La crypto sphère met en garde contre les faux airdrops d’Arbitrum ! Elle appelle à la vigilance après la découverte de plusieurs de sites de phishing proposant de faux token Arbitrum.
Arbitrum : un airdrop qui profite aux scams et aux arnaques
Arbitrum, le layer 2 améliorant la scabilité d’Ethereum, semble être devenue une cible de choix pour les hackeurs et les arnaqueurs. Certains lanceurs d’alternes mettent en garde la communauté contre des centaines d’escroqueries par hameçonnage promulguant de faux airdrops d’Arbitrum.
D’après une annonce de la semaine dernière, Arbitrum donnera 10 milliards de tokens de gouvernance par le biais d’un airdrop. Celui-ci permettra aux utilisateurs de voter sur les changements et la future direction du projet. L’airdrop est attendu pour la semaine prochaine, le 23 mars 2023.
Cette annonce a donné naissance à plusieurs faux airdrops dans le but de voler les fonds des utilisateurs avant l’événement officiel. Dans un post twitter d’hier, Redefine, une société spécialisée dans la sécurité des blockchains, a indiqué avoir démasqué un faux site qui prétend être le site officiel d’Arbitrum. Les captures d’écran montrent que l’arnaque demande à l’utilisateur d’autoriser l’accès à ses fonds, permettant aux hackeurs de vider son wallet crytpo.
CertiK, une autre compagnie spécialisée dans la sécurité, a signalé un fake compte Twitter Arbitrum. Cet “arbitrum_launch” annonçait un airdrop de faux token du projet officiel. La société a bien averti de ne pas interagir ou opérer avec ce compte.
Be aware of a fake @arbitrum Twitter account which is advertising a token Airdrop.
Do not interact with this Airdrop.
Always verify Twitter accounts and URLs from trusted sources.
Stay vigilant! pic.twitter.com/gTlSNRzd6l
— CertiK Alert (@CertiKAlert) March 19, 2023
Airdrop Arbitrum : éligible ou pas ?
Dans un thread Reddit, CryptoMaximalist explique que les escrocs profitent de la complexité des crypto-monnaies et de l’enthousiasme des utilisateurs pour voler de l’argent. Ces escrocs utilisent de faux profils Twitter Arbitrum et de faux sites Web Arbitrum, conseillent à tout le monde de vérifier le profil, et s’assurent de spammer les liens à travers de nombreux subreddits.
La semaine dernière depuis l’annonce du Airdrop, Scam Sniffer a détecté plus de 270 sites d’hameçonnage liés à Arbitrum. Le site a déclaré que ce nombre devrait augmenter avant la distribution officielle.
Gm, $ARB airdrop holders! ☀️
We found a lot of scam accounts calling you to claim airdrop! Don't trust! 🚨
Only legal website: https://t.co/zjxfLBnn9I
The following 6 accounts are official 👇👇@arbitrum@arbitrum_cn@arbitrumcore@ArbitrumDevs@arbitrum_intern@OffchainLabs… pic.twitter.com/0nEqEsnH8k
— ANDAO (💙,🧡) 🦇🔊 (@ArbitrumNewsDAO) March 19, 2023
Arbitrum a utilisé une classification par points afin de déterminer l’éligibilité d’un utilisateur au airdrop et combien il pourra réclamer de jetons. Les actions qualifiantes comprenaient :
- réaliser plus de quatre transactions ;
- interagir avec au moins quatre smart contracts ;
- injecter des liquidités dans la blockchain Arbitrum One ;
- déposer plus de 50 000 dollars de fonds dans Arbitrum.
Nansen, la société d’analyse qui a participé à l’élaboration des critères avec Arbitrum, a révélé que 2,3 millions de wallet se sont connectés à Arbitrum One avant le 6 février. Cependant, seuls 625 143 utilisateurs sont éligibles à l’airdrop. Dans un tweet du 16 mars, M. Nansen explique :
L’activité organique rapportait des points positifs (comportements à encourager) ou négatifs (comportements à décourager). Le nombre de token qu’un wallet reçoit lors de l’airdrop dépend du nombre de points qu’il a collectés.
Source : Redefine, Nansen, CertiK, Annonce d’Arbitrum fondation
Sur le même sujet :
- L’airdrop tant attendu d’Arbitrum arrive la semaine prochaine !
- DeFi : Pendle Finance s’étend sur le réseau Arbitrum
- MetaMask Bridges intègre les réseaux Arbitrum et Optimism