
Comme ce fût le cas avec l’implosion de l’écosystème Terra, la faillite de FTX a entrainé des chutes en cascade dans le monde de la crypto. Et parmi les victimes collatérales, la plateforme Genesis qui travaillait en étroite collaboration avec Gemini.
Un plan pour résoudre les problèmes de liquidité de Genesis !
Pour bien comprendre ce qui se joue, il est important de recontextualiser l’affaire Genesis. Une semaine après la mise en faillite de l’exchange FTX, le prêteur crypto Genesis a dû interrompre les retraits dans un contexte de défiance des utilisateurs. Une défiance matérialisée par les nombreux retraits effectués. Les fonds des clients et notamment ceux de la bourse crypto Gemini sont alors gelés. Car Gemini travaillait avec Genesis dans le cadre du programme “Gemini Earn”.
Pour palier aux problématiques de liquidité de Genesis, un comité des créanciers a rapidement vu le jour. Un comité au sein duquel siège évidemment Gemini. Plus tôt cette semaine, des plans ont été proposé pour régler le problème de liquidité de Genesis et de sa société mère Digital Currency Group (DCG). C’est la société Houlihan Lokey qui a présenté le plan de résolution au nom des créanciers. Comme le précise Cameron Winklevoss, cofondateur de Gemini :
Aujourd’hui, Houlihan Lokey a présenté un plan au nom du comité des créanciers pour résoudre les problèmes de liquidité de Genesis et DCG et fournir une voie pour la récupération des actifs. Ce plan est basé sur les informations reçues de Genesis, DCG et de leurs conseillers respectifs à ce jour. Le comité des créanciers attend une première réponse cette semaine.
Combien Genesis doit-il ?
Selon les informations disponibles, la société mère Digital Currency Group (DCG) devrait environ 1,8 milliard de dollars au comité des créanciers. À elle seule, la dette envers Gemini se chiffre à 900 millions de dollars. Soit la moitié du total des sommes dues.
Parmi les principaux créanciers, on retrouve également la bourse crypto néerlandaise Bitvavo. Selon ses propres déclarations, l’exchange aurait 297 millions de dollars bloqués auprès de DCG. Une somme considérable pour la bourse batave puisqu’elle représente près de 20 % de ses actifs sous gestion. Sur cette créance, DCG a déjà réagi en affirmant que les fonds seraient en réalité détenus par Genesis. Une entité que DCG qualifiait d’ailleurs de “filiale indépendante”. Pas des plus rassurants pour les créanciers.
Ce contexte autour de Genesis laisse également craindre pour la santé financière de Grayscale Capital, autre entité de Digital Currency Group.
Gemini joue la carte de la prudence !
Face aux montants en jeu et l’incertitude qui règne sur les marchés, les dirigeants de Gemini préfèrent ne pas crier victoire trop tôt. Comme l’un des jumeaux Winklevoss l’exprimait en précisant que le plan était “basé sur les informations reçues de Genesis et de DCG“.
De plus, l’épisode FTX a très récemment montré que les informations pouvaient être délibérément cachées. En d’autres termes, ce plan proposé pourrait être impossible à mettre en place si les éléments fournis par Genesis n’étaient conformes à la réalité. Quoi qu’il en soit, les clients de Gemini ayant investi dans “Gemini Earn” restent pendus à ce plan d’action.