Accueil Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary
crypto-actualités-cette-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La “TradFi” aux trousses d’Ethereum et autres développements. Ce mois-ci, Ethereum a franchi les 2.100 dollars, un sommet impressionnant. Mais comme souvent dans les montagnes russes, après la montée vient la descente. Ethereum a ensuite perdu une partie de cette valeur, annulant ainsi les gains qu’il avait réalisés grâce à l’excitation autour des ETF (fonds négociés en bourse) au cours de la semaine et demie précédente.

A tête reposée, on revient sur cette semaine riche en enseignements et son lot d’actualités marquantes.

 

Les 5 actualités marquantes de la semaine 🗞️

 

1. Binance perd sa place de n°1 sur les contrats à terme Bitcoin

Binance logo

L’information : le Chicago Mercantile Exchange (CME) a dépassé Binance en ce qui concerne le volume d’échange de contrats à terme sur le Bitcoin, selon les données du portail CoinGlass. La valeur de l’open interest sur ces dérivés indexés au Bitcoin atteint 3,97 Mds $ pour le CME, contre 3,79 Mds $ pour Binance.

Pourquoi c’est important : ce changement n’est pas anodin dans le paysage du trading de cryptomonnaies car il confirme l’intérêt croissant des acteurs traditionnels pour les crypto-actifs. Les marchés régulés comme le CME offrent un cadre réglementé, essentiel pour les institutions qui doivent respecter des normes strictes de conformité et de gestion des risques.

 

2. Fidelity rejoint BlackRock dans la course aux ETF Ether au comptant

L’information : Fidelity a déposé un prospectus pour créer un ETF Ethereum au comptant (spot) auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Peu de temps avant, BlackRock, autre géant de la gestion d’actifs, avait déposé son dossier pour un ETF Ether au comptant, le iShares Ethereum Trust.

Pourquoi c’est important : comme pour les ETF Bitcoin au comptant, cela pourrait également changer de manière significative la manière dont les jetons ETH sont investis et gérés aux États-Unis​.

 

3. Le BGB de Bitget, le token d’exchange le plus performant (+190% en 2023)

bitget logo

L’information :le Bitget token (BGB) connaît une hausse impressionnante de près de 200 % depuis le début de l’année. Ceci est notable, surtout dans le contexte où d’autres cryptomonnaies et tokens d’échange ont des performances variables : l’OKB d’Okx à gagné 180%, le BNB de Binance en baisse de 10%.

Pourquoi c’est important : créée à Singapour mais basée aux Seychelles, Bitget fait partie des exchanges qui montent et récupèrent des parts de marché au leader Binance. Récemment, un rapport de Token Insight consacré aux tokens d’exchange présentait le BGB comme le plus performant parmi cette catégorie de crypto-actifs.

 

4. Vitalik Buterin ravive l’intérêt autour des Plasma

L’information : dans un nouveau billet de blog, Buterin a mis en avant le potentiel sous-estimé de Plasma, notamment pour réduire les frais de transaction sur Ethereum. Il souligne que, malgré la prédominance des Rollups, le Plasma reste une norme d’or en matière de propriétés de sécurité.

Pourquoi c’est important : les Plasma, Plasma, lancés en 2017, ont buté sur les coûts élevés de stockage des données. Mais certaines équipes persistent dans ce domaine, comme Lattice avec sa chaîne de type Plasma, Redstone, conçue pour les jeux en chaîne.

 

5. Un développeur français jugé coupable de fraude aux NFT aux Etats-Unis

nft-logo

L’information : Aurélien Michel, un ressortissant français résidant précédemment aux Émirats Arabes Unis, a plaidé coupable devant le tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, d’avoir escroqué les acheteurs de ses NFT “Mutant Ape Planet”.

Pourquoi c’est important : fausses promesses et manipulations. Michel a été initialement inculpé en janvier 2023 et risque une peine maximale de cinq ans de prison. De plus, il a accepté de payer 1,4 million de dollars en restitution​.

 

cryptonaute twitter

Autres actualités importantes 📰

FNALITY. La BNP Paribas et Goldman Sachs mènent une levée de fonds de 95 millions de dollars pour la société de paiements blockchain Fnality, installée à Londres.

COINSHARES. Le gérant d’actifs crypto britannique (n°1 en Europe sur les produits indiciels crypto) conclut une option d’achat pour récupérer la division “Funds” de l’américain Valkyrie.

AAVE. La galaxie d’applications blockchain Aave se rebaptise “Avara” et rachète l’entité qui développe le portefeuille Ethereum Family.

BITCOIN. Pour la première fois depuis 2020, les frais quotidiens enregistrés sur Bitcoin dépassent ceux d’Ethereum, grâce à un regain d’intérêt sur Ordinals et les BRC20.

FTX. Une poignée d’anciens cadres de la bourse crypto en faillite, dont l’ancien conseil juridique Can Sun, travaillent ensemble à une nouvelle bourse crypto aux Etats-Unis.

OKX. La bourse crypto asiatique lance son propre réseau secondaire d’Ethereum (L2) conçu à l’aide du kit de développement de Polygon, l’OKB apprécie (+30%).

 

 

Le focus : le token DYDX (+80 % sur un mois)

dydx-blockchain-cosmos

Le DYDX, c’est l’une des flambées les plus intéressantes des 30 derniers jours 🔥. A quoi est-elle due ? Eh bien, la hausse peut être attribuée à plusieurs développements majeurs dans l’actualité de la bourse crypto, qui rappelons-le brasse à elle seule 55 % du volume de trading sur les produits dérivés crypto (données Token Terminal).

Graphique du DYDX en dollars depuis janvier – Coinmarketcap
Lancement de la dYdX Chain

ça y est, la bourse de trading dYdX va officiellement abandonner l’univers Ethereum et déménager dans la galaxie Cosmos 🪐. Plus précisément, elle quitte le réseau StarkEx (un des nombreux réseaux secondaires d’Ethereum) pour sa propre chaîne baptisée dYdX Chain, taillée sur mesure par les équipes Cosmos pour ses besoins. A commencer par des frais en baisse de près de 90 %.

La dYdX était en alpha depuis plusieurs semaines maintenant. La communauté a décidé d’accélérer le pas en décidant de passer à une version bêta ce lundi 14h45 heure de Paris. Un vote facile puisque 99 % des votants ont soutenu la décision. Durant cette phase, les traders pourront aller sur dydx.trade pour négocier sur plus de 33 marchés perpétuels avec un effet de levier allant jusqu’à 20 fois.

On peut désormais staker ses tokens DYDX

Jusqu’ici la bourse crypto ne reversait pas une partie de ses frais aux détenteurs de sont token de gouvernance. La raison ? La volonté de s’épargner des poursuites de la SEC américaine, qui n’aurait pas hésité à reclasser le DYDX comme un titre financier s’il avait versé des revenus passifs à ses investisseurs. Ce dilemme n’est pas unique à dYdX. Les protocoles décentralisés Uniswap, Aave, Curve, … ont le même problème avec l’UNI, l’AAVE et le CRV.

En créant sa propre blockchain, dYdX a potentiellement trouvé la solution 💡. En effet, la bourse crypto va avoir plus de flexibilité pour créer un mécanisme de récompense pour les détenteurs de DYDX à travers le staking. Il suffira de staker ses tokens DYDX via le portefeuille Keplr, pour recevoir des USDC en récompense. Quant aux validateurs de la dYdX Chain, ils recevront 100 % des frais de transaction.

Attention à la libération massive de tokens DYDX le 2 décembre

Le facteur de baisse pourrait venir d’un événement majeur de déblocage de tokens. Plus de 500 millions de dollars de tokens DYDX doivent être débloqués le 2 décembre, si l’on en croit les données du portail token.unlocks. Il s’agit de tokens détenus par les investisseurs de la première heure, et des tokens détenus par l’équipe.

Avec ce déblocage, l’offre va soudainement passer de 179 millions à plus de 395 millions de DYDX sur le marché. Soit 120 % de tokens en plus ! Néanmoins, les craintes quant à une une pression vendeuse forte sont atténuées. D’abord puisque bon nombre d’investisseurs ne voudront pas vendre à perte (le DYDX a été lancé avec un prix de 10 dollars). Ensuite parce qu’il serait plus avisé de laisser ses jetons en staking, alors que le marché entame un nouveau bull run 🐂.

 

Le point marché de la semaine : le bitcoin se maintient au-dessus des 36.500 dollars 🪙

Graphique du bitcoin / dollar sur les trente derniers jours – Coinmarketcap

Aux Etats-Unis, l’inflation baisse à 3,2%

Cette semaine, un fait important a captivé l’attention des marchés : la publication d’un indice clé sur les prix à la consommation aux États-Unis. Les résultats ont été surprenants 💥: l’indice Core CPI (mesurant l’inflation sans prendre en compte les aliments et l’énergie) a affiché une hausse annuelle de 4,0%, légèrement inférieure aux attentes de 4,1%.

La fin de la hausse des taux, synonyme d’appétit pour les actifs risqués

Les observateurs du marché pensent maintenant qu’il est très probable que la Réserve Fédérale américaine (Fed) ne modifie pas ses taux lors de sa prochaine réunion en décembre. L’espoir est que l’inflation reviendra à des niveaux plus gérables dès le premier semestre 2024, ce qui serait bon pour l’économie et les entreprises 🏭.

Les prédictions de Matrixport, un bitcoin à 45.000 d’ici décembre

L’analyste Markus Thielen de Matrixport, très écouté, annonce un objectif de cours à 45.000 dollars pour le BTC d’ici la fin de l’année. Sa note d’analyse s’appuie sur la réduction récente des taux d’intérêt aux États-Unis, avec le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans commençant à se négocier en dessous de 3,50%.

Rallye saisonnier

Matrixport prédit également un rallye saisonnier pour le bitcoin, qui pourrait le voir s’élever vers 35.000 dollars avant de redescendre à 30.000 dollars, puis remonter à nouveau vers le niveau de 40.000 dollars. En outre, on s’attend à ce que le bitcoin connaisse un léger creux en février avant de rallier les 63.130 dollars au deuxième trimestre 2024 🔥.

👉 A lire : Le Bitcoin bute sur la résistance de 38.000 $, faut-il attendre les ETF BTC spot pour viser 40.000 $ ?

 

La prévente à surveiller : le cap des 4 millions franchi par Bitcoin Minetrix (BTCMTX)

Bitcoin Minetrix ($BTCMTX) - Logo - Frax Share Crypto Avis

Miner du bitcoin sans matériel de minage

Au lieu d’avoir besoin de matériel de minage coûteux, vous pouvez simplement “louer” de la puissance de minage via leur plateforme. La ferme de minage est prévue être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

Le token BTCMTX

Pensez au BTCMTX comme à un ticket d’entrée pour cette ferme de minage collaborative. En achetant et en “parquant” (staking) vos tokens BTCMTX sur la plateforme, vous obtiendrez des récompenses de minage en Bitcoin ainsi que des récompenses de staking en BTCMTX.

Comment acheter des BTCMTX en prévente

Sur le site web officiel, les prix des tokens varient de 0,011 à 0,019 dollar durant la prévente. Vous pouvez les acheter en payant ETH, BNB ou USDT, en utilisant un portefeuille Metamask. Suivez notre guide détaillé consacré à la prévente du projet.

👉 A lire : Les bulls du prix du Bitcoin visent de nouveau 40 000 $ tandis que le favori des traders, Bitcoin Minetrix, dépasse les 4 millions de dollars

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Nos dossiers de la semaine :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram