
La plateforme d’échange de crypto-monnaies Binance, numéro un sur le marché dans le monde, est actuellement touchée par un scandale visant son service client. D’après une enquête de la CNBC, des employés de cette compagnie aideraient des clients chinois à contourner la procédure interne de l’entreprise destinée à vérifier l’identité des clients.
Binance touchée de plein fouet par un scandale !
Alors que les régulateurs américains tentent d’imposer une réglementation sur l’industrie de la crypto-monnaie, Binance est touchée de plein fouet par un scandale qui vise directement son service client. La chaîne américaine CNBC lui reproche notamment d’aider des résidents chinois à enfreindre la législation chinoise.
Crypto is banned in China, but Binance employees and volunteers tell people how to bypass the ban https://t.co/tkm6pnofTQ
— CNBC (@CNBC) March 23, 2023
L’enquête de la CNBC révèle que les protocoles de sécurité mis en place par Binance pour vérifier l’identité de ses clients sont facilement manipulables. Des salariés ainsi que des bénévoles de Binance auraient ainsi aidé des clients domiciliés en Chine à contourner la procédure de vérification d’identité, connue également sous le nom de procédure KYC (pour Know Your Customer), et à s’inscrire sur la plateforme alors qu’ils n’ont pas le droit.
Des techniques complètes décrites sur des forums contrôlés par l’entreprise :
L’enquête révèle que plusieurs employés de Binance, ainsi que quelques bénévoles, ont décrit des techniques complètes pour échapper totalement à la vigilance des services de contrôle KYC de l’équipe interne. On retrouve notamment des messages ainsi que des vidéos tutorielles.
Les messages incriminés ont été déposés sur les comptes officiels de la plateforme sur le serveur Discord et sur le groupe Telegram. Ces plateformes sociales regroupent plus de 220000 utilisateurs avec des messages écrits principalement en langue chinoise.
Ces révélations font tâche pour la plateforme Binance, d’autant que depuis la faillite retentissante de FTX, elle tente de se démarquer des autres plateformes avec une politique axée sur la transparence et la sécurité.
Les employés auraient falsifiés les documents internes :
Des employés internes auraient ainsi falsifié des documents bancaires ou bien encore attester de fausses adresses en vue de faciliter l’enregistrement des clients chinois. Depuis la révélation de ce scandale, la réaction officielle de la plateforme crypto monnaie n’a pas tardé. Elle affirme qu’elle a ouvert une enquête et pris des mesures pour sanctionner les employés à l’origine de la violation de la procédure KYC.
Les accusations qui pèsent contre son support commercial sont donc très graves et pourraient potentiellement déboucher sur une condamnation judiciaire. Il est très vraisemblable que la Chine va également tenter de mettre la main sur l’identité des clients chinois ayant enfreint sa propre législation.
Alors que le dirigeant de cette plateforme (Changpeng Zhao) est généralement très actif, il ne s’est pour le moment livré à aucun commentaire sur Twitter à propos de cet incident. La plateforme affirme dans un entretien à Cointelegraph que les employés de Binance n’ont absolument pas le droit de falsifier les documents clients et d’aider les clients à enfreindre le protocole KYC.
La Chine se montre très hostile aux crypto-monnaies :
Il faut savoir que la Chine interdit à ses concitoyens de détenir et de négocier des crypto-monnaies, telles que le Bitcoin, l’Ethereum ou les autres monnaies virtuelles digitales, à l’exception de sa propre CBDC (le Yuan numérique).
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : CNBC
Sur le même sujet :
- Binance coin : quels sont les niveaux clés sur le prix du BNB ?
- Binance Coin : le BNB en route pour les 400$ ?
- Binance va suspendre les dépôts et les retraits en livres sterling