Le mois de Mars s’annonce riche en évènements pour la scène crypto. Au programme : mise à jour de la blockchain Ethereum, un procès très attendu impliquant la SEC et Do Kwon, des déblocages de tokens massifs et enfin une conférence par Nvidia qui promet de relancer les tokens liés à l’IA.
Mise à Jour Dencun d’Ethereum
Le 13 mars prochain, la mise à jour Dencun sera officiellement déployée sur la blockchain Ethereum. Cette mise à niveau promet d’améliorer la scalabilité, la sécurité et l’efficacité énergétique d’Ethereum. Une mise à jour révolutionnaire qui devrait porter l’ETH vers de nouveaux sommets.
Cette mise à jour inclut le proto-danksharding, visant à réduire les coûts de transaction pour les cumuls (rollups) et à rendre la disponibilité des données moins onéreuse grâce à l’introduction de “blobs”, un nouvel espace de stockage de données.
En optimisant l’efficacité du réseau, Dencun promet de faciliter la croissance des dApps, tout en renforçant l’écosystème web 3.0 de manière plus globale, marquant ainsi un pas de géant vers la réalisation de la vision à long terme d’Ethereum pour une blockchain plus rapide, plus sûre, et plus durable. Cette mise à jour est considérée comme l’une des plus importantes depuis 2023.
⚙️ Polygon zkEVM se prépare pour la mise à niveau Dencun d'Ethereum, qui envisage des réductions de frais majeures avec EIP-4844.
Les développeurs de @0xPolygon anticipent vivement l'impact de l'EIP-4844 sur les frais de gaz suggérant que la mise à niveau pourrait conduire à une… pic.twitter.com/QmrzVEqbaG
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) February 28, 2024
Conférence sur l’IA de Nvidia
Le 18 mars prochain se déroulera la « Nvidia AI Conference » que beaucoup suspectent de bénéficier les cryptos liés à l’IA : la récente performance exceptionnelle de Nvidia en bourse a entraîné une hausse quasi générale des tokens liés à l’intelligence artificielle. Doublé avec ce qui semble être le début d’un Bullrun, beaucoup anticipent que les tokens liés à l’IA vont exploser après l’évènement :
.@nvidia’s stellar earnings fuel the rise of AI tokens. https://t.co/Y84rogTUm4
— Cointelegraph (@Cointelegraph) February 26, 2024
Des projets comme SingularityNET (AGIX), Fetch.ai (FET), Ocean Protocol (OCEAN), Numeraire (NMR), et AI Network (AIN) pourraient (entre autres) bénéficier de cet événement, simplement grâce à l’exposition accrue des avancées technologiques et des applications potentielles de l’IA.
Déblocages de Tokens
Mars verra le déblocage de tokens d’une valeur totale de 2,9 milliards de dollars, avec des projets majeurs comme APT, ARB, et OP prévoyant de libérer des montants substantiels sur le marché.
🔵 1.12 B $ARB ($2.2B) unlock in 15 days!
Here is your March token unlock list powered by scopechat AI 🤖(https://t.co/Zr1T85d6Fb).
Major Cliff Unlock:
1.11B $ARB (87.20% – $2.2B)on 15th
24.84M $APT (6.76% – $290M) on 13th
34.19M $IMX (2.46% – $110M) on 12thMore:👇 pic.twitter.com/YNzjTQWsgJ
— 0xScope (@ScopeProtocol) March 1, 2024
Ces déblocages pourraient introduire une certaine volatilité sur le marché, affectant les prix à court terme, tout en offrant des opportunités d’achat pour les investisseurs à long terme. Cet événement devrait tester la robustesse et la maturité des projets concernés. Si vous possédez ces tokens ; resté sur vos gardes !
SEC vs Do Kwon
Le procès du 25 mars, opposant la SEC à Do Kwon, est d’une importance capitale. Il testera les limites de la juridiction de la SEC sur l’industrie, et pourrait établir un nouveau standard pour la classification et la régulation des tokens et projets cryptos, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde.
La SEC a accusé Terraform Labs et Do Kwon de fraude liée à des actifs considérés comme des valeurs mobilières non enregistrées, une allégation similaire à d’autres affaires de la SEC, comme celle contre Ripple par exemple.
L’issue de ce procès aura sans aucun doute des répercussions majeures sur la régulation, la transparence et l’innovation dans l’espace cryptos.
Source : LayerGG (X)
Sur le même sujet :
Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Où en est l’affaire de Ripple contre la SEC ?
Procès imminent pour fraude : Direction les États-Unis pour Do Kwon