Quelle semaine. Alors que le prix du Bitcoin se rapproche de son prix le plus haut jamais enregistré, les données de IntoTheblock nous confirme la tendance haussière : 99% des holders de BTC (soit 51,68 millions d’adresses) sont dans le vert.
La marée verte
Dans le graphique ci-dessus, le vert représente les adresses Bitcoin qui sont “In the Money”, c’est-à-dire que le prix actuel du Bitcoin (66,639.34 $) est supérieur au prix auquel il a été acheté. C’est le cas pour une majorité impressionnante de 51,68 millions d’adresses, soit 99,02% du total.
D’autre part, le petit cercle rouge indique les adresses “Out of the Money”. Ces 22 760 adresses représentent une infime minorité de 0,04% qui se trouve dans une situation où le prix actuel est inférieur à leur coût d’achat.
Enfin, nous avons les adresses “At the Money”, représentées par le cercle gris. Ces 486,37 mille adresses correspondent à 0,93% du total, et se situent à un point d’équilibre où le prix actuel est proche de leur prix d’achat.
Correction à venir ?
Après ce bon point positif, un peu de négatif, et c’est surement la donnée la plus importante de ce graph : les indicateurs du marché des dérivés, qui prévoient les fluctuations de prix, estiment que le prix du BTC pourrait baisser.
Cette tendance est confirmée par le mouvement général du marché des contrats à terme, où on observe des signes de déclin. Et quand on regarde la blockchain, le tableau est partagé : malgré de nombreuses transactions, le nombre de nouveaux utilisateurs augmentent peu, voire diminue. La baisse du nombre d’utilisateurs pourrait s’expliquer par le fait que les ETFs ne sont qu’au final, « gardien » de cryptos pour les investisseurs institutionnels.
Enfin, le sentiment général est “Mostly Bearish“ (Principalement baissier donc), suggérant une « perspective négative » sur le prix futur du Bitcoin.
Plus de chiffres
Les données de IntoTheBlock nous en apprennent un peu plus sur l’état actuel du Bitcoin :
Premièrement, seulement 11% des portefeuilles appartiennent à des baleines, ce qui suggère une distribution relativement équilibrée de la richesse dans l’écosystème Bitcoin. En d’autres termes, la concentration des baleines est relativement faible, contribuant à une décentralisation plus marquée.
Sur le front des transactions, la dernière semaine a vu plus de 174 milliards de dollars en transactions de plus de 100 000 dollars, soutenu par l’activité des investisseurs institutionnels et des traders de gros volumes.
Quant aux flux entrants et sortants des bourses, ils sont tous les deux autour de 21.16 milliards de dollars sur les 7 derniers jours. Ce qui suggère un équilibre entre les bitcoins déposés et retirés des bourses d’échanges : la demande est donc forte.
Source : IntoTheBlock
Sur le même sujet :
4 choses à surveiller dans l’univers crypto en ce mois de mars
En seulement quelques jours, BlackRock a déjà attiré 1 milliard de dollars sur son ETF Bitcoin