Accueil Backed lance un ETF tokénisé de BlackRock sur le réseau Base
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Backed lance un ETF tokénisé de BlackRock sur le réseau Base

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

blackrock-backed-base-etf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le protocole de tokénisation Backed Finance, vient de tokéniser un ETF de BlackRock. Ce dernier suit les évolutions de cours de son ETF OPCVM “iShares”, qui traque un mix de bons du Trésor américain à court terme. Il prend le nom de blBO1 sur Backed. Découvrez ce que cela signifie pour le marché dans cet article.

Tour d’horizon de Backed

Le PDG de Backed qui a mis au point un protocole de tokénisation, compte bien partir à la conquête des ETFs. La tokénisation consiste à fragmenter un actif en plusieurs parties pour le rendre plus accessible aux petits investisseurs.

Dans le cas de Backed, le protocole possède un token natif du nom de bCSPX et il utilise la blockchain layer 2 de Coinbase, “Base”, pour fonctionner. Le token suit le ratio 1:1 sur les actions qu’il suit.

La tokénisation d’ETFs peut servir pour des utilisations spécifiques. Par exemple, des investisseurs professionnels ou bien des plateformes d’échange peuvent ainsi fournir ces versions tokénisées à leurs clients.

Cette tokénisation peut aussi être utile pour les propriétaires de jetons KYC qui souhaitent racheter l’actif sous-jacent (très utile lorsque la valeur du token dévie de l’actif suivi).

cryptonaute twitter

La tokénisation des ETF n’en est qu’à ses débuts selon le PDG de Backed

Selon ses dires, son protocole est capable de tokéniser tout ce qui est détenu sur un compte bancaire, et celui-ci se dit prêt à élargir l’offre de Backed.

Il poursuit :

Les organisations bénéficient de ne pas avoir affaire avec la TradFi (finance traditionnelle) ou à développer leur propre processus juridique en travaillant avec Backed pour la tokénisation des RWA (L’acronyme RWA représente les actifs du monde réel).

Adam Levi a déclaré que la collaboration avec Base a commencé en début février de cette année 2023. Pour lui, Base est la blockchain parfaite, car elle fournit aux développeurs toute l’infrastructure nécessaire aux développeurs de tels projets.

Si le développement d’une telle tokénisation des ETF est encore nouvelle pour le réseau Base, elle arrive au moment opportun. La tokénisation a récemment pris de l’ampleur dans le monde crypto.

Les RWA sont la nouvelle poule aux œufs d’or pour les protocoles crypto

Les actifs du monde réel (RWA) permettent aux entreprises crypto de contourner les taux d’intérêt élevés qui frappent le marché, et les prix bas sur les cryptomonnaies. D’autres protocoles comme Aave ou encore Maker se sont tournés vers ces actifs pour générer des revenus en ces temps difficiles.

Levi a ajouté qu’il attendait le moment où les investisseurs manifesteront un intérêt pour des entreprises comme Google et Tesla. Il se dit prêt à entrer dans la danse et à garantir aux utilisateurs un environnement sécurisé.

Pour continuer de suivre les actualités crypto croustillantes du moment, rejoignez notre canal Telegram.


Source : Backed Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram