4 signaux fin bear market
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

4 indicateurs qui annoncent la fin du bear market

bear and bull market
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché crypto est en plein bear market depuis novembre 2021. La plupart des investisseurs cryptos font le dos rond en attendant une conjoncture plus favorable. A quand le retour du bull market ? D’après ces quatre indicateurs, un cycle haussier pourrait bientôt pointer le bout de son nez !

cryptonaute twitter

Des investissements massifs de la part des institutionnels

Le montant investi dans un actif a un fort impact sur son cours. Il est donc intéressant de constater que le Bitcoin réussi de mieux en mieux à convaincre et à attirer les investisseurs institutionnels.

En effet, les institutions et les sociétés de capital-risque se tournent massivement vers les cryptos, en partie pour répondre aux demandes de leurs propres clients. Ainsi, il devient tout à fait courant d’intégrer une part de cryptos pour diversifier le portfolios de ces gros investisseurs.

L’augmentation de ces investissements montrent la confiance que les institutions ont développé envers le secteur de la cryptomonnaie. S’ils y misent leur argent, c’est parce qu’ils comptent bien y trouver leur compte lorsque le marché repartira à la hausse !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Accumulation de BTC par les baleines

Les baleines constituent un autre type d’acteurs fondamentaux pour le Bitcoin et les cryptos en général. Les baleines représentent les gros porteurs, ceux qui détiennent une quantité d’actif si importante qu’ils peuvent (relativement) influencer le marché.

Or, on constate que les baleines accumulent des Bitcoins depuis plusieurs mois. Ainsi, le volume de trading sur les exchanges (en spot trading) a été multiplié par 20 au cours des 6 derniers mois. Les baleines semblent donc faire des stocks en voyant arriver le retour de la tendance haussière pour le Bitcoin.

Hashrate du Bitcoin historiquement élevé

De plus, le hashrate du Bitcoin est historiquement élevé. Le 11 octobre 2022, il a même atteint le record de 325,11 EH/s ! Rappelons que le hashrate mesure le nombre de calculs réalisés par seconde par l’ensemble des mineurs du réseau afin de valider les transactions.

Le hashrate élevé peut être interprété sous différents angles. On peut déjà constater que les mineurs de Bitcoin sont présents en nombre. Malgré la récente augmentation de la difficulté de minage et la hausse des coûts de l’énergie, les mineurs considèrent que l’activité de minage reste profitable. Effectivement, si le cours du Bitcoin est actuellement au creux de la vague, les mineurs pourraient faire une belle plus-value lorsque le cours repartira à la hausse !

Les HODLers tiennent bon

Pour finir, il est bon de considérer les quantités de Bitcoin gardées en stock. Pour cela, on peut regarder les sommes stockées par les « Long-Term Holders » (LTH), c’est-à-dire les actifs qui n’ont pas bougé depuis au moins 155 jours. Or, ce chiffre a récemment atteint un record historique. On comprend donc que les HODLers s’accrochent à leurs BTC en vue de la prochaine reprise d’un cycle haussier.

Alors, est-on sur le point de voir la lumière au bout du tunnel ? D’après ces quatre indicateurs, le retour d’un cycle crypto haussier va bientôt pointer le bout de son nez !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni

Stéphanie Comitogianni

Ingénieur dans le secteur du bâtiment pendant 10 ans en France et en Angleterre, je suis devenue rédactrice web en 2019. Mes domaines de prédilection sont la construction, la crypto et la finance.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram