Accueil Où en est l’affaire de Ripple contre la SEC ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, News Cardano, Opinion, Toute l'actualité

Où en est l’affaire de Ripple contre la SEC ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ripple-sec-affaire
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que tout le monde attend la conclusion de l’affaire entre la SEC et Ripple, le régulateur continue de se battre dans cette “bataille inutile” d’après de nombreux acteurs du secteur.

Ripple vs SEC : qu’en est-il de l’affaire ?

La SEC a récemment déposé un mémorandum de réponse pour appuyer de sa demande d’appel interlocutoire. Cette information a été validée selon les documents partagés par un avocat de la défense et ancien procureur fédéral, James K. Filan, dans son message sur les médias sociaux le 8 septembre.

D’après ce qu’indique le dossier, en citant comme référence un cas de banqueroute datant de 2006 :

La SEC demande la certification pour un appel parce que les questions soulevées par l’ordonnance de la Cour sur le jugement sommaire présentent précisément le genre de “problèmes juridiques noueux” qui ont conduit le Congrès à prévoir un examen dans l’affaire Weber v. U.S.

Pour enfoncer le clou, l’agence affirme qu’au moins deux opinions au sein de ce district parviennent à des conclusions juridiques contradictoires sur ces questions. De nombreux autres tribunaux examinent si des offres et des ventes similaires satisfont aux exigences de l’arrêt Howey.

cryptonaute twitter

La SEC accuse Ripple de faire durer l’affaire

En plus de cela, la SEC dit avoir “un intérêt institutionnel dans la résolution efficace de cette affaire”, alors que les “défendeurs ne le font pas”, car ils “cherchent à prolonger ce litige (…), vraisemblablement pour pouvoir continuer à vendre du XRP sur les marchés publics.”

L’organisme de surveillance des valeurs mobilières (securities) a suggéré qu’un sursis préserverait les ressources de la Cour et des parties. D’après Filan, demander à la juge Analisa Torres de suspendre la procédure parce que “la SEC est tout à coup préoccupée par la conservation des ressources judiciaires” était “risible”.

En revanche, Jeremy Hogan, expert juridique et commentateur de l’affaire, a salué la réponse de la SEC, estimant qu’elle faisait “un très BON travail”, notamment en distinguant l’affaire “Youngers” de l’affaire “Younger”.

Pendant ce temps, le jeton XRP, qui est au centre du procès, semble changer souvent de mains. L’actif est en baisse de -3,82% sur 7 jours et en baisse de -23% sur un mois .

Après sa victoire contre la SEC, XRP retrace toute sa performance

Au mois de juillet, l’ensemble du secteur crypto vivait l’euphorie du rallye haussier sur XRP. Cette ascension fulgurante a été déclenchée par la victoire de Ripple contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Au cours de cette période passionnante, le XRP a dépassé la barre des 0,80 $, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis avril 2022.

L’euphorie de cette victoire s’est rapidement estompée, car la valeur du XRP a chuté, effaçant complètement ses gains du dernier rallye et laissant les investisseurs s’interroger sur l’avenir de ce jeton. D’après le graphique ci-dessous, on souligne que le XRP a retracé l’intégralité du mouvement qui a suivi l’affaire “SEC contre Ripple”.

Après sa victoire contre la SEC, XRP retrace l’entièreté de sa performance. Source : TradingView

Les narratives ne dirigent totalement pas le marché, mais c’est la liquidité qui le fait. Le précédent rallye du XRP était éphémère parce qu’il n’était pas soutenu par une augmentation de la liquidité ou une augmentation du volume d’échange. Même si une nouvelle histoire ou une news positive fait temporairement grimper le prix d’un actif, c’est la liquidité sous-jacente, ou l’offre et la demande réelles pour cet actif, qui détermine la trajectoire de son prix sur le long terme.

Analyse de prix sur XRP

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le XRP s’échange à 0,48 $, en hausse d’environ 0,23 % sur les 24 dernières heures. Au cours de la semaine dernière, le quatrième altcoin du marché a reculé de plus de 5 %, perdant 1 milliard de dollars de capitalisation au cours de cette période. Sur le graphique mensuel, on remarque que le XRP a chuté d’environ 24 %.

La crypto-monnaie est actuellement très proche du support à 0,45028 $. Ce dernier peut faire une barrière aux vendeurs et susciter l’intérêt des acheteurs, empêchant potentiellement l’actif de tomber en dessous de ce niveau. D’un autre côté, le prix est limité au nord par la résistance des 0,50011 $. Ce niveau devra être casseé pour qu’XRP poursuivre son élan haussier.

Graphique du XRP sur 1 mois. Source : CoinMarketCap

Depuis le début de l’année, la performance du XRP reste positive, à +41%. Le sentiment baissier qui entoure le XRP ces derniers temps s’est reflété sur l’indice de peur (crypto fear & greed index). D’après les données de CoinCodex, l’indice se situe actuellement à 30/100, ce qui indique une phase de “peur”.

Le jeton n’a enregistré que 13 journées vertes (43 %) au cours du mois dernier, avec une volatilité de 7,5 % pendant cette période. La fonction de prédiction de la plateforme prévoit que XRP atteindra 0,65 $ d’ici le 17 septembre, soit une hausse potentielle de 37 %.

Prédiction de prix du XRP. Source : CoinCodex

Un rebond d’une telle ampleur en seulement cinq jours semble irréalisable, surtout si l’on considère l’incertitude qui règne actuellement sur le marché des crypto-monnaies.


Source : TradingView, Twitter de James K. Filan, Affaire Weber v. U.S, CoinCodex


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram