Accueil Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🧑‍🚀! Cette semaine, la scène crypto a été dominée par la conférence EthCC 2023 à Paris. Pendant ce temps, le Bitcoin est repassé sous les 30.000 dollars. Le marché crypto semble à nouveau baisser de régime avant des échéances macro importantes. En témoigne le déclin de la capitalisation des stablecoins (de retour à son niveau d’août 2021 !).  après la correction subie en mai et juin, avec une reprise progressive de la confiance des investisseurs.

Les 7 actualités de la semaine

 

1 – La Société Générale obtient le tout premier agrément PSAN

▶ L’information : SG Forge, la filiale crypto de la Société Générale, est la première entreprise française à recevoir cet agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), ce mardi 18 juillet. Cet agrément lui permet de proposer des services de conservation, d’échange, de réception et de transmission d’ordres sur des actifs numériques à ses clients.

▶ Pourquoi c’est important : Il s’agit du tout premier agrément PSAN. Jusque-là, la France ne comptait que des “enregistrements” comme PSAN. SG Forge anticipe ainsi l’entrée en vigueur du règlement européen MiCA (Market in Crypto-assets) qui régulera et sécurisera le marché des crypto-actifs au sein de l’UE.

 

2 – Edenred travaille sur un Ticket Restaurant “crypto”

▶ L’information : Le ticket resto blockchain est la nouvelle expérience menée par le groupe français Edenred, qui a inventé le ticket restaurant, sur la blockchain Ethereum. L’objectif était de tester une nouvelle solution de paiement pour les tickets restaurant, en utilisant un stablecoin euro développé par Edenred.

▶ Pourquoi c’est important : L’expérience a duré près de six mois, de début 2023 à juillet 2023, et a impliqué une cinquantaine de salariés du groupe qui pouvaient payer leurs repas avec le stablecoin euro dans les commerces à proximité de leur lieu de travail.

 

3 – Arianee lance sa V2

▶ L’information : Grand spécialiste français des NFT pour le monde de l’entreprise (dont de nombreuses maisons historique du luxe), Arianee a lancé la V2 de son protocole lundi, à l’occasion de l’EthCC à Paris. Parmi les avancées majeures : la possibilité de créer des multi-collections de NFT, avec des contrats intelligents personnalisés pour chaque cas d’usage; la compatibilité totale avec les standards ERC-721 et ERC-1155, ce qui facilite l’interopérabilité avec les autres plateformes et marchés de NFT.

▶ Pourquoi c’est important : Rappelons qu’Arianee compte déjà parmi ses clients des grandes marques comme Breitling, Lacoste, Moncler ou Château Pape Clément. La V2 du protocole Arianee vise à offrir plus de flexibilité, de personnalisation et de versatilité aux marques et aux consommateurs qui souhaitent utiliser les NFT comme un moyen d’authentification, de fidélisation et d’engagement.

 

4 – Un nouveau projet de loi US pour réguler la DeFi

▶ L’information : Le projet de loi “Crypto-Asset National Security Enhancement Act 2023” est une proposition de législation introduite par un groupe de sénateurs américains, visant à réguler les plateformes de finance décentralisée (DeFi) et à lutter contre les activités criminelles facilitées par les cryptomonnaies.

▶ Pourquoi c’est important : Le projet de loi exige que les plateformes DeFi mettent en place des contrôles similaires à ceux des institutions financières traditionnelles, tels que la vérification de l’identité des utilisateurs (KYC), le signalement des activités suspectes et le respect des sanctions économiques imposées par le gouvernement US. Le projet de loi prévoit également que les personnes qui contrôlent une plateforme DeFi ou qui investissent plus de 25 millions de dollars dans son développement soient responsables du respect de ces obligations.

 

5 – La nouvelle direction de FTX poursuit Sam Bankman-Fried et d’autres anciens cadres

FTX

▶ L’information : Dans une plainte déposée jeudi, FTX accuse Sam Bankman-Fried et d’autres anciens cadres de l’entreprise d’avoir détourné plus d’un milliard de dollars des fonds des clients de FTX pour financer des projets personnels, spéculatifs ou politiques. FTX demande au tribunal d’”annuler les transactions illégales et de récupérer” les fonds détournés.

▶ Pourquoi c’est important : Parmi les bénéficiaires des largesses de Sam Bankman-Fried, de petites sociétés de recherche dans les sciences de la vie (71,5 millions de dollars). Mais aussi des contributions politiques non déclarées à des candidats démocrates et républicains en utilisant des prête-noms et des fonds de FTX. SBF aurait aussi donné un million de dollars à un groupe défendant les droits des personnes LGBT.

 

6 – 8 ans après, un investisseur de l’ICO d’Ethereum réactive ses jetons

logo ethereum

▶ L’information : Un lot de 61 216 ETH, qui auraient été pré-minés avant le lancement officiel d’Ethereum en 2015, ont été transférés vers l’exchange Kraken le 22 juillet. Ces ETH sont estimés à environ 150 millions de dollars au cours actuel et représentent environ 0,05% de l’offre totale d’Ethereum.

▶ Pourquoi c’est important : Le dépôt de ces ETH sur Kraken suggère une vente imminente (le staking a en effet été suspendu sur Kraken). Ces ETH pourraient appartenir à l’un des fondateurs ou des premiers investisseurs d’Ethereum, qui aurait décidé de les vendre ou de les échanger.

 

7 – Le stablecoin GHO d’Aave est désormais actif

▶ L’information : Aave, l’un des protocoles doyens de la finance décentralisée (DeFi) a enfin mis en ligne son stablecoin , le GHO. Le GHO répliquera le dollar et sera dans un premier temps limité à une offre de 100 millions de dollars. Les jetons GHO sont frappés comme un prêt contre des actifs déposés par l’utilisateur dans le protocole Aave V3.

▶ Pourquoi c’est important : Le GHO est un stablecoin décentralisé et sur-garanti. Les intérêts payés sur les prêts de GHO sont redirigés vers le Trésor Aave DAO au lieu des fournisseurs d’actifs, contribuant ainsi à la trésorerie du DAO. Les utilisateurs qui ont **staké des tokens AAVE dans le Module de Sécurité (stkAave) sont éligibles à une réduction sur le taux d’emprunt de GHO.

 

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

CONIC FINANCE. Un hack du protocole de finance décentralisée a eu lieu, avec 3 millions en ETH siphonnés par l’attaquant.

ARK. Deux fonds gérés par Cathie Wood ont vendu 50,5 millions d’actions Coinbase (COIN), qui vient d’atteindre un plus haut annuel.

MAKERDAO. La communauté MakerDAO a voté l’arrêt des prêts à un pool de crédit tokénisé sur le protocole Centrifuge après avoir enregistré 2 millions de dollars en défauts.

CELO. La blockchain souhaite devenir un layer 2 d’Ethereum, et sa communauté doit décider.

BNB. Place au 24ème burn trimestriel de jetons BNB, cette fois pour une valeur de 480 M$, soit 2 millions de BNB.

OKX. La plateforme basée à Singapour introduit le staking de jetons BRC-20.

NASDAQ. La société américaine (qui gère la bourse de valeurs du même nom) renonce à son projet de garde de crypto pour clients institutionnels.

UBISOFT. Le géant français du jeu vidéo devient validateur du réseau Cronos, en exploitant un noeud interopérable avec Cosmos et Ethereum.

GNOSIS. Le protocole lance une carte Visa adossée à un wallet crypto.

STARKNET. S’inspirant du modèle de Polkadot, Starknet va sur le terrain de l’interopérabilité et développe des réseaux (appchains) spécifiques aux applications hébergées sur son réseau.

 

Les meilleures progressions (et les chutes) de la semaine

Les meilleures progressions de la semaine :

Image CoinMarketCap

Les plus fortes baisses de la semaine :

Image CoinMarketCap

 

Le point-marché de la semaine : Bitcoin repasse sous les 30.000$ !

Graphique journalier du Bitcoin / dollar US – Investing.com

Le cours du Bitcoin a baissé cette semaine, passant sous le seuil de 30.000 $, en raison des anticipations de hausse de taux de la Fed. Le BTC/USD a atteint un plus bas à 29.900 $ ce samedi matin, après avoir touché un plus haut à 31.800 $ la semaine dernière.

La tendance : La tendance immédiate du Bitcoin est incertaine, avec un canal horizontal entre 29.500 $ et 31.800 $ en données journalières. La cassure de ce canal donnera le signal de la prochaine tendance, qui pourrait être haussière ou baissière selon le discours de la Fed et les nouvelles concernant les ETF Bitcoin.

La macroéconomie : La réunion de la Fed de la semaine prochaine est un événement clé pour le Bitcoin, qui pourrait rebondir ou chuter davantage selon le discours de la banque centrale. Le marché anticipe une hausse de taux de 0,25% mercredi prochain, mais aussi une possible deuxième hausse avant la fin de l’année. Cela soutient le dollar et pèse sur le Bitcoin..

La tendance à suivre : Les traders crypto sont également attentifs aux nouvelles concernant la progression des dossiers d’ETF Bitcoin, qui pourraient favoriser l’adoption des cryptomonnaies par les investisseurs traditionnels. Plusieurs demandes d’ETF Bitcoin sont en attente d’approbation (ou de refus) par la SEC, dont celles de ProShares, VanEck, Valkyrie et ARK. L’activité des baleines Bitcoin et le solde BTC des exchanges sont aussi des indicateurs à surveiller pour anticiper les mouvements du marché.

 

L’ICO de la semaine : Chimpzee (CHMPZ)

chimpzee cnaute

Chimpzee est un projet écologique qui vise à soutenir des causes liées à la protection des animaux et de l’environnement. Il a déjà fait des dons à plusieurs organismes de bienfaisance et conduit une campagne pour la plantation de nouveaux arbres.

Le jeton CHMPZ est au cœur de l’écosystème de Chimpzee. Il permet aux utilisateurs de bénéficier de récompenses en fonction du nombre de jetons qu’ils possèdent, d’acheter des produits et des NFTs sur la plateforme, et de participer au jeu Play-to-Earn.

Le jeton CHMPZ est actuellement en phase de prévente, ce qui offre aux investisseurs potentiels l’opportunité d’acquérir des jetons à un prix avantageux – 0.000775 dollar – et de bénéficier d’un bonus sur leurs achats. Les investisseurs qui se positionneront pendant les étapes “dorées” de la prévente auront également la possibilité de “minter” des NFTs Chimpzee Gold Passport qui offrent des avantages supplémentaires.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram