L’entreprise Walt Disney a déposé en décembre 2021 un brevet concernant un « simulateur de monde virtuel ». Avec ce simulateur, les « visiteurs » connaîtront une expérience similaire à celle des parcs à thèmes de l’entreprise mais à la sauce métavers !
Le métavers va animer 2022 ! Après le lever de rideau sur cette technologie grâce à Facebook (Meta) en 2021, le métavers connaît un succès toujours plus important. Walt Disney est le dernier acteur important en date à se prendre au jeu !
Disney veut créer son « propre métavers »
Même si certains éléments le laissaient penser, Disney avait bien caché son jeu concernant le métavers ! On apprend ainsi que l’entreprise a déposé fin décembre un brevet concernant la conception d’un « simulateur de monde virtuel ». L’entrée de Disney dans le métavers fait suite aux déclarations de son PDG, Bob Chapek, en novembre dernier. Il s’était en effet exprimé sur le fait que son entreprise était prête pour « son propre » métavers.
« La Walt Disney Company a une longue expérience en tant que pionnier dans l’utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience de divertissement. (…) Nos efforts à ce jour ne sont qu’un prologue à une époque où nous serons en mesure de connecter encore plus étroitement les mondes physique et numérique, permettant une narration sans limites dans notre propre métavers Disney, et nous sommes impatients de créer des opportunités sans précédent pour les consommateurs où qu’ils se trouvent pour qu’ils découvrent tout ce que Disney a à offrir sur nos produits et plateformes. » Bob Chapek, PDG de Walt Disney
Le brevet métavers déposé par Walt Disney
Le simulateur consiste à reproduire l’un des 12 parcs à thème de l’entreprise. Les utilisateurs seront alors à même de se déplacer virtuellement au sein de ce parc pour une expérience unique !
D’après le brevet déposé, les personnes n’auront pas besoin de porter de lunettes ou de casques spécifiques. Dans le simulateur, les visiteurs pourront déambuler et seront localisés avec leur smartphone ou autre. Des images de personnage appartenant à l’univers Disney seront projetées aux visiteurs (virtuels) et des enceintes dissimulées permettront de transmettre des sons et des voix pour rendre l’expérience la plus immersive possible.
L’arrivée de ce simulateur est une bonne nouvelle lorsqu’on sait que l’entreprise a perdu 2,6 milliards de dollars avec la pandémie. De plus, cela s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à exploiter les dernières technologies. Walt Disney dépose en effet chaque année des centaines de brevets.
Pour autant, il faudra encore être patient pour tester ce simulateur. Le brevet devrait rester au frigo encore quelques temps puisque l’entreprise a déclaré ne « pas avoir de plan pour introduire cette technologie » dans l’immédiat.