Comme nous aimons souvent à le rappeler, les liens entre le sport et la cryptomonnaie sont aujourd’hui de plus en plus étroits. A l’occasion du lancement de la Coupe d’Afrique des Nations, Binance continue son opération séduction. Et souhaite désormais faire parti des pionniers du développement crypto en Afrique.
En devenant sponsor officiel de la coupe continentale africaine, Binance continue à déployer sa stratégie commerciale. Une stratégie qui passe ouvertement par plus de partenariats et une volonté de déployer massivement les monnaies numériques sur le continent africain.
Le sport et les cryptos : deux univers aimantés
Anciennement connu sous le nom de Staples Center, la salle NBA des Los Angeles Lakers et Clippers porte dorénavant le nom de la plateforme d’échange Crypto.com. L’exchange a d’ailleurs articulé une partie de sa stratégie sur les partenariats. En devenant cette année le partenaire exclusif de la Formule 1 sur les courses au format sprint ou en habillant la monoplace de l’écurie Aston Martin. Il y a quelques jours, la blockchain Velas signait également un partenariat avec la marque Ferrari pour le déploiement de NFT. Tezos est aussi présent en Formule 1 et visible sur les monoplaces Red Bull.
La plateforme Socios.com, portée par son token Chiliz (CHZ) est aussi un bel exemple de l’imbrication entre univers sportif et monnaies numériques. La solution qui permet aux fans de plusieurs clubs d’acheter des “fans tokens” contribue ainsi à rapprocher les supporters et les clubs ou les fédérations. A titre d’exemple, la plateforme a déjà développé le fan token de l’UFC ou de grands clubs de football européen comme Manchester City, le PSG, le FC Barcelone ou encore le Milan AC. Un concept qui a totalement explosé alors que la majorité des stades du monde entier ne pouvaient plus accueillir de public.
300 millions de téléspectateurs suivront la CAN 2022 !
Initialement prévue en 2021, la CAN a été décalée d’une année, comme de nombreuses compétitions sportives, en raison des restrictions sanitaires. Le coup d’envoi de la compétition continentale a eu lieu à Yaoundé dimanche dernier avec une première rencontre qui aura mis aux prises le Cameroun, pays hôte et le Burkina Faso.
Si les stades sont loins de faire le plein, l’exchange Binance mise surtout sur la diffusion des rencontres à la télévision. En effet, la compétition est retransmis dans plus de 160 pays à travers le monde. En France, c’est le groupe beIN SPORTS qui est le diffuseur officiel. La Coupe d’Afrique des Nations devrait toucher plus de 300 millions de téléspectateurs, offrant une certaine caisse de résonance à ce partenariat.
L’Afrique : un continent cryptophile ?
Un rapport de Chainalysis traitant de la répartition géographique des cryptomonnaies à travers le monde, nous apporte plusieurs éléments pour répondre à cette question. En 2021, environ 3 % du total des actifs numériques aurait transité par l’Afrique. Un chiffre qui a eu tendance à augmenter pendant l’année 2021.
En terme d’adoption, le continent africain est en revanche en avance sur le monde entier. Et notamment en terme de moyen de paiement. Sur le Bitcoin ou les altcoins, l’Afrique est le continent qui concentre le plus d’échanges de pair à pair. Des pays comme le Nigéria, le Kenya ou encore le Togo sont particulièrement actifs en ce qui concerne l’utilisation du Bitcoin. De manière générale, les pays qui utilisent massivement le Bitcoin ou les autres cryptos comme moyen de paiement sont les pays en voie de développement. Ainsi, si les volumes restent plus faibles qu’ailleurs, le public semble plus averti et sensibilisé à l’utilisation des monnaies numériques. Un marché qui semble donc idéal pour la plateforme Binance.
En 2020, l’exchange posait d’ailleurs les premières pierres en fournissant gratuitement des cours sur la blockchains à plus de 500 000 personnes à travers l’Afrique.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr