Accueil 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

actualité-crypto-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🧑‍🚀! Cette semaine, Le Bitcoin a montré une tendance marginalement baissière cette semaine, malgré une actualité dense, notamment d’un point de vue macroéconomique. Les influences contradictoires des actualités de cette semaine n’ont pas permis au cours du Bitcoin de dégager une direction claire. Cependant, il y a quelques indices qui invitent à l’optimisme.

Les 7 actualités de la semaine

 

1 – Binance accusée de mélanger ses fonds avec les dépôts clients

Logo Binance

▶ L’information : Tom Wilson de  Reuters affirme avoir consulté un document bancaire datant du 10 février 2021 où Binance aurait mélangé 20 millions de dollars de sa trésorerie avec 15 millions de dollars provenant de ses utilisateurs.

▶ Pourquoi c’est important : Reuters dit aussi que des milliards de dollars auraient été mélangés de cette façon entre 2020 et 2021, mais qu’il n’a pas trouvé de preuve que les fonds des clients aient été perdus ou volés. Attention, Reuters cite aussi la CFTC, le régulateur américain, qui aurait des soupçons et des preuves concernant ce mélange d’actifs …

 

2 – Bitcoin, deuxième blockchain pour les NFT !

▶ L’information : Bitcoin devient la deuxième blockchain NFT grâce aux Ordinals avec plus de 173 millions de dollars de transactions en 30 jours.

▶ Pourquoi c’est important :  Cela fait de Bitcoin la deuxième blockchain NFT derrière Ethereum, qui a enregistré plus de 1,5 milliard de dollars de transactions sur la même période . Prudence, car même le créateur d’Ordinals (Casey Rodarmor) a mis en garde contre la frénésie qui s’empare de Bitcoin.

 

3 – DCG (Genesis) manque une échéance et inquiète

▶ L’information : Le prêteur Genesis, aujourd’hui en faillite, doit 630 millions de dollars à la bourse crypto Gemini (dont les dépôts clients sur le “Gemini Eearn” sont toujours bloqués sur Genesis). Gemini a confirmé que Genesis avait manqué ce paiement qui était dû la semaine du 9 mai.

▶ Pourquoi c’est important : Pour éviter un défaut, Gemini envisage d’émettre une abstention (un retard de paiement) à Digital Currency Group (DCG) qui est la maison-mère de Genesis. Si l’accord ne peut être conclu, Gemini “suggérera alors les termes d’un plan de réorganisation modifié qui pourrait être avancé sans la participation consensuelle de DCG”.

 

4 – Hong Kong s’ouvre aux cryptomonnaies

▶ L’information : À partir du 1er juin 2023, les investisseurs particuliers à Hong Kong pourront acheter des cryptomonnaies auprès de plateformes régulées par la Securities and Futures Commission (SFC). La SFC a établi des règles en collaboration avec 152 entités.

▶ Pourquoi c’est important : Le prochain marché haussier du bitcoin viendra-t-il de Chine du Sud ? Après la CCTV qui parle positivement de Bitcoin (BTC), voici Hong Kong qui déploie depuis quelques semaines de gros efforts pour redevenir une place forte du Web3 devant Singapour et Dubaï.

 

5 – Ledger poursuit ses éclaircissements et rassure sa communauté

▶ L’information : Suite de la polémique autour de Ledger. Leur service Recover utilise une technique dans laquelle la phrase de récupération secrète de l’utilisateur est divisée en trois fragments chiffrés, chacun envoyé à différentes entités externes : Ledger, Coincover et un 3ème prestataire. L’utilisateur est la seule personne à pouvoir déchiffrer sa phrase de récupération secrète grâce à son identité vérifiée.

▶ Pourquoi c’est important : Lancement retardé de “quelques semaines”. Pascal Gauthier ( PDG de Ledger), a participé à une session Twitter Spaces où il a reconnu que le lancement du service avait été mal communiqué et qu’il avait provoqué de la confusion et de la méfiance parmi les utilisateurs. Il a dit qu’il s’agissait d’un “retour à l’humilité” pour Ledger et qu’il fallait écouter le feedback de la communauté.

 

6 – Le pirate de Tornado Cash encaisse son butin via … Tornado Cash

▶ L’information : Le 20 mai, le protocole a été victime d’un hack par un attaquant qui s’est octroyé 1,2 million de faux votes sur le protocole. Avec ces faux votes, l’attaquant a pris le contrôle total de la gouvernance de Tornado Cash et a pu retirer 10 000 votes sous forme de tokens TORN et les vendre sur le marché. L’attaquant a utilisé le service de Tornado Cash lui-même pour blanchir une partie de son butin, en envoyant des tokens TORN vers des adresses anonymes.

▶ Pourquoi c’est important : Le jeton TORN a perdu jusqu’à 40% de sa valeur. L’attaquant a ensuite émis une proposition pour annuler son attaque et restaurer la gouvernance de Tornado Cash, en échange d’une récompense de 100 000 dollars. Un schéma très curieux.

 

7 – Vitalik Buterin met en garde contre le re-staking

logo ethereum

L’information :  Le co-fondateur d’Ethereum, a publié un article le 21 mai où il met en garde contre l’extension du consensus d’Ethereum au-delà de sa fonction principale de validation des blocs. Il donne l’exemple du re-staking, qui consiste à utiliser les tokens Ethereum déjà stakés pour des fonctions supplémentaires, comme les oracles de prix, les prêts ou la gouvernance.

▶ Pourquoi c’est important : Il souligne que le re-staking peut créer des incitations perverses pour les validateurs, qui pourraient être tentés de voter de manière biaisée ou de manipuler les données en échange de récompenses financières.

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

BINANCE NFT. La bourse crypto active son programme de prêt d’ETH contre des NFT “blue chips” déposés en garantie (Bored Apes, Azuki, Cool Cats, …).

GEMINI. La bourse crypto des frères Winklevoss a choisi l’Irlande pour sa branche européenne.

TERRA LUNA. Un tribunal du Monténégro a annulé la libération sous caution de Do Kwon, créateur de la blockchain Terra. (Reuters)

ETHEREUM. Les réserves d’ether sur les exchanges au plus bas niveau depuis cinq ans.

F1. La Formula One Management (FOM) publie des billets d’entrée au GP de Monaco de F1 au format NFT.

MAGIC EDEN. La plateforme de NFT leader sur Solana offrira un SOL gratuit pour le trading de NFT.

 

Les meilleurs progressions (et les chutes) de la semaine

Neo (NEO) : le Neo fait partie des cinq cryptos qui vont exploser en 2023, grâce à son potentiel d’interopérabilité, de relation blockchain / marchés réels. Le Neo profite de son statut d’’Ethereum “killer” chinois qui veut lier blockchain et vie réelle en permettant de tokeniser des actifs existants comme des parts de société, d’immeubles ou d’actions.

Huobi token (HT) : Le Huobi token (HT) est le jeton natif de l’échange de cryptomonnaies Huobi Global, basé sur la blockchain Ethereum. Après des déboires avec les autorités malaisiennes en début de semaine, il a récupéré du terrain.

IOTA (MIOTA) : Le IOTA (MIOTA) est une crypto développée pour l’Internet des Objets (IoT), qui repose sur la technologie Tangle. Récemment, un tweet de Dell a attiré l’attention, rendant hommage à son projet avec IOTA qui lui a permis de suivre et de vérifier les données relatives au changement climatique.

Render Token (RNDR) : déjà en croissance de 500% en 2023, il profite de la hype autour de l’IA. Render est une blockchain qui se concentre sur la distribution de rendu graphique (en utilisant des puces graphiques) afin de faciliter le travail de création de contenu pour les développeurs.

SingularityNET (AGIX) : c’est la pépite de l’écosystème à suivre en 2023 mariant IA et blockchain. Face à la popularité de nouveaux outils d’intelligence artificielle, SingularityNET se positionne sur une niche encore inexploitée : l’interopérabilité des différentes IA, pour arriver à une intelligence générale artificielle (AGI).

 

 

Le point-marché : le BTC ignore ce facteur baissier critique, signal d’achat ?

La tendance : Le Bitcoin a montré une tendance marginalement baissière cette semaine, malgré une actualité dense, notamment d’un point de vue macroéconomique. Les influences contradictoires des actualités de cette semaine n’ont pas permis au cours du Bitcoin de dégager une direction claire. Cependant, il y a quelques indices qui invitent à l’optimisme.

La macroéconomie : Les Minutes de la Fed de mercredi soir ont précisé au marché que les prochaines décisions de la Fed restent dépendantes des données, ce qui signifie qu’une absence de hausse des taux en juin n’est pas garantie. Les statistiques publiées sur le reste de la semaine sont globalement ressorties plus solides que prévu, ce qui pourrait influencer la décision du FOMC pour la réunion du 14 juin.

La tendance à suivre pour la semaine à venir : Dans ce contexte, les pertes limitées affichées par le Bitcoin cette semaine pourraient être interprétées comme un signe encourageant. La hausse des taux est un puissant facteur baissier pour les cryptomonnaies, comme on l’a vu avec le marché baissier de 2022 essentiellement dû à la remontée des taux de la Fed. Ainsi, voir le Bitcoin si peu réagir à un tel retournement dans les attentes au sujet de la Fed pourrait signifier que le BTC/USD ne descendra pas beaucoup plus bas, et qu’une opportunité d’investir dans le Bitcoin pourrait se profiler.

 

 

L’ICO de la semaine : Wall Street Memes (WSM)

wall street memes splash

Wall Street Memes est un projet qui s’inspire de la culture du mème et de la communauté Wall Street Bets, qui a fait parler d’elle en faisant monter le cours de certaines actions comme GameStop ou AMC.

Wall Street Memes a lancé son token natif, le WSM, qui est un mème coin sans utilité propre, mais qui exprime le triomphe d’Internet sur le capitalisme. Le token WSM vise à récompenser les membres de la communauté Wall Street Memes et à leur permettre de gagner de l’argent en participant à la plateforme.

L’ICO / prévente du token WSM a connu un succès fulgurant. La prévente a permis de lever plus de 100 000 dollars en quelques minutes (600 000 dollars au moment de ces lignes), avec un prix de départ de 0,025 dollar par token. Le prix du token WSM a augmenté progressivement au fil des phases de la prévente, jusqu’à atteindre 0,0337 dollar lors de la phase finale.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

 


Sur le même sujet :

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram