4 indicateurs qui annoncent la fin du bear market
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

4 indicateurs qui annoncent la fin du bear market

bear and bull market
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché crypto est en plein bear market depuis novembre 2021. La plupart des investisseurs cryptos font le dos rond en attendant une conjoncture plus favorable. A quand le retour du bull market ? D’après ces quatre indicateurs, un cycle haussier pourrait bientôt pointer le bout de son nez !

Des investissements massifs de la part des institutionnels

Le montant investi dans un actif a un fort impact sur son cours. Il est donc intéressant de constater que le Bitcoin réussi de mieux en mieux à convaincre et à attirer les investisseurs institutionnels.

En effet, les institutions et les sociétés de capital-risque se tournent massivement vers les cryptos, en partie pour répondre aux demandes de leurs propres clients. Ainsi, il devient tout à fait courant d’intégrer une part de cryptos pour diversifier le portfolios de ces gros investisseurs.

L’augmentation de ces investissements montrent la confiance que les institutions ont développé envers le secteur de la cryptomonnaie. S’ils y misent leur argent, c’est parce qu’ils comptent bien y trouver leur compte lorsque le marché repartira à la hausse !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Accumulation de BTC par les baleines

Les baleines constituent un autre type d’acteurs fondamentaux pour le Bitcoin et les cryptos en général. Les baleines représentent les gros porteurs, ceux qui détiennent une quantité d’actif si importante qu’ils peuvent (relativement) influencer le marché.

Or, on constate que les baleines accumulent des Bitcoins depuis plusieurs mois. Ainsi, le volume de trading sur les exchanges (en spot trading) a été multiplié par 20 au cours des 6 derniers mois. Les baleines semblent donc faire des stocks en voyant arriver le retour de la tendance haussière pour le Bitcoin.

Hashrate du Bitcoin historiquement élevé

De plus, le hashrate du Bitcoin est historiquement élevé. Le 11 octobre 2022, il a même atteint le record de 325,11 EH/s ! Rappelons que le hashrate mesure le nombre de calculs réalisés par seconde par l’ensemble des mineurs du réseau afin de valider les transactions.

Le hashrate élevé peut être interprété sous différents angles. On peut déjà constater que les mineurs de Bitcoin sont présents en nombre. Malgré la récente augmentation de la difficulté de minage et la hausse des coûts de l’énergie, les mineurs considèrent que l’activité de minage reste profitable. Effectivement, si le cours du Bitcoin est actuellement au creux de la vague, les mineurs pourraient faire une belle plus-value lorsque le cours repartira à la hausse !

Les HODLers tiennent bon

Pour finir, il est bon de considérer les quantités de Bitcoin gardées en stock. Pour cela, on peut regarder les sommes stockées par les « Long-Term Holders » (LTH), c’est-à-dire les actifs qui n’ont pas bougé depuis au moins 155 jours. Or, ce chiffre a récemment atteint un record historique. On comprend donc que les HODLers s’accrochent à leurs BTC en vue de la prochaine reprise d’un cycle haussier.

Alors, est-on sur le point de voir la lumière au bout du tunnel ? D’après ces quatre indicateurs, le retour d’un cycle crypto haussier va bientôt pointer le bout de son nez !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram