Accueil Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary
crypto-actualités-cette-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les paradoxes de Solana. Ce mardi, une nouvelle panne est venue rappeler pourquoi Solana est toujours être une blockchain « en version beta ». Pour faire simple, elle a cessé de produire des blocs de transaction pendant quatre bonnes heures. Et pourtant, la blockchain est à la fête côté développement : un nouveau crypto-téléphone (le Chapter 2), un SOL en lévitation (#5 des cryptos), des méga-airdrops (Jupiter), des records d’adresses actives …

On revient sur ces péripéties, ainsi que d’autres autres actualités marquantes de la semaine. C’est l’heure du recap’ hebdo !

 

Les 5 actualités marquantes de la semaine 🗞️

 

1. ETF Bitcoin de BlackRock et Fidelity : aucun ETF n’a fait un meilleur départ en trente ans !

● L’information : sur un total de 535 lancements en trente ans, aucun ETF n’a fait mieux que l’ETF Bitcoin de BlackRock (IBIT) et celui de Fidelity (FBTC). En effet, les deux ont tour à tour dépassé cette semaine le cap des 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion, un véritable tour de force en un mois de trading sur le marché. Ensemble, les neuf nouveaux fonds bitcoin lancés à la mi-janvier (sur onze approuvés et en excluant Grayscale) ont déjà amassé 200 000 BTC, l’équivalent de 1 % de l’offre totale de bitcoins.

● Pourquoi c’est important : ce que l’on peut retenir aussi, c’est qu’une grande recomposition est en cours entre les acteurs. BlackRock creuse l’écart en tête de la collecte en engrangeant l’équivalent de 87 700 BTC sur son fonds(4,15 milliards de dollars), suivi par Fidelity avec environ 70 000 BTC. Les huit autres acteurs restants (hors Grayscale) n’ont collecté qu’environ 50 000 BTC en agrégé.

 

2. Ethereum ouvre la « boîte de Pandore »

● L’information : « ERC-404 » – la communauté Ethereum a énormément débattu cette semaine du nouveau standard de jeton. En réalité, il s’agit d’un standard non officiel, c’est-à-dire qu’il a été proposé en dehors du processus officiel de proposition d’amélioration d’Ethereum, les fameuses « ethereum improvement proposals » ou EIP. Les développeurs officiels parlent déjà de risques est d’un « mauvais précédent ».

● Pourquoi c’est important : l’équipe de Pandora a conçu ce standard pour fusionner les caractéristiques des jetons fongibles (ERC-20) et non fongibles (ERC-721). Cela permet de fractionner nativement des NFT, ce qui n’était pas possible jusqu’ici. Les traders n’ont pas mis longtemps à s’emparer du token PANDORA initial de Pandora et des nouveaux NFT Replicant basés sur l’ERC-404. Les deux ont triplé de valeur cette semaine !

 

3. Le smartphone de Solana « Chapter 2 » enregistre déjà 60 000 précommandes

● L’information : le Chapter 2 de Solana Mobile, successeur du crypto-téléphone à succès Saga, a déjà atteint 60 000 précommandes, tout juste trois semaines après avoir été dévoilé. Il est proposé à 450 dollars, un prix bien moins élevé que celui du Saga, proposé à 1000 dollars au moment de son lancement.

● Pourquoi c’est important : le mobile Saga avait refait surface en fin 2023 avec des prix étonnants sur le marché secondaire, s’échangeant jusqu’à 2000 dollars. L’airdrop de tokens BONK, distribué aux détenteurs du mobile, était à l’origine de cette hype retrouvée. L’équipe semble avoir retenu l’idée avec le Chapter 2, puisque les détenteurs pourront prétendre à des récompenses de projets majeurs sur Solana (Mad Lads, Jupiter, Tensor et Backpack).

 

4. Solana, une panne de quatre heures sur la blockchain

● L’information : ce mardi, une nouvelle panne est venue rappeler pourquoi Solana indique toujours être une blockchain en « version beta ». Pour faire simple, elle a cessé de produire des blocs de transaction pendant quatre bonnes heures. L’équipe technique a diffusé une nouvelle version du logiciel aux validateurs responsables de 80 % des SOL verrouillés sur le réseau, si bien que l’activité a pu reprendre vers 10 heures.

● Pourquoi c’est important : Solana et ses pannes sont un sujet de raillerie récurrent. En tout 11 avaries sur les deux dernières années, dont quatre majeures. Des pépins techniques qui inquiètent car le total des actifs déposés sur le réseau (TVL) dépasse désormais 1,7 milliards de dollars, ce qui en fait la cinquième blockchain la plus importante. On ignore toujours quand l’équipe sortira enfin le réseau de sa version beta …

 

5. Craig Wright : créateur de génie ou génial imposteur ?

● L’information : l’australien Craig Wright est-il réellement Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin ? Un procès d’un mois doit permettre de trancher la question, devant la Haute Cour du Royaume-Uni. Depuis mai 2016, Wright multiplie les procédures et les assignations contre des développeurs Bitcoin, revendiquant la propriété intellectuelle sur le réseau.

● Pourquoi c’est important : ce procès hors-norme s’est ouvert à l’initiative de la Crypto Open Patent Alliance (COPA), qui veut faire cesser les revendications du fantasque entrepreneur. Il est intéressant de noter que Wright a proposé un arrangement à l’amiable à la COPA quelques mois avant le procès. Proposition rejetée par la puissante organisation sectorielle, qui compte dans ses rangs Coinbase, Block et jusqu’à récemment le géant Meta.

 

cryptonaute twitter

Autres actualités importantes 📰

● Binance fait une croix sur le monero (XMR). Sale temps pour les cryptos à anonymat renforcé … Le XMR a perdu 35 % mardi après l’annonce de Binance. La crypto-bourse retirera le jeton de son catalogue de paires de trading le 20 février. A l’été dernier, Binance avait déjà annoncé faire une croix sur le XMR, le DASH et le ZEC … avant de se raviser. Pour de bon cette fois ?

● Lier son adresse en .eth à un domaine web, c’est possible. Le protocole de noms sur Ethereum (ENS) s’est associé au bureau d’enregistrement de domaines GoDaddy. Pour rappel, ENS permet aux utilisateurs d’attribuer des noms plus lisibles comme « david.eth » à des adresses Ethereum longues et complexes.

● EigenLayer, c’est 2 % des ethers qui existent. Malgré les mises en garde de Vitalik Buterin contre le restaking (staker à nouveau des jetons déjà adossés à des ETH stakés), le protocole EigenLayer continue de trouver son public. L’apport de liquidité explose et franchit les 6 milliards de dollars, après que le protocole ait levé une limite de dépôt à 200 000 ETH.

● Bukele, jusqu’en 2029. Le président pro-bitcoin du Salvador a été réélu avec plus de 82 % des suffrages. Le jeune chef d’Etat (42 ans) est largement plébiscité pour sa politique anti-gang radicale aux résultats uniques en leur genre. Cap maintenant sur « Bitcoin City », métropole futuriste financée par des obligations en BTC.

● FTX en mode drama. Les procureurs sud-coréens ont arrêté trois dirigeants de Haru Invest, dont ses deux co-PDG, pour avoir détourné plus de 820 millions de dollars d’environ 16 000 utilisateurs. Ironie de l’histoire, Haru avait attaqué en justice la société de garde B&S Holdings à l’époque, alléguant qu’elle lui avait fait perdre 260 millions de dollars dans l’effondrement de … FTX.

 

L’ICO à surveiller : eTukTuk (TUK), quand l’électrique s’invite dans la gestion des tuk-tuks traditionnels en Asie

etuktuk logo
Le projet eTuktuk a véritablement fait parler de lui l’an passé en étant présenté aux dirigeants réunis pour le Forum économique de Davos en janvier. A cette époque,
● Son concept ? Le projet se concentre sur la transformation des tuk-tuks traditionnels en véhicules électriques. Ces nouveaux triporteurs seront desservis par un réseau de bornes de recharge dans des villes sélectionnées comme projets pilotes.

● Sa cible ? Les pays en voie de développement, avec Colombo, la capitale du Sri Lanka, choisie comme site de premier essai pour ces nouveaux véhicules électriques. Après cinq ans de recherche et développement, les premiers prototypes ont été soumis à des tests intensifs dans diverses conditions climatiques, comme en témoignent les images partagées par l’équipe :

● Le token TUK ? C’est la monnaie principale du système de paiement d’eTukTuk, et elle sera utilisée par les conducteurs pour les dépenses de recharge et par les passagers pour payer leurs courses via une application spécifique.

● Prévente. En termes de financement, l’équipe a lancé une prévente de tokens $TUK depuis fin 2023, permettant l’acquisition de ces tokens avant leur disponibilité sur les marchés des cryptomonnaies, à un prix de 0,02625 $ par token au moment de ces lignes.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram