Accueil Près d’un allemand sur deux serait prêt à investir sur les cryptomonnaies
Toute l'actualité

Près d’un allemand sur deux serait prêt à investir sur les cryptomonnaies

Samuel Cangé
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les allemands seraient-ils beaucoup plus « crypto-friendly » que les français? Le dernier rapport de l’exchange KuCoin intitulé « The Cryptoverse 2022, Germany edition » apporte des éléments de réponse à cette question. 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

44% des allemands souhaitent investir dans les cryptomonnaies

C’est pratiquement 14 points de plus des français qui ont été interrogés lors de l’enquête menée par l’ADAN. Il y a 16% d’allemands qui ont révélé d’avoir acheté de la crypto. C’est pratiquement le double des chiffres recensés chez les investisseurs français. 45% d’entre eux l’ont fait au cours au cours de ses 6 derniers mois pendant que seulement 4% d’entre eux ont acquis des cryptomonnaies depuis une période de plus de 5 ans. 

Au niveau de la question du genre liée à la crypto en Allemagne, 69% des investisseurs sont des hommes. Cependant, selon ce qu’on peut lire dans le rapport, 53% des femmes se disent être intéressées par cette nouvelle classe d’actifs. Au niveau de l’âge, les investisseurs de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans représentent respectivement 18% et 15% de ceux qui ont investi. Pourtant, les personnes qui ont 55 à 64 ans et 65 et plus n’investissent respectivement que de 3% et 2% de leurs avoirs sur les monnaies numériques.

Source : Cointelegraph/ Triple A
cryptonaute twitter

Comparaison avec la France 

En réalité, bien avant le rapport de Kucoin qui confirment cet intérêt manifeste des allemands pour les cryptomonnaies, des éléments d’information montraient déjà que ces derniers étaient bien des leaders européens à la matière. Ils ont été les premiers à reconnaître le bitcoin comme étant une « Unité de valeur » et pourrait être catégorisé comme un « instrument financier ».

En 2021, l’Allemagne avait publié une ordonnance (Verordnung über Kryptofondsanteile) permettant aux institutions d’émettre des crypto-titres. Celle-ci devrait être effective au cours de cette année. Il y a aussi la loi sur la localisation des fonds (The Fund Location Act) émise en juillet dernier qui donne  la possibilité aux fonds pensions d’investir jusqu’à 20 % du volume de leurs fonds dans des cryptomonnaies.

Par contre, côté projet, les français semblent avoir de l’avance sur les Allemands. Il y a la plateforme Sorare dans le domaine  des NFT de sport et les fans tokens. Ledger s’impose comme l’un ou si ce n’est pas le meilleur Hardwallet pour stocker les cryptomonnaies. Et, Sandbox se positionne parmi les leaders dans le metaverse. La NFT factory qui coiffe les leaders français dans la blockchain pourrait aider à renforcer encore plus cette avance.

Toutefois, la rigidité française en matière de régulation pourrait s’avérer être un frein au développement du secteur malgré de nombreux efforts des acteurs privés. Ils sont nombreux (référence aux projets crypto français) à se plaindre de ne pas recevoir le statut PSAN, ce pass légal le permettant d’opérer dans le pays. Et l’on se demande si par effet domino ne serait pas ce qui explique ce faible pourcentage des français qui investissent dans la crypto comparé aux allemands? 

Quand on sait que ces 8% qui ont acheté de la crypto représentent une proportion plus élevée que celle qui investissent sur les actions, on se demande où se trouve réellement le problème ? La régulation? La misère ? Ou un manque de volonté des consommateurs ?

Source : Financial Post

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram