arnaques crypto en hausse en 2022
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arnaques crypto : En hausse en 2022 !

enquete-crypto-adoption
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Comme chaque année, la plateforme Chainalysis publie un rapport sur le volume d’arnaques cryptos de l’année. Si le rapport définitif n’est pas encore disponible, la plateforme nous donne un aperçu des tendances et des types d’escroqueries qui ont marqué l’année 2022. Une année qui, comme nous le verrons a été marquée par l’émergence des sanctions.

cryptonaute twitter

La proportion d’escroqueries plus grande qu’en 2021 !

Que ce soit par négligence ou volonté délibérée de nuire, certains ont parfois détourné les vrais chiffres sur les arnaques cryptos. En arguant notamment qu’entre 2020 et 2021, le volume avait augmenté. Mais en oubliant surtout de rapporter ce volume d’arnaques aux volumes de cryptos échangés tout au long de l’année. En réalité, 2021 représente l’année la plus “safe” sur le plan des arnaques cryptos.

Le graphique suivant reprend l’évolution de la part des arnaques cryptos par rapport aux volumes de cryptos échangés chaque année depuis 2017. Entre 2021 et 2022, la proportion d’arnaques crypto a donc doublé, après deux années de baisse. Mais les chiffres restent largement à nuancer. En effet, 2022 affiche des proportions historiquement basses.

La proportion d'escroqueries plus grande qu'en 2021 !

Bon à savoir : Courant de l’année 2023, ces chiffres sont susceptibles de varier, à mesure que de nouvelles arnaques de 2022 auront pu être identifiées. L’an dernier, les premiers chiffres de 2021 tablaient sur 14 milliards de dollars avant d’évoluer à la hausse jusqu’à 18 milliards. A noter que les cas de faillite de FTX ou de Terra n’ont pas été traitées parmi les arnaques crypto par Chainalysis.

Arnaque crypto : 20 milliards de dollars en 2022 !

Si l’on considère le volume d’escroqueries en valeur absolue, 2022 est bien l’année record, avec environ 20 milliards de dollars. Le diagramme suivant détaille le volume global, mais aussi la répartition des sommes dérobées. Pour cette année 2022, on observe que la catégorie “Sanctions” représente le poste le plus commun (44 %) et que les scams ont diminué par rapport à l’année 2021.

Arnaque crypto : 20 milliards de dollars en 2022 !

Cette catégorie “Sanctions” fait directement référence aux sanctions infligées par des organismes comme l’OFAC (Office of Foreign Assets Control), une entité qui travaille sous la coupe du Trésor américain. Parmi les sanctions les plus marquantes de l’année 2022, l’OFAC a infligé une amende record à Garantex en avril 2022.

Pour l’OFAC, 2022 a donc été une année fortement marquée par l’action. L’organisme étatique a par ailleurs décidé d’élargir considérablement sa liste noire des acteurs soupçonnés d’activités illicites. C’est principalement l’ajout de plateformes russes qui explique la prépondérance du facteur “Sanctions”.

Le vol de Bitcoin et de crypto en règle général reste à peu près stable entre 2021 et 2022. Pour sécuriser vos fonds, n’oubliez pas que vous pouvez toujours recourir à un wallet crypto comme le Ledger Nano S.


Source : Chainalysis


Pour approfondir la lecture :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram