Comme nous aimons souvent à le rappeler, les liens entre le sport et la cryptomonnaie sont aujourd’hui de plus en plus étroits. A l’occasion du lancement de la Coupe d’Afrique des Nations, Binance continue son opération séduction. Et souhaite désormais faire parti des pionniers du développement crypto en Afrique.
En devenant sponsor officiel de la coupe continentale africaine, Binance continue à déployer sa stratégie commerciale. Une stratégie qui passe ouvertement par plus de partenariats et une volonté de déployer massivement les monnaies numériques sur le continent africain.
Le sport et les cryptos : deux univers aimantés
Anciennement connu sous le nom de Staples Center, la salle NBA des Los Angeles Lakers et Clippers porte dorénavant le nom de la plateforme d’échange Crypto.com. L’exchange a d’ailleurs articulé une partie de sa stratégie sur les partenariats. En devenant cette année le partenaire exclusif de la Formule 1 sur les courses au format sprint ou en habillant la monoplace de l’écurie Aston Martin. Il y a quelques jours, la blockchain Velas signait également un partenariat avec la marque Ferrari pour le déploiement de NFT. Tezos est aussi présent en Formule 1 et visible sur les monoplaces Red Bull.
La plateforme Socios.com, portée par son token Chiliz (CHZ) est aussi un bel exemple de l’imbrication entre univers sportif et monnaies numériques. La solution qui permet aux fans de plusieurs clubs d’acheter des “fans tokens” contribue ainsi à rapprocher les supporters et les clubs ou les fédérations. A titre d’exemple, la plateforme a déjà développé le fan token de l’UFC ou de grands clubs de football européen comme Manchester City, le PSG, le FC Barcelone ou encore le Milan AC. Un concept qui a totalement explosé alors que la majorité des stades du monde entier ne pouvaient plus accueillir de public.
300 millions de téléspectateurs suivront la CAN 2022 !
Initialement prévue en 2021, la CAN a été décalée d’une année, comme de nombreuses compétitions sportives, en raison des restrictions sanitaires. Le coup d’envoi de la compétition continentale a eu lieu à Yaoundé dimanche dernier avec une première rencontre qui aura mis aux prises le Cameroun, pays hôte et le Burkina Faso.
Si les stades sont loins de faire le plein, l’exchange Binance mise surtout sur la diffusion des rencontres à la télévision. En effet, la compétition est retransmis dans plus de 160 pays à travers le monde. En France, c’est le groupe beIN SPORTS qui est le diffuseur officiel. La Coupe d’Afrique des Nations devrait toucher plus de 300 millions de téléspectateurs, offrant une certaine caisse de résonance à ce partenariat.
L’Afrique : un continent cryptophile ?
Un rapport de Chainalysis traitant de la répartition géographique des cryptomonnaies à travers le monde, nous apporte plusieurs éléments pour répondre à cette question. En 2021, environ 3 % du total des actifs numériques aurait transité par l’Afrique. Un chiffre qui a eu tendance à augmenter pendant l’année 2021.
En terme d’adoption, le continent africain est en revanche en avance sur le monde entier. Et notamment en terme de moyen de paiement. Sur le Bitcoin ou les altcoins, l’Afrique est le continent qui concentre le plus d’échanges de pair à pair. Des pays comme le Nigéria, le Kenya ou encore le Togo sont particulièrement actifs en ce qui concerne l’utilisation du Bitcoin. De manière générale, les pays qui utilisent massivement le Bitcoin ou les autres cryptos comme moyen de paiement sont les pays en voie de développement. Ainsi, si les volumes restent plus faibles qu’ailleurs, le public semble plus averti et sensibilisé à l’utilisation des monnaies numériques. Un marché qui semble donc idéal pour la plateforme Binance.
En 2020, l’exchange posait d’ailleurs les premières pierres en fournissant gratuitement des cours sur la blockchains à plus de 500 000 personnes à travers l’Afrique.
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