C’était annoncé depuis plusieurs jours. La réunion du FOMC (Federal Open Market Committee), l’organe décideur de la politique monétaire de la FED était attendue comme l’élément majeur de la semaine. Et il semblerait que les anticipations du marché sur les annonces aient été très proches des annonces !
Hausse des taux pour “bientôt” et arrêt de la politique de rachat de titres. Voila en somme les deux annonces de la FED pour cette réunion de janvier. Prochains éléments à venir le 16 mars prochain !
Status-quo pour la FED
Comme c’était annoncé et pressenti par les marchés, la FED n’a pas annoncé de hausse immédiate des taux d’intérêt directeurs. Les taux resteront donc compris entre 0 et 0,25 % comme c’est le cas depuis mars 2020. Une mesure qui avait été prise dès les premières semaines de la crise sanitaire afin de soutenir l’économie. Au cours d’une conférence de presse en marge de cette réunion, Jerome Powell, président de l’organe a précisé que le comité restait favorable à une hausse des taux d’ici la prochaine réunion prévue le 16 mars prochain. La banque centrale américaine est cependant restée évasive sur le calendrier estimant qu’elle relèverait “bientôt” les taux d’intérêt.
La FED a par ailleurs confirmé la fin de son programme de rachat d’actifs pour début mars. Ce programme de rachat massif d’actif a fait gonfler le bilan de la FED de plus de 9 000 milliards de dollars depuis le début de la crise sanitaire.
Une hausse de taux anticipée en mars
Au jeu des anticipations, les marchés tablent désormais très largement sur une hausse taux de 0,25 à 0,50 points de base d’ici la prochaine réunion. Comme le suggère le diagramme suivant, tiré de la plateforme CME Group :
Désormais, 83,8 % du marché croit en une seule remontée des taux d’intérêt (25 à 50 points de base) quand 16,3 % estiment que la hausse des taux pourrait être double (50 à 75 points de base). Des anticipations qui resteront fortement corrélées à l’évolution de l’inflation. Si certains utilisent peut être à tort le qualificatif “d’hyper-inflation”, la hausse du niveau général des prix n’a jamais été aussi haute aux Etats-Unis depuis plus de 40 ans. Une lutte contre l’inflation qui risque bien d’être le cheval de bataille de la FED lors des prochains mois.
Concernant la réunion du mois de mai, les marchés anticipent majoritairement deux hausses de taux. C’est en tous les cas le sentiment de 67 % des acteurs du marché. Un peu plus de 20 % des sondés estiment que la hausse de taux de mars prochain ne sera pas prolongée dès le mois de mai. Pour les plus pessimistes (12 %), on table sur 3 hausses de taux. Les acteurs du marché tablent aujourd’hui sur un scénario minimum de 4 hausses de taux pour l’année 2022. La banque américaine Goldman Sachs qui tablait initialement sur 4 hausses, estime désormais tout à fait possible qu’il y en ait un minimum de 5.
Comment s’est comporté le marché crypto ?
Face à ces annonces, l’impact direct a probablement été relativement faible sur le marché crypto. Il faut dire que les marchés avaient à peu près anticipé les annonces. Soit le status-quo jusqu’en mars ainsi que la fin du programme de rachat de titres pour le mois de mars. Néanmoins, sur les dernières 24 heures, le marché crypto affiche une baisse de l’ordre de 3 % après deux jours plutôt haussiers.
Difficile cependant de mesurer l’impact des annonces de la FED sur cette dynamique. D’autant plus que la mi-journée d’hier a été celle d’un court rallye haussier. Sur cet horizon de temps, le cours du Bitcoin abandonne 3,5 % tandis qu’Ethereum affiche des pertes légèrement supérieures à 5 %. Du côté des autres altcoins, le top 10 est également à la peine avec une baisse supérieure à 8 % pour le cours de Solana et pour Terra (LUNA).
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr