Accueil Des employés de Binance sont soupçonnés d’aider des clients à contourner les KYC
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Des employés de Binance sont soupçonnés d’aider des clients à contourner les KYC

Axel Thomas
binance-kyc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme d’échange de crypto-monnaies Binance, numéro un sur le marché dans le monde, est actuellement touchée par un scandale visant son service client. D’après une enquête de la CNBC, des employés de cette compagnie aideraient des clients chinois à contourner la procédure interne de l’entreprise destinée à vérifier l’identité des clients.

Binance touchée de plein fouet par un scandale !

Alors que les régulateurs américains tentent d’imposer une réglementation sur l’industrie de la crypto-monnaie, Binance est touchée de plein fouet par un scandale qui vise directement son service client. La chaîne américaine CNBC lui reproche notamment d’aider des résidents chinois à enfreindre la législation chinoise.

L’enquête de la CNBC révèle que les protocoles de sécurité mis en place par Binance pour vérifier l’identité de ses clients sont facilement manipulables. Des salariés ainsi que des bénévoles de Binance auraient ainsi aidé des clients domiciliés en Chine à contourner la procédure de vérification d’identité, connue également sous le nom de procédure KYC (pour Know Your Customer), et à s’inscrire sur la plateforme alors qu’ils n’ont pas le droit.

Des techniques complètes décrites sur des forums contrôlés par l’entreprise :

L’enquête révèle que plusieurs employés de Binance, ainsi que quelques bénévoles, ont décrit des techniques complètes pour échapper totalement à la vigilance des services de contrôle KYC de l’équipe interne. On retrouve notamment des messages ainsi que des vidéos tutorielles.

Les messages incriminés ont été déposés sur les comptes officiels de la plateforme sur le serveur Discord et sur le groupe Telegram. Ces plateformes sociales regroupent plus de 220000 utilisateurs avec des messages écrits principalement en langue chinoise.

Ces révélations font tâche pour la plateforme Binance, d’autant que depuis la faillite retentissante de FTX, elle tente de se démarquer des autres plateformes avec une politique axée sur la transparence et la sécurité.

Les employés auraient falsifiés les documents internes :

Des employés internes auraient ainsi falsifié des documents bancaires ou bien encore attester de fausses adresses en vue de faciliter l’enregistrement des clients chinois. Depuis la révélation de ce scandale, la réaction officielle de la plateforme crypto monnaie n’a pas tardé. Elle affirme qu’elle a ouvert une enquête et pris des mesures pour sanctionner les employés à l’origine de la violation de la procédure KYC.

Les accusations qui pèsent contre son support commercial sont donc très graves et pourraient potentiellement déboucher sur une condamnation judiciaire. Il est très vraisemblable que la Chine va également tenter de mettre la main sur l’identité des clients chinois ayant enfreint sa propre législation.

Alors que le dirigeant de cette plateforme (Changpeng Zhao) est généralement très actif, il ne s’est pour le moment livré à aucun commentaire sur Twitter à propos de cet incident. La plateforme affirme dans un entretien à Cointelegraph que les employés de Binance n’ont absolument pas le droit de falsifier les documents clients et d’aider les clients à enfreindre le protocole KYC.

La Chine se montre très hostile aux crypto-monnaies :

Il faut savoir que la Chine interdit à ses concitoyens de détenir et de négocier des crypto-monnaies, telles que le Bitcoin, l’Ethereum ou les autres monnaies virtuelles digitales, à l’exception de sa propre CBDC (le Yuan numérique).

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : CNBC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram