Alors que le marché crypto affiche de nouveaux signes de tensions, le projet XRP tire son épingle du jeu. Sur les 7 derniers jours, l’actif a vu son cours grimper de plus de 50 %. En toile de fond, l’épilogue du procès opposant la société Ripple, émettrice du XRP et la SEC, le gendarme financier américain.
Ripple – SEC : Verdict définitif en décembre 2022 ?
Le litige entre Ripple et la SEC remonte au mois de décembre 2020. Le gendarme financier américain lance alors une action en justice contre l’entreprise et ses deux dirigeants : Garlinghouse et Larsen. Le motif ? L’entité leur reproche d’avoir vendu pour 1,3 milliard de dollars de titres non enregistrés. Mais selon les dirigeants de l’entreprises, le token XRP ne serait pas à ranger parmi les valeurs mobilières. Et pour cause, il échouerait, selon eux, au test de Howey.
Depuis quelques jours, il semblerait que le litige entre les deux parties prenne une autre tournure. En effet, selon l’avocat de la défense James K. Filan, Ripple Labs aurait déposé une motion de jugement sommaire le 18 septembre. Ce procédé juridique implique que le tribunal prenne une décision finale sur la base des éléments déja fournis plutôt que d’ordonner un procès. Pour la classification de l’actif XRP, une décision pourrait être prononcée d’ici la mi-décembre.
#XRPCommunity #SECGov v. #Ripple #XRP 1/2 The parties have filed a request that any motions by third-parties to seal portions of the parties’ summary judgment filings be filed subject to the Court’s September 12, 2022 order. pic.twitter.com/J6rbeRXmHi
— James K. Filan 🇺🇸🇮🇪 (@FilanLaw) September 19, 2022
Brad Garlinghouse en remet une couche sur la SEC !
Invité par Fox Business, Brad Garlinghouse, PDG de Ripple a développé l’avancée du procès entre son entreprise et la SEC. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme d’affaires n’a pas été tendre avec l’organisme fédéral américain.
Après des mois d’ennuis juridiques, le PDG ne décolère pas :
Nous pensons que le juge a les informations nécessaires pour prendre la décision et nous pensons qu’il est très clair que la SEC outrepasse grossièrement son autorité.
Un impact significatif sur le cours du token !
Cette vague positive autour de Ripple et l’intervention de Garlinghouse ont eu un effet notable sur le XRP. Le moins que l’on puisse dire c’est que le token XRP sur-performe largement le marché depuis quelques jours. Sur les dernières 24 heures, le token a encore vu son cours grimper de plus de 18 %. Dans le même temps, le marché crypto n’enregistre qu’une hausse à peine supérieure à 1 %. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token XRP s’échange contre 0,4989 $.
En se focalisant sur la dernière semaine, le cours du XRP a grimpé de plus de 55 %. Une hausse qui contraste largement avec les performances de Bitcoin et d’Ethereum, qui affichent des pertes respectives de 3 et 9 %. Cette forte hausse a d’ailleurs permis au projet XRP de dépasser le stablecoin BUSD pour ce qui est de la capitalisation. Ripple dépasse désormais les 25 milliards de dollars de marketcap.
Les données sur l’open-interest montrent aussi l’engouement retrouvé autour de XRP. Comme le détaille Marcel Pechman, analyste de marché chez Cointelegraph :
L’open-interest du XRP est maintenant de 575 millions de dollars, contre 310 millions de dollars il y a seulement une semaine.
Jusqu’ou peut grimper le prix du XRP ?
Quoi qu’il en soit, les traders auront les yeux rivés sur le cours du XRP dans les jours ou les semaines à venir. Le passage récent au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours constitue aussi un élément positif pour le cours de l’actif. Si XRP venait également à se maintenir pendant quelques jours au-dessus du seuil psychologique des 0,50 $, cela pourrait aussi contribuer à favoriser les vagues d’achat.
À plus long terme, il semblerait qu’une tendance haussière se dégage. Ce sont en tout cas les enseignements que l’on peut tirer de la plupart des plateformes de prédiction. Si l’on en croit les données de WalletInvestor, le token XRP pourrait repasser la barre du dollar d’ici 3 ans. Même constat pour DigitalCoinPrice qui estime probable que ce passage au-dessus du dollar se fasse même dès 2023. La plateforme considère d’ailleurs que le token pourrait s’échanger contre plus de 2 $ d’ici 2025.