Accueil ADAX : Comment l’exchange pourrait bouleverser l’écosystème Cardano ?
News Cardano, Toute l'actualité

ADAX : Comment l’exchange pourrait bouleverser l’écosystème Cardano ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Doté de fonctionnalités nouvelles, le DEX ADAX qui fonctionne sur l’écosystème Cardano pourrait bien bouleverser le paysage de la DeFi. 

Alors que la blockchain Cardano semble enfin avoir pris le tournant de la DeFi, les projets commencent à affluer. Aujourd’hui, revenons sur ADAX, un exchange décentralisé qui pourrait apporter sa pierre à l’édifice DeFi de Cardano.

Cardano : Encore peu impliqué dans la DeFi

Si la finance décentralisée (DeFi) a explosé en 2021, force est de constater que Cardano est en retard sur cette thématique. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer son développement avec plusieurs blockchains comparables en terme de marketcap :

Projet Marketcap Montant bloqué dans les protocoles DeFi
Cardano (ADA) 40,1 milliards de $ 98 millions de $
Solana (SOL) 36,1 milliards de $ 8,58 milliards de $
Binance Coin (BNB) 69,8 milliards de $ 13,3 milliards de $
Terra (LUNA) 22,9 milliards de $ 14,7 milliards de $

Ces chiffres sont particulièrement éloquents. Alors que Cardano et Solana présentent des marketcap à peu près similaire, il y a près de 87 fois plus d’argent bloqué dans les protocoles DeFi de Solana que ceux de Cardano. Le constat est encore plus alarmant si l’on compare Cardano et Terra. Si Terra présente un marketcap deux fois moins élevé, la blockchain affiche une TVL sur ses projets DeFi, 150 fois plus importante. Et donc techniquement 300 fois moins si l’on pondère le marketcap des deux blockchains.

Il faut dire que Cardano a mis beaucoup de temps à se lancer dans la finance décentralisée. Le premier DEX de la blockchain, à savoir Muesliswap n’est disponible que depuis quelques semaines. Il a depuis été rejoint par Sundaeswap. La DeFi dans l’écosystème Cardano n’en est donc qu’à ses balbutiements.

cryptonaute twitter

Qu’est ce que ADAX ?

L’exchange ADAX pourrait représenter l’un des piliers du développement de la DeFi sur la blockchain Cardano. Cet exchange, non dépositaire, utilise un modèle de teneur de marché automatisé (AMM), c’est à dire qu’il n’utilise pas de carnet d’ordre. Sa mise sur le marché a été particulièrement bien accueillie par la communauté Cardano.

Via une IEO (Initial Exchange Offering), le projet a pu lever 4,2 millions d’euros en vendant près de 14 millions de tokens ADAX à un prix unitaire de 0,30 $. L’exchange a d’ores et déjà conclu différents partenariats avec des entités reconnues comme BlackDragon ou encore Charli3.

En quoi cet exchange offre des fonctionnalités uniques ?

Selon les fondateurs du projet, le DEX ADAX apporte certaines réponses aux problématiques des exchanges décentralisés. Ainsi, ils estimeraient notamment que leur modèle de construction des pools de liquidité réduirait la problématique de l’impermanent loss. De plus, l’ensemble des frais de l’exchange sont directement réinjectés au sein des pools de liquidité.

Mais ADAX se distingue véritablement de la concurrence par d’autres fonctionnalités comme la possibilité de convertir des tokens Ethereum (ERC-20) en jetons compatibles avec la blockchain Cardano. L’exchange propose aussi une fonctionnalité qui permet de déchiffrer le sentiment du marché en analysant le sentiment social. Cette option est rendue possible grâce un partenariat avec Stockgeist.AI, une plateforme qui analyse déjà les interactions des utilisateurs sur les réseaux sociaux avec plusieurs milliers d’entreprises dans le monde. Une fonction qui permet ainsi aux traders de repérer les projets les plus “hypes” du moment et d’adapter leur trading en conséquence.

En terme de TVL (Total Value Locked), l’exchange ADAX représente aujourd’hui la troisième force du réseau Cardano. Un écosystème DeFi encore largement dominé par SundaeSwap (96 % de la TVL totale de la blockchain Cardano) et qui ne demande qu’à se développer.

Zoom sur le token ADAX

Le graphique suivant reprend le cours du token ADAX depuis qu’il a été listé sur la plateforme CoinMarketCap :

Zoom sur le token ADAX

Comme de nombreux projets nouvellement lancés, ADAX a connu une première forte vague d’intérêt des marchés. Le 30 août dernier, le projet dépassera même les 2,20 $, après un lancement proche des 0,30 $. Après une violente phase de baisse qui ramènera le jeton au niveau des 0,80 $, le projet pump à nouveau. Il ne passera cependant plus la barre des 2 $. En fin d’année 2021, dans un marché crypto globalement baissier, le jeton viendra toucher un point bas, à peine au dessus des 0,30 $. Depuis plusieurs semaines, il évolue désormais dans un range compris entre 0,40 et 0,80 $.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram