et le 24 août. Pour être en position de voter, les utilisateurs devaient posséder des coins UNI. Après ce vote, l’heure est désormais à la recherche de candidats pour constituer l’équipe. En particulier, les profils suivants sont recherchés :

  • Responsable des partenariats ;
  • Responsable de la gouvernance ;
  • Analyste et responsable des subventions ;
  • Responsable des communications et des finances ;
  • Responsable des relations avec les développeurs et des protocoles.
cryptonaute twitter

​Qu’est-ce que la plateforme DeFi Uniswap ?

Uniswap est un exchange décentralisé (DEX) créé en 2018 par Hayden Adams. Hayden Adams est un ingénieur en informatique qui a obtenu son diplôme en 2016 puis a travaillé chez Siemens. L’histoire veut qu’un post de Vitalik Buterin (créateur de l’Ethereum) sur Reddit l’a introduit à la crypto ! Son travail a été en partie financé par la fondation Ethereum qui lui a versé 65 000 dollars pour auditer le code qu’il avait écrit pour Uniswap.

Le DEX a été lancé officiellement le 2 novembre 2018. Il fonctionne sur la blockchain Ethereum. Uniswap est un poids lourd de la finance décentralisée ou DeFi. A l’heure actuelle, Uniswap est la deuxième plus grande plateforme du domaine en gérant plus de 7 milliards de dollars.

Uniswap est un exchange décentralisé. Concrètement, il s’agit d’une plateforme qui vous permet d’échanger des cryptomonnaies entre elles. Sur le principe, il s’agit du même service que celui offert par des plateformes centralisées comme Binance, eToro, etc. Mais la différence réside dans l’aspect décentralisé d’Uniswap. Sur Uniswap, vous échangez les cryptos directement avec une personne sans intermédiaire. De plus, les liquidités sur Uniswap proviennent des utilisateurs. Enfin, grâce à son jeton natif, vous n’avez pas besoin d’avoir de l’argent fiat pour acheter de la cryptomonnaie sur Uniswap.

La jeton natif de la plateforme est l’UNI. Il a été lancé le 18 septembre 2020. Au moment de la rédaction de cet article, le cours du token UNI est de 7 €. Le coin UNI se situe à la 18ème place des cryptos mondiales. La capitalisation d’Uniswap est de près de 5,2 milliards d’euros, ce qui place le jeton entre Wrapped Bitcoin (17ème) et Ethereum Classic (19ème).

​Uniswap et le débat sur la décentralisation

Uniswap est donc par nature un exchange décentralisé. Pour autant, il suscite quelques interrogations autour de son niveau de décentralisation. Cette question est d’ailleurs ressortie au moment du vote concernant la création de la fondation Uniswap. La gouvernance de la plateforme est mise en cause. Pourquoi ?

Les propriétaires du token UNI peuvent participer à la gouvernance de l’exchange. Pour autant, il faut détenir au moins 1 % de l’offre totale d’UNI (1 milliard de jetons) pour soumettre une proposition. Dans les faits, cela signifie que vous devez possédez au moins 10 millions de jetons pour proposer quelque chose à la communauté. Au cours actuel, cela veut dire que vous devez avoir au moins 70 millions d’euros… La décentralisation a donc un prix plutôt élevé sur Uniswap !

Mais ce n’est pas tout. Si on suit ce raisonnement, cela signifie également qu’il ne peut pas y avoir plus de 100 votants (détenant chacun 1 % du nombre maximum de jetons). Cela fait donc un nombre plutôt très restreint de personnes « gouvernantes », un comble pour une plateforme dite décentralisée ! La même controverse risque de se poser avec la fondation Uniswap. En effet, comme mentionné ci-dessus, le ticket d’entrée pour participer à la gouvernance est de 2,5 millions de coins UNI.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram