Les criminels ont renoncé à utiliser le bitcoin pour le blanchiment d’argent, les stablecoins apparaissant comme une meilleure alternative en raison de leur accessibilité.
Bitcoin dépassé par les stablecoins
Les stablecoins plutôt que le Bitcoin ? En effet, la criminalité qui touche l’espace crypto semble désormais privilégie l’USDT ou encore l’USDC au BTC selon Tara Annison.
L’ancienne responsable du conseil technique en crypto-monnaies d’Ellliptic a partagé les dernières informations sur la criminalité liée aux crypto-monnaies lors d’une conférence durant l’EthCC à Paris. Cette dernière est notamment revenu sur la façon dont les cryptos peuvent faciliter la criminalité ou sur l’utilisation des actifs numériques pour blanchir des fonds.
Tara Annison shared the latest insights from the murky world of cryptocurrency-related crime during a presentation on the final day of EthCC in Paris, addressing a wide variety of ways digital assets are either facilitating crime or being used to launder funds. pic.twitter.com/uzp6CPC6H8
— Compire (@compire_group) July 21, 2023
La présentation s’est appuyée sur les connaissances d’Elliptic, Chainalysis et TRM Labs en matière de criminalité sur le Web3. Tara Annison s’est exprimée en tant qu’ancienne employée d’Elliptic, qu’elle a récemment quittée.
La facilité d’accès des stablecoins
Selon Tara Annison, le Bitcoin n’est plus la crypto-monnaie de prédilection pour les activités illicites ou le blanchiment d’argent. À mesure que le secteur des crypto-monnaies a mûri, la mise en place de protocoles financiers décentralisés, de services de mixage et de stablecoins offre aux criminels de nouvelles alternatives plus intéressantes.
Les criminels utilisent désormais des actifs comme l’USDC. Les criminels se sont tournés vers les stablecoins en raison de leur facilité d’accès et de leur capacité à être blanchis par l’intermédiaire des nombreux DEX existants. Elle déclare :
Les criminels s’en servent comme cible. Il est également très facile de blanchir par le biais des DEX. Il y a une grande liquidité, un très bon volume, donc c’est assez inquiétant.
Tara Annison est également revenu sur le rôle que peuvent jouer les émetteurs de stablecoins comme Circle, notamment en gelant des fonds :
Ce que nous voyons maintenant, c’est un nombre croissant de comptes avec USDC et USDT sur la liste noire, et ce sont des fonds gelés auxquels les criminels ne peuvent plus accéder.
Le blanchiment d’argent nouvelle génération
Du côté du blanchiment d’argent, l’experte relève des méthodes de plus en plus sophistiquées avec des swaps entre actifs mais aussi entre réseaux. Elle ajoute :
Nous avons constaté que cela représentait environ 4,1 milliards de dollars. Ils sautent d’un réseau à l’autre en utilisant un DEX. Ils utilisent un swap, ils utilisent un mélangeur, ils utilisent un bridge, tout cela essentiellement pour essayer de brouiller les pistes des sociétés d’analyse de la blockchain.
Annison a déclaré que 1,2 milliard de dollars volés sur les DEX finissent par se retrouver sur les CEX. Par rapport aux années précédentes, les escroqueries dans le secteur sont en baisse de 46 %. Selon la spécialiste, la raison est le bear market actuel, qui a inévitablement rendu le secteur moins attrayant pour les cybercriminels. Elle déclare :
Il y a moins d’engouement, les prix sont plus bas, donc ce n’est pas aussi rentable pour les criminels.
Selon Annison, les pyramides de Ponzi et autres arnaques du même type fonctionnent toujours autant dans l’écosystème crypto. Ce sont plus de 7,8 milliards de dollars qui ont été volés par le biais de ces arnaques.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Breaking : Conic Finance a été hacké pour 3.2 millions de dollars en ETH
- DeFi : les traders ont perdu 265 millions de dollars en 3 mois à cause des hackers
- Plus de 204 millions de dollars perdus à cause des hacks et des escroqueries DeFi au deuxième trimestre