Accueil Annonce FED : Quel impact sur le marché crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Annonce FED : Quel impact sur le marché crypto ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’était annoncé depuis plusieurs jours. La réunion du FOMC (Federal Open Market Committee), l’organe décideur de la politique monétaire de la FED était attendue comme l’élément majeur de la semaine. Et il semblerait que les anticipations du marché sur les annonces aient été très proches des annonces ! 

Hausse des taux pour “bientôt” et arrêt de la politique de rachat de titres. Voila en somme les deux annonces de la FED pour cette réunion de janvier. Prochains éléments à venir le 16 mars prochain !

Status-quo pour la FED

Comme c’était annoncé et pressenti par les marchés, la FED n’a pas annoncé de hausse immédiate des taux d’intérêt directeurs. Les taux resteront donc compris entre 0 et 0,25 % comme c’est le cas depuis mars 2020. Une mesure qui avait été prise dès les premières semaines de la crise sanitaire afin de soutenir l’économie. Au cours d’une conférence de presse en marge de cette réunion, Jerome Powell, président de l’organe a précisé que le comité restait favorable à une hausse des taux d’ici la prochaine réunion prévue le 16 mars prochain. La banque centrale américaine est cependant restée évasive sur le calendrier estimant qu’elle relèverait “bientôt” les taux d’intérêt.

La FED a par ailleurs confirmé la fin de son programme de rachat d’actifs pour début mars. Ce programme de rachat massif d’actif a fait gonfler le bilan de la FED de plus de 9 000 milliards de dollars depuis le début de la crise sanitaire.

cryptonaute twitter

Une hausse de taux anticipée en mars

Au jeu des anticipations, les marchés tablent désormais très largement sur une hausse taux de 0,25 à 0,50 points de base d’ici la prochaine réunion. Comme le suggère le diagramme suivant, tiré de la plateforme CME Group :

Une hausse de taux anticipée en mars

Désormais, 83,8 % du marché croit en une seule remontée des taux d’intérêt (25 à 50 points de base) quand 16,3 % estiment que la hausse des taux pourrait être double (50 à 75 points de base). Des anticipations qui resteront fortement corrélées à l’évolution de l’inflation. Si certains utilisent peut être à tort le qualificatif “d’hyper-inflation”, la hausse du niveau général des prix n’a jamais été aussi haute aux Etats-Unis depuis plus de 40 ans. Une lutte contre l’inflation qui risque bien d’être le cheval de bataille de la FED lors des prochains mois.

Concernant la réunion du mois de mai, les marchés anticipent majoritairement deux hausses de taux. C’est en tous les cas le sentiment de 67 % des acteurs du marché. Un peu plus de 20 % des sondés estiment que la hausse de taux de mars prochain ne sera pas prolongée dès le mois de mai. Pour les plus pessimistes (12 %), on table sur 3 hausses de taux. Les acteurs du marché tablent aujourd’hui sur un scénario minimum de 4 hausses de taux pour l’année 2022. La banque américaine Goldman Sachs qui tablait initialement sur 4 hausses, estime désormais tout à fait possible qu’il y en ait un minimum de 5. 

Comment s’est comporté le marché crypto ?

Face à ces annonces, l’impact direct a probablement été relativement faible sur le marché crypto. Il faut dire que les marchés avaient à peu près anticipé les annonces. Soit le status-quo jusqu’en mars ainsi que la fin du programme de rachat de titres pour le mois de mars. Néanmoins, sur les dernières 24 heures, le marché crypto affiche une baisse de l’ordre de 3 % après deux jours plutôt haussiers.

Difficile cependant de mesurer l’impact des annonces de la FED sur cette dynamique. D’autant plus que la mi-journée d’hier a été celle d’un court rallye haussier. Sur cet horizon de temps, le cours du Bitcoin abandonne 3,5 % tandis qu’Ethereum affiche des pertes légèrement supérieures à 5 %. Du côté des autres altcoins, le top 10 est également à la peine avec une baisse supérieure à 8 % pour le cours de Solana et pour Terra (LUNA).

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram