Voyager Digital a annoncé suspendre les retraits sur sa plateforme vendredi dernier. Aujourd’hui, la société a fait savoir que toutes les demandes de retrait enregistrées avant le 30 juin seraient exécutées. Cela suffira-t-il à regagner la confiance ébranlée de ses utilisateurs ? Explications.
Une plateforme de plus en grande difficulté
Vendredi 1er juillet, Voyager Digital a informé ses utilisateurs de la suspension immédiate des retraits, dépôts et transactions depuis sa plateforme. Après, Coinflex, Celsius, Finblox et Vauld, la série noire se poursuit avec cet exchange new-yorkais.
Dans un communiqué, le PDG de Voyager Digital, Stephen Ehrlich, avait déclaré :
Cette décision a été extrêmement difficile à prendre, mais nous pensons que c’est la bonne compte tenu des conditions actuelles du marché. Elle nous donne du temps supplémentaire pour continuer à explorer des alternatives stratégiques avec diverses parties intéressées tout en préservant la valeur de la plateforme Voyager que nous avons construite ensemble. Nous fournirons des informations supplémentaires au moment opportun.
La semaine dernière, Voyager Digital avait émis un avis de défaut de paiement à l’encontre du fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC). La société peinait alors à se relever d’investissements infructueux colossaux dans le Luna et l’UST mais également dans la compagnie, en grande difficulté, Celsius. Depuis lors, 3AC été placée en liquidation judiciaire et n’a pas honoré, pour l’heure, ses dettes. Il semblerait dès lors, que ce défaut de paiement ait plongé, à son tour, Voyager Digital dans la tourmente.
Une annonce qui rassure ?
Voyager Digital a, depuis lors, tenté de rassurer sa communauté. La société a en effet souhaité convaincre de son entière mobilisation et de sa détermination à trouver une sortie de crise. Dans un tweet, ce 3 juillet, la compagnie a déclaré : « Rien n’est plus important pour nous que nos clients. Sachez que nous nous efforçons de protéger les actifs et de maximiser la valeur pour tous les clients aussi rapidement que possible ».
Les équipes de Voyager ont par ailleurs avancé que 1,3 milliards de dollars d’actifs demeurent, à l’heure actuelle, sur sa plateforme. De plus, elle rappelle la créance de 650 millions de dollars qui incombe 3AC ainsi qu’une seconde d’un montant de 350 millions avancés à la Metropolitan Commercial Bank.
Aujourd’hui, Voyager Digital a annoncé, par courriel, à ses utilisateurs concernés que toutes les demandes de retrait, antérieures au 30 juin, seront bel et bien traitées. Dans ces communications, la société a souligné le caractère temporaire de la suspension en cours des retraits sur sa plateforme. Si cette nouvelle a été bien accueillie et contribue à faire perdurer l’espoir d’un redressement prochain, rien n’est en revanche joué pour Voyager Digital.
Nouvelle victime collatérale de l’effondrement de l’UST, la compagnie s’est dite engagée dans la « poursuite d’alternatives stratégiques ». Néanmoins, les actions entreprises par la société pour trouver une sortie de crise restent pour l’heure inconnues. L’exécution annoncée de certains retraits envoie incontestablement un signal favorable quant à la pérennité de la plateforme. Néanmoins, le manque de communication des équipes de Voyager Digital laissent présager un avenir des plus incertains. Affaire à suivre.
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