Où en est l’affaire de Ripple contre la SEC ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, News Cardano, Opinion, Toute l'actualité

Où en est l’affaire de Ripple contre la SEC ?

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
ripple-sec-affaire
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que tout le monde attend la conclusion de l’affaire entre la SEC et Ripple, le régulateur continue de se battre dans cette “bataille inutile” d’après de nombreux acteurs du secteur.

Ripple vs SEC : qu’en est-il de l’affaire ?

La SEC a récemment déposé un mémorandum de réponse pour appuyer de sa demande d’appel interlocutoire. Cette information a été validée selon les documents partagés par un avocat de la défense et ancien procureur fédéral, James K. Filan, dans son message sur les médias sociaux le 8 septembre.

D’après ce qu’indique le dossier, en citant comme référence un cas de banqueroute datant de 2006 :

La SEC demande la certification pour un appel parce que les questions soulevées par l’ordonnance de la Cour sur le jugement sommaire présentent précisément le genre de “problèmes juridiques noueux” qui ont conduit le Congrès à prévoir un examen dans l’affaire Weber v. U.S.

Pour enfoncer le clou, l’agence affirme qu’au moins deux opinions au sein de ce district parviennent à des conclusions juridiques contradictoires sur ces questions. De nombreux autres tribunaux examinent si des offres et des ventes similaires satisfont aux exigences de l’arrêt Howey.

cryptonaute twitter

La SEC accuse Ripple de faire durer l’affaire

En plus de cela, la SEC dit avoir “un intérêt institutionnel dans la résolution efficace de cette affaire”, alors que les “défendeurs ne le font pas”, car ils “cherchent à prolonger ce litige (…), vraisemblablement pour pouvoir continuer à vendre du XRP sur les marchés publics.”

L’organisme de surveillance des valeurs mobilières (securities) a suggéré qu’un sursis préserverait les ressources de la Cour et des parties. D’après Filan, demander à la juge Analisa Torres de suspendre la procédure parce que “la SEC est tout à coup préoccupée par la conservation des ressources judiciaires” était “risible”.

En revanche, Jeremy Hogan, expert juridique et commentateur de l’affaire, a salué la réponse de la SEC, estimant qu’elle faisait “un très BON travail”, notamment en distinguant l’affaire “Youngers” de l’affaire “Younger”.

Pendant ce temps, le jeton XRP, qui est au centre du procès, semble changer souvent de mains. L’actif est en baisse de -3,82% sur 7 jours et en baisse de -23% sur un mois .

Après sa victoire contre la SEC, XRP retrace toute sa performance

Au mois de juillet, l’ensemble du secteur crypto vivait l’euphorie du rallye haussier sur XRP. Cette ascension fulgurante a été déclenchée par la victoire de Ripple contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Au cours de cette période passionnante, le XRP a dépassé la barre des 0,80 $, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis avril 2022.

L’euphorie de cette victoire s’est rapidement estompée, car la valeur du XRP a chuté, effaçant complètement ses gains du dernier rallye et laissant les investisseurs s’interroger sur l’avenir de ce jeton. D’après le graphique ci-dessous, on souligne que le XRP a retracé l’intégralité du mouvement qui a suivi l’affaire “SEC contre Ripple”.

Après sa victoire contre la SEC, XRP retrace l’entièreté de sa performance. Source : TradingView

Les narratives ne dirigent totalement pas le marché, mais c’est la liquidité qui le fait. Le précédent rallye du XRP était éphémère parce qu’il n’était pas soutenu par une augmentation de la liquidité ou une augmentation du volume d’échange. Même si une nouvelle histoire ou une news positive fait temporairement grimper le prix d’un actif, c’est la liquidité sous-jacente, ou l’offre et la demande réelles pour cet actif, qui détermine la trajectoire de son prix sur le long terme.

Analyse de prix sur XRP

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le XRP s’échange à 0,48 $, en hausse d’environ 0,23 % sur les 24 dernières heures. Au cours de la semaine dernière, le quatrième altcoin du marché a reculé de plus de 5 %, perdant 1 milliard de dollars de capitalisation au cours de cette période. Sur le graphique mensuel, on remarque que le XRP a chuté d’environ 24 %.

La crypto-monnaie est actuellement très proche du support à 0,45028 $. Ce dernier peut faire une barrière aux vendeurs et susciter l’intérêt des acheteurs, empêchant potentiellement l’actif de tomber en dessous de ce niveau. D’un autre côté, le prix est limité au nord par la résistance des 0,50011 $. Ce niveau devra être casseé pour qu’XRP poursuivre son élan haussier.

Graphique du XRP sur 1 mois. Source : CoinMarketCap

Depuis le début de l’année, la performance du XRP reste positive, à +41%. Le sentiment baissier qui entoure le XRP ces derniers temps s’est reflété sur l’indice de peur (crypto fear & greed index). D’après les données de CoinCodex, l’indice se situe actuellement à 30/100, ce qui indique une phase de “peur”.

Le jeton n’a enregistré que 13 journées vertes (43 %) au cours du mois dernier, avec une volatilité de 7,5 % pendant cette période. La fonction de prédiction de la plateforme prévoit que XRP atteindra 0,65 $ d’ici le 17 septembre, soit une hausse potentielle de 37 %.

Prédiction de prix du XRP. Source : CoinCodex

Un rebond d’une telle ampleur en seulement cinq jours semble irréalisable, surtout si l’on considère l’incertitude qui règne actuellement sur le marché des crypto-monnaies.


Source : TradingView, Twitter de James K. Filan, Affaire Weber v. U.S, CoinCodex


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram