Accueil XRP : Le token explose (+ 55 % sur 7 jours) !
Actualités Crypto-monnaies, News Ripple, Toute l'actualité

XRP : Le token explose (+ 55 % sur 7 jours) !

Charles Ledoux
Ripple-SEC
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le marché crypto affiche de nouveaux signes de tensions, le projet XRP tire son épingle du jeu. Sur les 7 derniers jours, l’actif a vu son cours grimper de plus de 50 %. En toile de fond, l’épilogue du procès opposant la société Ripple, émettrice du XRP et la SEC, le gendarme financier américain.

Ripple – SEC : Verdict définitif en décembre 2022 ?

Le litige entre Ripple et la SEC remonte au mois de décembre 2020. Le gendarme financier américain lance alors une action en justice contre l’entreprise et ses deux dirigeants : Garlinghouse et Larsen. Le motif ? L’entité leur reproche d’avoir vendu pour 1,3 milliard de dollars de titres non enregistrés. Mais selon les dirigeants de l’entreprises, le token XRP ne serait pas à ranger parmi les valeurs mobilières. Et pour cause, il échouerait, selon eux, au test de Howey.

Bon à savoir : Le test de Howey permet de trancher sur la classification d’un actif. Si celui-ci constitue un contrat d’investissement, il doit alors être soumis aux lois sur les valeurs mobilières.

Depuis quelques jours, il semblerait que le litige entre les deux parties prenne une autre tournure. En effet, selon l’avocat de la défense James K. Filan, Ripple Labs aurait déposé une motion de jugement sommaire le 18 septembre. Ce procédé juridique implique que le tribunal prenne une décision finale sur la base des éléments déja fournis plutôt que d’ordonner un procès. Pour la classification de l’actif XRP, une décision pourrait être prononcée d’ici la mi-décembre.

cryptonaute twitter

Brad Garlinghouse en remet une couche sur la SEC !

Invité par Fox Business, Brad Garlinghouse, PDG de Ripple a développé l’avancée du procès entre son entreprise et la SEC. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme d’affaires n’a pas été tendre avec l’organisme fédéral américain.

Après des mois d’ennuis juridiques, le PDG ne décolère pas :

Nous pensons que le juge a les informations nécessaires pour prendre la décision et nous pensons qu’il est très clair que la SEC outrepasse grossièrement son autorité.

Un impact significatif sur le cours du token !

Cette vague positive autour de Ripple et l’intervention de Garlinghouse ont eu un effet notable sur le XRP. Le moins que l’on puisse dire c’est que le token XRP sur-performe largement le marché depuis quelques jours. Sur les dernières 24 heures, le token a encore vu son cours grimper de plus de 18 %. Dans le même temps, le marché crypto n’enregistre qu’une hausse à peine supérieure à 1 %. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token XRP s’échange contre 0,4989 $.

En se focalisant sur la dernière semaine, le cours du XRP a grimpé de plus de 55 %. Une hausse qui contraste largement avec les performances de Bitcoin et d’Ethereum, qui affichent des pertes respectives de 3 et 9 %. Cette forte hausse a d’ailleurs permis au projet XRP de dépasser le stablecoin BUSD pour ce qui est de la capitalisation. Ripple dépasse désormais les 25 milliards de dollars de marketcap.

Les données sur l’open-interest montrent aussi l’engouement retrouvé autour de XRP. Comme le détaille Marcel Pechman, analyste de marché chez Cointelegraph :

L’open-interest du XRP est maintenant de 575 millions de dollars, contre 310 millions de dollars il y a seulement une semaine.

Jusqu’ou peut grimper le prix du XRP ?

Quoi qu’il en soit, les traders auront les yeux rivés sur le cours du XRP dans les jours ou les semaines à venir. Le passage récent au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours constitue aussi un élément positif pour le cours de l’actif. Si XRP venait également à se maintenir pendant quelques jours au-dessus du seuil psychologique des 0,50 $, cela pourrait aussi contribuer à favoriser les vagues d’achat.

À  plus long terme, il semblerait qu’une tendance haussière se dégage. Ce sont en tout cas les enseignements que l’on peut tirer de la plupart des plateformes de prédiction. Si l’on en croit les données de WalletInvestor, le token XRP pourrait repasser la barre du dollar d’ici 3 ans. Même constat pour DigitalCoinPrice qui estime probable que ce passage au-dessus du dollar se fasse même dès 2023. La plateforme considère d’ailleurs que le token pourrait s’échanger contre plus de 2 $ d’ici 2025.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram